Petit voyage avec des trains

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Message par BESSET Lun 8 Jan - 19:43

Je suis vraiment désolé pour toi, mais cela ne m'étonne pas de cette idéologie qui a encore malheureusement pignon sur rue. Il y a aussi le cas des douaniers voleurs dans certains pays et ton Laguiole devait l'intéresser, non par nostalgie de l'époque Française, mais pour le revendre ou en faire cadeau à une autorité, en échange d'une faveur. C'est comme ça qu'on survit dans ce régime.

je suis allé en solo derrière le rideau de fer, la première fois en venant de l'Autriche, 3 heures de contrôles passeport et bagages stationné dans un triage au milieu des wagons ! J'ai vu ce qu'était le paradis pour certains à l'époque, heureusement  il faut le souligner, j'ai beaucoup été aidé par la population car la police vise particulièrement les voyageurs seuls.

je pense que, comme moi, tous ceux qui suivent ton périple sont déçus  de ne pas  avoir de photos de ce nouveau train. Un peu surpris qu'il soit mal fini car j'ai beaucoup voyagé dans les TGV Chinois qui étaient bien conçus. Problème en seconde 2+3 places comme dans nos rames de banlieue.

Vientiane juste le Mékong à traverser et, un peu de route, retrouver des trains, certes pas de block automatique, encore le bâton plote mais tellement attachants.
Que cette mésaventure ne gâche pas ton voyage, mais c'est comme cela que j'ai appris à veiller de ne pas se faire priver de liberté malgré de belles paroles.
Amicalement
Jacques

BESSET

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Message par English Mar 9 Jan - 10:05

Hé oui ce sont les "surprises " des voyages en solo....
Mais bon, revenons à notre vrai sujet, les paysages et la culture de ce pays.

Donc après une pause dans la montagne, retour à Luang prabang et arrivée hier soir à Vientiane qui est une très belle capitale, bien plus agréable que bangkok car moins peuplée et sans gratte ciel. Et aussi beaucoup plus propre.

On quitte Niang Kiaw avec un petit regard sur un resteau bien sympa. Le patron parle Français et fait une excellente cuisine et une très bonne boulangerie.
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Et on arrive à LPG
Ils ont de magnifiques hôtels.
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Et puis évidemment la statue de la racaille qui a fait assassiner le roi et sa famille
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Par contre ceci est très intéressant. Les dégats causés par les américains.
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Plus une que je ne connaissais pas
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J"ai quand même réussi à voler ça malgrés la milice chinoise..
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Et puis Vientiane.
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Message par BESSET Mar 9 Jan - 12:13

Une fois de plus encore très intéressant.
Le contraste de certaines photos évoque bien la situation.
"Encore une que tu ne connaissais pas" est purement de style soviétique.
Merci pour les photos ferroviaires, c'est là aussi 2+3, les asiatiques n'ont pas notre corpulence.
En Chine je n'ai jamais eu de problèmes, les cheminots sont fiers que l'on s'intéresse à leur réseau et leurs trains, mais attention depuis 2009 il y a un grand bon... en arrière.
Ville apparemment agréable qui a gardé un caractère et que je regrette de n'avoir visité.
Bonne continuation
Jacques

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Message par English Jeu 11 Jan - 9:37

Arrivé ce matin à Pakse après 12h de car couchette. Car confortable et heureusement vu l'état des routes nationales ou devrais je dire des pistes Very Happy . L'état rénove les temples à grands frais, de la feuiile d'or partout mais oublie le réseau routier.
Avant de prendre le car nous avons visité le Buddha parc. Que des statues en béton à la gloire du Buddha et des dieux Hindous. Et aussi une dernière balade dans Vientiane.

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Et aussi quelques décos de cars pour nos réseaux
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Message par BESSET Jeu 11 Jan - 12:38

Une statuaire très étrange ! Un style bien à eux.
Le bouddhisme du Theravada partage une forte influence de l'Hindouisme.
Les cars sont visiblement modernes et confortables, cela ne compense peut-être pas l'état des routes, c'est pourtant un axe majeur nord sud.
Paksé, vraiment le sud, bien parti pour aller au Cambodge, d'ailleurs les temples sont peut-être de style Khmer dans cette région.
Jacques

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Message par English Dim 14 Jan - 10:07

Pause de 2 jours à Pakse après la nuit en car couchette. Pas grand chose à voir à part un petit temple taoiste. les,rives du mékong et quelques maison et scènes sympas.

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Message par English Dim 14 Jan - 11:27

Puis départ pour les 4000 iles, 3h de taxi brousse et arrivée au paradis.
Nous avons loué une "moto" pour faire le tour des deux iles sur lesquelles nous séjournons, vraiment fantastiques (les iles pas lé moto).
Moi qui suis habitué à dompter 120cv et 350kg, cette pale copie d'un cyclo Honda est infernale. Assis quasiment contre le guidon, un embrayage automatique mais boite mécanique, un sélecteur digne des leviers de vitesse des GMC, bref la rigolade pendant 5h 100cc chinois pour jouer les bikers, ce n'est pas le top. Voici le monstre (le brélon pas le pilote).

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Maintenant passons aux choses sérieuses, je vous laisse regarder.
Maisons, Iles et cascades sur les bras du mékong. Mékong qui fait 15km de large à cet endroit.
D'abord la piste,  3h puis l'Eden.


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treuil de l'ancien port pour déchrger les bateau qui ne pouvaient passer les rapides.
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ce qui brille dans l'eau, ce sont des paillettes d'or
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Dernière édition par English le Dim 14 Jan - 15:24, édité 1 fois
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Message par BESSET Dim 14 Jan - 14:33

Excellent reportage avec toujours de nombreuses curiosités et une nature bien belle à parcourir.

Ils ont conservé cette 020 de la petite ligne destinée à contourner les chutes, bien abritée mais un petit coup de peinture serait sympa. A ma connaissance on a réalisé que ces 6/8 km de voie ferrée au Laos. Pourtant les Français avaient fait de Paksé une plaque tournante vers les trois autres pays.
Avec le pont de pierres c'est tout ce qu'il reste de construction Française.

De l'autre côté du pont à Paksé il y a le temple de "Phu Salao" avec ses alignements de bouddhas dorés. Là il faudra encore monter.

Si tu repasses en Thaïlande on va bientôt retrouver le train, Ubon Ratchathani n'est pas loin.
A suivre
Jacques

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Message par English Dim 14 Jan - 15:29

Oui on repasse le 23 après avoir parcourue la boucle de Paksé. Donc à nouveau du train.
Le petit pont entre les deux iles est maintenant dédié aux vélos, motos et piétons et vraiment très mignon.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par BESSET Lun 15 Jan - 9:02

Merci pour le pont.
je reste en salle d'attente pour attendre le prochain train. Very Happy
Jacques

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Message par English Lun 15 Jan - 11:49

hier visite des grandes chutes, aujourd'huit les petites. A pied 13km aller retour sousun bon soleil....

dabord le pont
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Et puis les chutes
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Sans oublier la passerelle pour y acceder. Ma compagne, bien que pas rassurée, n'a pas hésité.
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Pour finir un des petits cimetières familiaux que l'on trouve dans la campagne
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Message par BESSET Lun 15 Jan - 12:47

C'est sûr qu'il faut voir où on met les pieds et ne pas être lourdement chargé pour garder l'équilibre. Si ce pont a été construit par les Français il a dû être dessiné par Dubout. Laughing
Mais? voir ces chutes vaut ce petit effort sur soi-même, alors bravo à Madame.
Ces ballades sont vraiment proches de la frontière Cambodgienne
Jacques

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Message par English Lun 15 Jan - 14:34

Oui très proche, 5 km.
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Message par English Mer 17 Jan - 14:45

Nous sommes donc aux 4000 iles depuis 4 jours. Certains on du aller voir de quoi il s'agissait, mais je vais vous en parler un peu plus.
c'est un archipel  Laotien situé sur la Mekong aux fontières du Cambodge et de la Thailande.deux iles, assez petites, sont très touristiques. Don dte, où nous résidos et regroupant la quasi totalité de l'hôtellerie et don kone quilui est ratachée parnl'ancienn pont de chemin de fer. ces deux iles sont pour ainsi dire à la frontière du Cambodge (environ 5km). La frontière avec la Thailande se situe à l'ouest le long du fleuve.
Ensuite il y a plétore d'ilots habités à l'année par quelques famille de pêcheurs /agriculteurs, et les deux grandes iles; Kong 16km de long et 5000 habitants et Don Som, 11km et environ 1500 habitants et un hôtel. Ces deux iles, contrairement à Don Det  et Don  Kon ,sont très peu visitée.
Aujourd'huit, après un jour de farniente, nous sommes partis sur Don Som et à la rencontre du couché de soleil sur le Mekong.


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Découverte du village, le temple et ses artisans
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Puis le village et ses habitants.. à 2 et 4 pattes
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Et on part pour le couché de soleil
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Retour à don det


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Et aussi; ils cultivent les pastèques dans le sable sans, quasiment, les arroser.
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Message par BESSET Mer 17 Jan - 16:31

Quel circuit intéressant, on voit le voyage bien préparé.
Curieux ces 2 coqs à trompe et défenses d'éléphant à l'entrée de ce temple bouddhiste. Un mélange de Garuda et de Ganesh, je ne vois pas d'événement dans le Ramayana pour expliquer.

La population est différente des villes et le contact plus facile, plus sympa.

Effectivement, pour suivre, ne connaissant pas géographiquement ce côté du Mékong j'ai ressorti ma carte routière Michelin qui déborde la frontière jusqu'à la route 13 qui mène à cette poche enclavée dans le Cambodge. Trop imprécise j'ai cherché et trouvé sur Google le détail impressionnant de ces îles.
Tes reportages me conduisent à apprendre plein de choses.
J'ai voulu en savoir plus sur ce petit chemin de fer car Clives Lamming n'en parle pas sur son article relatant l'histoire ferroviaire en Indochine, projets et réalisations, et rien de plus que je sache sur Viki. J'ai enfin trouvé 2 articles détaillés avec des photos d'époque et la raison principale de sa réalisation.

Amicalement
Jacques

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Message par English Jeu 18 Jan - 3:14

Oui impossible , ioi, d'en connaitre la raison. Sur cette ile personne ne parle Anglais ou Français. Peut être un délire des moines ayant construit ce temple.
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Message par BESSET Jeu 18 Jan - 10:16

Merci pour ta réponse.
L'explication du délire me plait beaucoup car elle correspond à l'extraordinaire, au fantastique, aux extravagances des sagas relatées dans les textes anciens indiens dont le Ramayana.
Réponse qui me convient car je n'ai pas envie de relire ses 50 000 vers pour chercher.
Profitez de la chaleur et du soleil, ici il y a de la neige et moins 6 degrés dans la nuit de mardi.
Jacques

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Message par English Lun 22 Jan - 9:16

4 jours sans nouvelles ! Bon, le premier fut le retour des 4000 iles, rien de passionnat, 4 h de minivan sans rien de positif à photographier. Pour les 3 autres, la boucle des boloven,internet aux abonnés absents. Par contre les mirettes ont fonctionné à fond.

Voilà, 2 amies m'ont quittées pendant ce séjours, elles sont restées sur les iles.
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Nous voici parti, sur une petine moto de 100cc honda (Gérard j'ai pensé à toi et à ton 100 Yamaha) qui ne dépasse pas le 70 sur le plat et qui réclame la 1ere pour les côtes à 14%

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/urlDes pont à faire peur, limités à 20t(ce que je trouve déjà eccessif) mais emprunté pazr des PL avec 24 roues par terre et tarrant 60t
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Les plantation de café et le travail des ouvriers
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1ere étape un hôtel sur une ile près des cascades

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On se serait même cru en forêt de Fontainebleau.
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Ensuite petite route dans la montagne et étape dans une ferme avec le partage du repas avec la famille et toutes les explications sur la culture du café et les plantes médicinales que l'on trouve partout. Dégustation de fourmies, crikets et manthes religieuses à l'apéro.
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Vous verrez que la ligne médiane n'est pas la même sur tous les grains, et c'est sa forme qui détermine la puissance du café.
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Un petit couché de soleil
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Ils cultive aussi le manioc et les tiges sont ramassées, mises en botes et tronçonnée pour être replantée. Pzas de semis, la tige reprend racine.
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Pas de photos de la ferme  ni des habitants, c'est contraire à leur culture. C'est une ethnie originaire d'Inde, anamite, polygame (et quand on voit le prix à payer pour avoir une épouse, on est content d'être monogame.15 buffles plus quelques petits animaux est un minimum.).
Et demain, retour en Thailande pour 2 semaines.
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Message par BESSET Lun 22 Jan - 13:49

Encore des photos qui me font rêver.
Intéressantes les explications sur les grains de café, la repousse du manioc et sur cette ethnie.
En compensation des inconvénients de leur isolement géographique et du désintérêt du pouvoir central, ils ont réussi à conserver leur culture.
Les Ponts Bailey n'ont visiblement pas été entretenus depuis notre départ. Solide sous les planches mais quand même avec un grand vide entre 2 traverses !
Jacques

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Message par English Mar 23 Jan - 4:07

Jacques ton lien est très intéressant. Tu aurais pu le mettre sur ce fil sans aucun problème; il rentre tout à fait dans le thème.Je vais donc le rajouter moi même.
Et pour le diorama métrique, effectivement c'est dans les tuyauts.


Donc histoire de nous instruire un peu... Rien n'en fait mension sur le site. Merci Jacques pour cette recherche
http://belleindochine.free.fr/LaosKhoneHistoire.htm
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Message par English Mar 23 Jan - 14:44

Au revoir Laos, rebonjour Thailande. Ce matin on a quitté le Laos après 4 semaines incroyables. Retour en Thailande par l'Est et la région des lac. Arrivée à Ubon Ratchatani, grosse ville moderne où il est difficile de trouver à manger après 20h et quasi impossible de trouver un anglophone. Ce qui nous a value une sacrée crise de rire avec les Thaies dans le resto où on a mangé.
Le passage de la douane fut aussi folklo. Administration coco oblige, la sortie du Laos fut plus complexe que l'entrée en Thailande. Ensuite il me restait des Kips (2 300 000) impossible à changer dans d'autres pays. L'agence bancaire Lao du border m'a envoyé paitre, heureusement la dame pipi du coin m'a interpellé et échangé mes kips contre des baths. Au passage elle s'est prise une commission de 10€ sur le change, mais vu le service rendu, sur 125€, et ses faibles revenus je suis bien content d'avoir perdu un billet de dix.
Une fois rentré, je vous ferai un petit topo sur certaines adresses à ne pas louper si vous venez faire un tour dans la région.
Dernière Lao en photo.
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Très peu de photo dans le bus, il roule vite en Thailande. Mais on est dans la région des lacs et ils sont superbes.

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Message par BESSET Mer 24 Jan - 11:51

Ah ! les passages de douanes, de quoi écrire un livre, entre celui qui regarde le passeport à l'envers, le bénévole(à payer) qui remplace la douane en repos le dimanche, sans parler des tracasseries du bloc soviétique à l'époque. J'oublie l'intérêt des douanière pour les sacs à main des femmes pour voir les produits dont elles sont frustrées.
L'astuce que j'avais trouvée en Corée lorsque j'avais besoin d'un renseignement était d'aller dans une banque où au moins le directeur parlais anglais.
Belle région d'après tes photos.
Jacques

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Message par English Mer 24 Jan - 14:23

Oui Jacques, très belle région avec toujours un opeu de vent, ce qui fait que le ressenti est assez frais et très agréable

Petite halte de 24h à Ubon Ratchatani. Petite ville agréable sans trop de circulation et sans touriste. Ce qui nous a valu de belles rigolades aux restos. Les serveurs n'avaient , pour ainsi dire, jamais vu de blanc en chair et en os.
De beaux parcs et de jolis temples.
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Demain dépaurt pour Surin, une autre ville que je ne connais pas.
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Message par BESSET Mer 24 Jan - 17:27

A Surin tu ne sera pas loin d'Angkor vat. Aucune route à ma connaissance pour traverser la frontière, peut-être des chemins.......qui risquent d'être encore minés.

Sinon pour voir un temple vraiment de style Khmer il y a, 40 km au sud de Surin, (Cherchez la ville de Prasat sur la carte) le temple de PRASAT TA MUEN THOM que j'ai visité. Ce sont des ruines mais un contraste avec les temples Thaïlandais ou Chinois ci-avant.
Anciennement l'empire Khmer régnait sur cette région.
C'est mon ultime avancée dans l'est de cette région de Thaïlande quand des amis avaient une ferme (vaches puis élevage vers à soie) dans la province voisine de Nakhon Ratchasima où tu vas repasser pour rejoindre la capitale.

Amicalement
Jacques

BESSET

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Message par English Jeu 25 Jan - 13:34

C'est parti pour Surin, 3 petites heures de train et pour changer, nous avons un autorail double caisse, l'équivalent de nos caravelles.
Quelques images de la gare d'Ubon, avec de vielles voitures à essieux transformées en dortoir ou bureau, difficile de savoir.
Ubon est une gare terminus avec son atelier d'entretient, 3voies à quai et 6 voies de débord. De quoi faire une belle exploitation en modélisme, surtout que c'est du métrique. Vous verrez d'ailleurs des voitures aptes à 120km/h; le TGV Thailandais.

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Les locaux du syndicat des cheminots
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La gare
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sur la route.....
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A Surin
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Et puis un groupe de jeunes dans un gimnase répétant un spectacle pour le nouvel an Chinois.
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Rencontre insolite dans ce pays, un patissier! comme nous n'avions pas eu de gâteau pour nos anniversaires (14 & 16 janvier) nous nous sommes fait plaisir.
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Demain visite de Surin et phots de la gare...

Hélas, Jacques, certains problèmes persistent entre le Cambodge et la Thailande, du coup interdit de s'approcher de la frontière en dehors des chek points. Le temple n'est pas ouvert à la visite.
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