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Petit voyage avec des trains

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Message par BESSET Jeu 21 Déc - 17:03

A Luang Prabang vous allez pouvoir découvrir un chemin de fer plus moderne, peut-être le prendrez-vous si vous allez à Vientiane ou remontez à Boten qui est plus près géographiquement de Chiang Rai. (1,435 m - 25kV 50Hz -160 km/h).
Moi je ne l'ai vu qu'à la télévision Chinoise qui a fait un reportage sur sa construction et l'inauguration, cela fait partie de la Route et de la Ceinture.
Bonne suite.
Jacques

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Message par English Ven 22 Déc - 7:32

Oui on va le prendre pour redescendre à Vientiane d'ici une dizaine de jours
Là nous sommes à chiang rai pour 3jours. Et il fait froid, àpeine 20°
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Message par English Sam 23 Déc - 11:15

Aujourd'hui Chiang Rai touriste.
Deux superbes temples au programme.
Un que je connais bien, c'est ma 7e visite, mais pas vu depuis 6 ans et, que ça a changé. Prix d'entrée multiplié par 5 Mais toujours aussi féérique: je parle du temple Blanc.

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Et puis le bleu !
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Ce ptit Boudha et la copie du Boudha de jade de Bangkok.
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La rivère

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Et la DDE Thaï. Est elle aussi efficace que la notre ? En tout cas de bien beaux locaux.
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Voila une belle journée de remplie. 24km en bus et 15 à pied.
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Message par BESSET Dim 24 Déc - 12:27

Tu as raison, féérique ce temple.
Malheureusement il n'existait pas quand je suis allé dans le nord. Il n'y avait qu'un vieux temple vétuste qui n'inspirait pas la visite, bien que déjà très connu depuis longtemps car la foudre avait fait éclater un Chedi qui mis à jour le bouddha le plus vénéré actuellement à Bangkok dont tu nous a montré la copie.
Je n'ai vu qu'un reportage. Il y a des sculptures vraiment étranges en franchissant le pont.

7 fois ! tu me bas, je ne suis allé que 2 fois dans cette partie nord et deux dans l'autre partie nord de la Thaïlande, celle en face de Vientiane (Qui est sur l'autre rive du Maekong), (Point frontière  Nong Khai).

C'est en remontant la rivière Kok que je suis allé voir les différents villages karens, Akhas....
C'est à la frontière Birmane que j'ai vu des caisses et des caisses de rubis.
Bref une région qui mérite plusieurs visites surtout que maintenant elle n'est plus dangereuse comme à mon époque dans les années 70 et même 80.

Encore merci pour ces photos et joyeux Noël ce soir
Amicalement
Jacques

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Message par English Dim 24 Déc - 17:12

Hélas on ne voit plus les pierres dans des cazissses à la frontière. On ne peut , d'ailleurs, pas passer en Birmanie via le triangle d'or. Mais on y découvre d'autres choses. Il y a 10 ans lors d'un trek c'est la faune que nous avons vu de très près.
Joyeux Noel à toi Jacques, et à tous les membres bien évidemment. Pour moi, ça y est, la cérémonie s'est déroulée dans l'l'église Méthodiste de Chiang Rai: Superbe.
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Message par English Mer 27 Déc - 13:37

Voila, nous sommes rentré au Laos ce matin. Pays communiste, mais 50€ de evisa, plus encore3€ pour passer la frontière : Limite capitalisme Very Happy
Avant Hier nous avons visité la "Black House" à Chiang rai, musée dédié à la vie des tribues AKHA vuepar des artistes contemporains. Réellement très beau.


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HHier soir nous étions au bord du Mekong dans la ville frontière de Chiang  Khong près du triangle d'or.
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Et ce matin nous avons passé la frontière poure arriver à Huoai Xai où nous embarquerons sur un slow boat pour une descente du Mekong (2 jours)
en direction de Louang Prabang
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Nous sommes juste en face de Chiang Khong que nous voyons de notre chambre d'hôtel
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Message par BESSET Mer 27 Déc - 18:33

Toujours très intéressant de suivre tes reportages fort détaillés de curiosités.
En plus de l'aspect culturel il aussi des Paysages magnifiques d'une abondance de verdure qui permet encore une faune sauvage, mais trop de serpents à mon goût qui n'hésitent pas à s'inviter dans une habitation. A voir le prélèvement du venin du cobra royal à l'institut Pasteur de Bangkok, Impressionnant!
Je te suis avec intérêt car je ne suis pas allé au Laos.
Bonne route
Jaques

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Message par English Ven 29 Déc - 14:08

L'aventure dontinue.
2 jours passés sur le Mekong entre Huoai Xai et luang prabang  avec une escle à Pakbeng.
Avant de voir quelsues images, il faut se pénétrer de ce fleuve atypique.
Huoai Xai  se situe quasiment à l'entrée du triangle d'or, le Mekong est encore un "petit" fleuve, large de 50 à 500m suivant les endroits.
Un drôle de fleuve, au lit remplie de rochers affleurant et émergeants. Ce qui ne simplifie pas la navigation. Les pilotes sont de vrais funambules, surtout pendant la saison sèche où le fleuve est environ 5m plus bas que pendant la saison humide.
La première partie est la plus tumultueuse, plaines et gorges (ce qui ne se voit pas vraiment sur les photos car la montagne descend en pente assez douce vers le fleuve)en alternance;avec des hauts fonds et des écueuils. Ce qui entraine des rapides (pas ceux des westerns, mais ça secoue quand mlême un peu). Et avec des bateaux de 35m c'est du grand art de les franchir. Des tourbillons aussi, créés par les roches sous marines et pouvant atteindre plusieurs dizaines de cm. Dans la 2e partie on se retrouve plus en défilés étroits style Canions US, mais verdoyants et avec des eaux plus profondes, dons moins de corant. On est loin du fleuve qui serpente dans les plaines du Cambodge et du Vietnam.
Après c'est ce que l'on découvre tout au long, des pêcheurs bien évidemment, des petites fermes avec des bufles et des chèvres, quelques villages, des lavendières et aussi beaucoup d'orpailleurs.
Je ne parlerais pas des paysages, c'est à couper le souffle (on s'attend à voir Rambo à chaque méandre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Et puis, en arrivant sur Luang Prabang, on trouve la main mise chinoise avec de grands ouvrages. C'est le XXIe siècle qui vous saute à la figure.

L'embarcadère
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le débarcadère
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Pakbeng
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Message par BESSET Ven 29 Déc - 17:32

Superbe région et superbe reportage que je continue de suivre avec plaisir.
A regarder les rives on constate un niveau nettement plus bas.
Les Chinois on construit des retenues en amont, ce qui inquiète d'ailleurs les 3 pays situés en aval.
Rambo, on aurait peut-être pu aussi y tourner Apocalypse Now, mais à l'époque les relations ne devaient pas être meilleures qu'avec HanoÏ...
Je pense, pas trop de dépaysement avec la culture Lao.
Merci
Jacques

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Message par English Sam 30 Déc - 1:55

Un peu spécial la culture Lao. Tout fonctionne au ralenti, ça me rapelle l'URSS des années 60/70 Very Happy
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Message par English Sam 30 Déc - 2:22

Mekong 2e jour. Arrivés avec deux bateaux la veille à Pakbeng on repart avec un seul.... Sans compter les arrêts en cours de route pour prendre des passagers, le navire était un peu bondé.


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Un pont de la ligne de CF construite par les chinois, nous la recroiserons en arrivant à Luang Prabang

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des anciens bacs, bientôt remplacés par un pont
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Une série de grottes uniquement accessibles en bateau. A l'intérieur plus de 10000 statues de Boudha
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Et puis on arrive. Un bel escalier à grimper avec le barda sur le dos. Le débarcadère est à 10 km du centre, voyage en Tuctuc, 9 passagers dans le notre et bagages sur le toit. Notre pilote a falli nous mettre de fois dans le fossé vu l'état de la route
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Message par BESSET Sam 30 Déc - 11:05

Si je suis cette aventure c'est qu'elle correspond au exactement modèle de voyage qui a animé les 3/4 de mes congés.
Pour les Lao cela ne m'étonne pas, je suis allé dans plusieurs de ces régimes dans les années 1970 de la Tchécoslovaquie au Tadjikistan.

Les viaducs dans ce cadre merveilleux: un choc !
Le but de la Chine c'est de continuer par la Thaïlande et la Malaisie pour relier Singapour, j'espère qu'au passage les Thaïs vont protéger leurs paysages.
Je comprends qu'il faille moderniser et les Chinois (comme les Suisses) misent énormément sur le ferroviaire, ce que j'approuve évidemment, mais ce qui m'inquiète c'est la tendance Chinoise dans leur façon de faire où la fin justifie les moyens, il faut arriver au but quelles que soient d'autres considérations. Ce n'est qu'un avis très personnel qui n'engage que moi d'après mes relations, même si je me refuse toujours à généraliser mes opinions pour ne pas léser les exceptions.

Passez tous les deux un agréable réveillon afin de bien commencer 2024.

Tous mes vœux vous accompagnent pour cette Nouvelle Année, vous souhaitant de continuer à pouvoir découvrir le monde, connaître d'autres façons de vivre et de penser.

Amicalement
Jacques

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Message par English Sam 30 Déc - 13:12

Je te rejoins dans ton analyse sur la "politique" économique chinoise. Quabd on voit ce qu'ils ont fait de Pékin, on comprend qu'ils ne s'embarraszsent pas de la culture ou de la beauté d'un autre pays.
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Message par droopy Sam 30 Déc - 16:37

Merci pour ce magnifique reportage photos. Very Happy

Meilleurs vœux pour 2024 et bonnes découvertes. santa
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Message par English Dim 31 Déc - 10:14

petite balade dans Luang Prabang et  à Kuang Si Waterfalls.

On a trainé dans le quartier français, encore de belles maisons coloniales  et le pont métalique.

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unpeu de temple ...
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l'escalier pour y monter..
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Les bords du Mekong le soir pendant le repas

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Et puisla balade aux chutes. Très impressionantes, même si ça ne le rend pas en phot.
Et puis on monte jusqu'au sommet de la grande chute, et , là, mes années pèsent un peu. Ca allait mieux pour redescendre.
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Aussi des ours....
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Merci Droopy. Et bonne année à tous.
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Message par BESSET Dim 31 Déc - 12:34

Magnifiques cascades, quel plaisir de marcher au milieu de cette nature.
Magnifiques aussi les panoramas de collines boisées qui semblent impénétrables.

Dans un autre registre, l'aspect technique n'a pas été oublié, j'admire ce pont Bailey DD (du nom de ce génial Ingénieur Britannique).
j'en n'ai pas construit d'une telle composition et surtout aussi long, (On ne voit pas les piles intermédiaires car en principe on ne dépasse pas 60 m), J'aurais bien aimé lancer celui-là.
Le soir doit être tombé là-bas, bonne soirée.
Encore merci
Jacques

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Message par English Mer 3 Jan - 11:08

Lundi 1er nous avons visité le quartier Français et le palais royal. Hélas pas trop possible de faire des photos dans le palais, ils ne sont pas très clairs avec la fin du royaume. Royauté évincée en 75, famille royale en camp de rééducation dont elle n'est pas sortie vivante. Ils gardent le palais pour les touristes et sa manne financière.
Le 2 nous avons pris la route pour Nong Khiaw, petite bourgade sur la route du Vietnam ,et là embarquement sur une pirogue pour 2 heures de navigation sur la Nam ou pour arriver au petit vilage de Muang ngoi où nous allons passer 2jours en pleine nature.
La rivière est basse, donc juste deux passagers par pirogue et le pilote doit quelquefois descendre pour la tirer à cause des hauts fonds. Et puis quelque rapides costauds aussi.
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Routes construites par les français, 4h pour faire 100km vu leur état. Mais on y trouve toujours les bornes michelin. Pour l'état, ceux qui connaissent les routes Corse, ici c'est puissance N10..... Very Happy
17 dans un minivan prévu pour 9, route cahotiques à souhait , prises de vue à travers les vitres et APN médiocreexcusez la qualité.
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Les chinois construisent des barages un peu partout.
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Ce matin brume, ciel couvert, température basse. Mais bon il est 9h on embarque.
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Et demain petit treck dans la montagne.........
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Message par BESSET Jeu 4 Jan - 10:14

Des ballades qui me font rêver.
Merci pour ces photos et ces  informations  car je ne suis pas allé au Laos.
Je n'ai eu des infos que par mes amis Thaïs qui n'aiment pas ce régime et de plus quand je suis allé à Phitsanulok avec eux, L'armée Thaï repoussait une attaque du Laos. (Décennie 80)
Je les comprends car dans mes relation je connais deux personnes qui sont passés par les camps de rééducations et ont réussi à s'en sauver mais sans savoir ce qu'est devenue le reste de leur famille.
Comment est la cuisine au Laos? C'est un aspect du voyage qui ne doit pas te laisser indifférent.
A bientôt pour la suite de ces découvertes.
Amicalement Jacques

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Message par English Jeu 4 Jan - 14:08

La cuisine Laotienne est assez semblable à la Thaï bien que moins variée. Par contre on y trouve des pizzas et des pates à l'italienne dans presque tous les restaurants. Leur riz est délicieux et leurs légumes assez surprenant dans la manière de les cuisiner. Mais ils ont gardé la boulangerie à la française.
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Message par English Jeu 4 Jan - 14:26

petite balade autour de Muang ngoi loin du monde, des voitures, un dépaysement total.

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et ce matin au lever du jour
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Petit voyage avec des trains - Page 2 Empty Re: Petit voyage avec des trains

Message par BESSET Ven 5 Jan - 10:31

C'est effectivement le bon mot pour cette séquence, dépaysement total. Les photos montrent une nature protégée, une vie en harmonie avec la nature.
Hormis les réalisations très récentes par les Chinois, le pays semble resté dans l'état où il était quand nous sommes partis, sans entretien et sans améliorations?
Les bornes Michelin, me rappellent un souvenir de Syrie avec dans un village la boite aux lettres de La Poste qui était restée Là, la même qu'en France, avec la date de la dernière levée qui correspondait à la veille du départ de l'administration Française de Syrie.
Je suppose que les légumes sont à peine cuits, comme chez moi, pour garder leurs vitamines?
Peut-être qu'ils sont cuits à la manière du poulet japonais qui est cuit dans le citron? (pas très appétissant car il garde son aspect cru quand il vient d'être plumé mais de bon goût quand même)
Jacques

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Message par English Sam 6 Jan - 10:37

Oui très peu , comme je les aime. Ce qui me valait des réflexions sanglante de mes clients Arabes , quand je travaillais à Paris, le vendredi jour de couscous, parce que mes légumes étaient trop croquant. De sacrées rigolades avec ça. Et pour le poulet, comme tu le précise, sauf qu'ils le font souvent frire ou rôtir après et il est excellent.
Hé oui, on se demande s'ils ont fait un quelconque entretient après le départ des français. Ensuiteil faut dire qu'ils ont subits les bombazrdement américains pendant 9 ans, ce qui n'a pas arrangé les choses. Et pour finir une révolution communiste........
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Message par English Sam 6 Jan - 10:57

Hier et aujourd'huit, balades tranquilles autour de Nang Kiaw.
des grottes qui servaient aux combattants viet et lao quand les ricains bombardaient. Mais sans lampe, difficile de rentrer dedans. Par contre belle balade au calme.
Cet après midi dans la forêt et le long d'une petite rivière.

Et dans la même balade nous avons visité : Washington (maison blache), San Francisco (maison bleue) etNaples en floride (maison rose) Very Happy Very Happy Very Happy
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Saison sèche, peu d'eau dans cette petite rivière. Mais à la saison des pluies ça doit bremuer un peu.
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Message par BESSET Sam 6 Jan - 12:04

Je reste fidèle à ce rendez-vous quasi journalier et je ne m'en lasse pas, c'est gentil, et instructif pour moi qui ne connaît pas le Laos, de partager cette aventure.
Encore de belles ballades
Amicalement
Jacques

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Message par English Lun 8 Jan - 17:00

Je  viens de faire le trajet Luang Prabang - Vientiane en train, mais comme il est strictement interdit de faire des photos (le train est chinois et dépend donc de la grande démocratie communiste), vous resterez sur votre faim.
Donc un train chinois, tape à l'oeil mais mal fini. Chose amusante, j'ai croisé des convois de conteneurs et quand ils n'ont plus de wagons spécifiques, ils mettent les conteneurs dans des wagons tmbereau.
Autre spécificité, pous acceder au train 3 contrôles en plus de celui de l'achat du billet (photocopie du passeport). Donc, 1er contrôle passeport et billet, 2e passage au scanner comme pour les avions et 3e recontrôle du billet pour monter dans le train. Cerise sur le gâteau, j'ai du vider totalement mon sac au contrôle scazn parce que, comme dans tous mes voyages, j'avais mon Laguiole ( fait par un artisan 300€ la pièce) et qu'il serait, parait il, interdit d'avoir un couteau dans le train. Laguiole volé par la démocratie communiste. Et ça je l'ai fort en travers de la gorge.
Voila ce sont les aléas des voyages en solo. Tout ce que je sais c'est que je ne metterais plus jamais les pieds dans un pays communiste.
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