Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

2 participants

Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Rol73 Sam 17 Aoû - 9:25

Bonjour !
Je suis de la "génération" Arnold/Fleischmann/Minitrix/Roco des années 1980-2000 ... ancien, mais converti au DCC depuis peu ...
J'ai récemment vu passer des annonces de nouvelles locomotives vapeur et électriques de marques que je ne connaissais pas ...
Que valent les modèles de :
1) Liliput ?
2) Jägerndorfer ?
(qualité/finesse de reproduction, motorisation, capacité de traction, etc.)

Que sont devenus les marques Lima, Rivarossi, Ibertren ?

Merci ! :)
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Z7300 Dim 18 Aoû - 8:07

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Lima, Rivarossi et Ibertren ne proposent plus rien en N depuis pas mal d'années maintenant. Les 2 premières marques avaient été rachetées par Hornby (on doit toujours les trouver en H0 italien), quant à Ibertren, leur site internet est apparemment bloqué sur... 2011 !

Je n'ai pas de Jägerndorfer mais 2 autorails Lint de chez Liliput qui sont très fins, très souples au roulement, éclairés en intérieur et pas vraiment chers; j'ai découvert cette marque en les achetant et j'en suis très satisfait (avis personnel).
En revanche, Liliput existe depuis de nombreuses années, il est donc [peut-être] possible qu'il y aie des différences de qualités suivant l'année de production (?)

Tu as des vues sur quels matériels plus exactement?
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Rol73 Dim 18 Aoû - 10:10

Celle-là, par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/Liliput_L161562.html

C'est bientôt santa  Very Happy

(Je lui trouve un avantage, le moteur est dans la chaudière, car celles qui ont le moteur dans le tender (donc en "pousse"), c'est pas toujours très heureux dans les courbes ...)

@+
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Rol73 Dim 18 Aoû - 14:05

coucou

Encore une question :
Cette loco analogique est livrée avec une interface NEXT18/NEM662.
Peut-on lui connecter n'importe quel décodeur correspondant à cette norme ? La dimension des décodeurs est standardisée ?
Si je l’achète pré-équipée DCC (DMToys), elle me coute ~30€ de plus que si je l'achète analogique (MSLippe) + l'ajout d'un décodeur à ~35€ ! ...
Ça vaut peut-être le coup de l'ouvrir et lui mettre un décodeur, si c'est pas trop galère !
(j'ai pas bien compris comment se fixe le décodeur Next18 sur le support ?)

https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Liliput/6-2-003002-314969-0-0-0-3-3-2-0-gatt-fr-p-0/ein_produkt.html

Un conseil pour guider mon choix entre Lenz, Kühen, D&H, LaisDCC (etc.) ?

Merci et bon dimanche !
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Z7300 Dim 18 Aoû - 15:29

Il s'agit d'une locomotive récente donc tu n'as pas de soucis de roulement à prévoir.
Si tu n'es pas sûr de toi, il vaut mieux que tu prennes le modèle déjà numérisé; tu seras certain de ne pas faire d'erreur et bien sûr, elle roulera aussi en analogique.
Le NEXT18/NEM662 est une norme, les fabricants doivent donc s'y conformer. Le 18, c'est pour le nombre de pattes du connecteur (et donc pas seulement les pompiers !!!)
Ci-après le lien de la norme en question: LIEN

Pour ma part, j'aime beaucoup les décodeurs Lenz; ce ne sont pas les moins chers mais je trouve qu'ils sont fiables et donc sécurisants. Et en bon breton têtu: quand ça marche, je ne change pas... !!!
Quelle centrale numérique as-tu?
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Rol73 Dim 18 Aoû - 19:18

Merci !

Digikeijs DR5000 + Multimaus Fleischmann + JMRI DecoderPro sur PC + applis Z21 et DigitrainPro sur Samsung android.

Si tu n'es pas sûr de toi, il vaut mieux que tu prennes le modèle déjà numérisé;
Je serai sur de moi quand je saurai si je peux mettre des décodeurs Nexy18 de différentes marques !
Mon vendeur local ne jure que par ESU, mais j'ai aussi des locos DCC Lenz, alors pourquoi pas ...
J'ai aussi beaucoup de D&H, les D&H PD05A sont minuscules, et bien pratique pour le N !)
Les 30€ de différence valent quand même le coup ! Very Happy (-10% !)
Ton lien ne fonctionne pas ! (si c'est vers le MOROP, pas la peine de le remettre, je connais)

@+
Bonne soirée Very Happy
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Z7300 Lun 19 Aoû - 7:09

Regarde les dimensions des décodeurs un par un sur le net. Mais tu ne trouveras pas de grande différence et il y a le plus souvent de la place dans les locos pour les caser (même en N !). Si mauvaise surprise, il te servira au pire sur une autre loco.

Derrière les prises nem, il y a un moteur et des ampoules ou led; je ne vois pas pourquoi les décodeurs ne sauraient pas gérer de l'aussi simple...

Le lien est bien celui du morop.
PS: tu peux aussi contacter la boutique où tu souhaites acheter le matériel pour ôter tous tes doutes.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Rol73 Lun 19 Aoû - 8:26

OK, merci !
Very Happy
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ? Empty Re: Que valent ces marques (fabricants) de locomotives ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum