Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le futur réseau N de mjp

+2
rvmer52
mjp
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par English Mar 18 Mai - 19:40

JPP38 a du mal raccorder ses voies, les codes 55 & 80 tombent pil poil à niveau. Mon réseau que j'ai monté en désossant mes modules d'expo et un patchwork des deux codes et on peut passer partout il n'y a pas un seul centième d'écart. Je les peits au pistolet et je passe une lame de rasoir sur les champignons pour ôter la peinture, ça n'a jamais accroché. la seule chose que je reproche au 55 Peco c'est le travail à faire pour enfiler les éclisses!
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par rvmer52 Mar 18 Mai - 20:25

English a écrit: la seule chose que je reproche au 55 Peco c'est le travail à faire pour enfiler les éclisses!
Je suis d'accord avec toi . Mais si tu n'as pas de stock ,est-ce que ça vaut le coup d'avoir deux stocks de voies a gérer?
Tu dis "JPP38 a du mal" je te signale Que JPP est décédé suite au Covid....
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mar 18 Mai - 20:39

Bon devant la difficulté actuelle d'approvisionnement, j'ai pris peur et j'ai passé mes premières commandes de voies en code 80. Avec tout ce que j'ai à tester et à apprendre, je ne voulais pas prendre le risque d'être bloqué dans mon projet et de toute façon, pénurie risque de rimer avec inflation...
Tout sera donc en code 80, le but de ce réseau étant l'exploitation dcc et non le réalisme parfait.

Je n'ai trouvé qu'un modèle d'aiguillage Electrofrog, le SL-E395, le E396 est indisponible partout, même chez Hatton en Angleterre !!!

En répartissant sur 2 revendeurs, j'ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais et avec la centrale DR5000 en plus, j'ai atteint les seuils pour avoir les frais de port gratuit.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils avisés. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les colis et à commencer la menuiserie. bien

mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par English Mar 18 Mai - 21:00

rvmer52 a écrit:
English a écrit: la seule chose que je reproche au 55 Peco c'est le travail à faire pour enfiler les éclisses!
Je suis d'accord avec toi . Mais si tu n'as pas de stock ,est-ce que ça vaut le coup d'avoir deux stocks de voies a gérer?
Tu dis "JPP38 a du mal" je te signale Que JPP est décédé suite au Covid....

Et ce n'est pas a lui que je m'adressais, je faisais juste mention de ce qu'il a écrit sur un autre forum dont tu as mis le lien. Mais si l'on ne doit plus citer ou commenter ce qu'on dit les morts, les études de lettre et de philo vont être bien raccourcies !
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par dany56 Mar 18 Mai - 21:46

Je confirme, les vieilles machines, dont la 63000 passe sur du code 55 (en fait tout passe !)
Je ne comprends pas le problème de panachage entre le code 80 et le code 55, il suffit de réduire la semelle de ballast en code 80 et ça s'ajuste parfaitement
Il faut bien prendre les Electrofrog (si pas de Unifrog)
Je suis quasiment certain que même avec un rayon réduit on peut mettre une enroulée. Au moins celle en bas à gauche car ce n'est vraiment pas esthétique en l'état actuellement...
Avec de la voie courbable, ça va passer sans problème (j'ai fait bien pire !)

Bon, entre temps j'ai bien compris que tout serait en code 80
Une fois ballasté, on ne voit pas la différence. Le code 80 est plus facile que le code 55. Les anglais font beaucoup de code 80 d'ailleurs...
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mer 19 Mai - 8:48

Comme je n'ai pu commander qu'une toute petite partie des aiguillages par manque de disponibilité,  je vais bien sûr continuer sur le plan et surtout en maquettage réel avec de la voie flexible et si j'arrive à caser 2 aiguillages enroulés en bas à droite, je vais pas me gêner !!!

Le plan ci-dessus avait surtout pour objectif de valider l'utilisation des voies et des aiguillages Peco avec les moteurs sous le sol. Les limitations de Rally4 ne permettent pas d'optimiser au mieux la géométrie des voies flexibles, le plan n'a donc rien de définitif mais au moins je sais maintenant que mon projet est réalisable.
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mer 19 Mai - 14:38

Je viens de découvrir la fonction courbe de Bézier dans Rally4 et ma vie de modéliste ferroviaire débutant vient de changer affraid

Jusqu'à maintenant je me prenais la tête avec la fonction Auto Flex colére

Tout devient plus simple et harmonieux et les aiguillages enroulés Peco rentrent très bien.
Merci dany56  bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mjp le Dim 4 Juil - 10:07, édité 1 fois
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par dany56 Mer 19 Mai - 18:37

Ben voilà Wink
La dernière aiguille, en bas à gauche, il faudrait la remplacer par une courbe qui démarre un peu avant à gauche
Parce que là, ça fait un peu serpent sur la droite de l'aiguille, ils vont tous vomir en passant sur cette portion..
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par Z7300 Mer 19 Mai - 19:31

méfiance peut-être aussi aux 2 aiguillages 'têtes bêches' qui sont juste au dessus de celui dont parle dany: s'assurer que les roues des locos ne tombent pas sur les parties isolées ou mal alimentées des aiguilles... Je placerais une portion de rail entre les deux pour les écarter.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par rvmer52 Mer 19 Mai - 20:44

Si cela intéresse , j'ai 2 aiguillages enroulés code 55 , je ne sert pas .
Ils sont neufs dans l’emballage d'origine.
je les cède a 1/2 tarif c'est a dire 22.00€ FDP inclus ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RV
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mer 19 Mai - 20:47

Ce sont des profils 55 à priori ?
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par rvmer52 Mer 19 Mai - 20:53

oui c'est ce que j'ai marqué
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mer 19 Mai - 20:56

Oui, j'avais pas vu... Désolé, pas pour moi donc....
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par rvmer52 Mer 19 Mai - 21:05

Aucun problème, comme ils étaient compatibles, je pensais que cela aurait pu t’intéresser.
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mar 25 Mai - 16:14

Et voici avec les dernières modifications
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes commandes arrivant, je monte un tout petit réseau de test pour pouvoir me former avant d'attaquer le réseau du projet.
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par dany56 Mar 25 Mai - 17:45

Paaaaaaaaarfait champion
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par rvmer52 Mar 25 Mai - 18:18

Super
Ça y est tu maitrise le logiciel !!!
C'est marrant l’illusion d'optique ,on dirait que les 3 aiguillages courbes ne sont pas tous de même longueur ..Bien qu'ils le soient
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mar 8 Juin - 16:26

Après un faux départ en raison d'une alimentation défectueuse, j'ai pu installer mon petit réseau de test afin de découvrir le digital avant de me lancer sur le "vrai" projet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui a fonctionné tout de suite :
1- la centrale DR5000 (opération facilitée par la pré-configuration par Boutique Train)
2- La commande DCC de ma toute nouvelle loco BB67400 (opération facilité par la configuration usine par Minitrix)
Un régal en réalisme de fonctionnement par rapport à ce que j'avais connu en analogique il y a 30 ans !!!
2- L'installation de mes 2 DR4018 et le pilotage d'un aiguillage sur chaque. Si ça fonctionne ainsi, cela fonctionnera aussi lorsque les autres aiguillages seront raccordés.
3- la boucle de retournement avec le DR5013 configuré en mode détection de court-circuit.

Après ça s'est corsé avec la rétrosignalisation et Loconet. Rien ne fonctionnait  pas bien
J'ai commencé par mettre 0 dans la configuration du S88 puisque je ne l'utilise pas. J'ai raccordé un DR4088LN via un câble Loconet et installé un autre câble pour le DR5013.
Une première interrogation concernant l'adressage Loconet : celui-ci est-il commun avec l'adressage des aiguillages, comme j'ai mis mes 2 DR4018 aux adresses 1 à 16, je dois commencer l'adressage du DR4088LN à 17 ? Ou à 1 si ces 2 adressages sont indépendants ?
Deuxième question : quoi faire au niveau de la configuration de la DR5000 pour mettre en service le protocole loconet ? C'est ensuite seulement que je dois programmer mon DR4088LN ?

Après pas mal de maux de tête j'ai fini par comprendre :
1- l'adressage de rétrosignalisation Loconet est bien indépendant de l'adressage des aiguillages.
C'est le mode de programmation du DR4088LN qui avait semé le doute dans mon esprit. Il utilise l'IHM et le hardware des aiguillages mais d'un point de vue bus et donc adressage, ce sont des choses différentes. Ce point mériterait d'être mieux explicité dans la documentation de la centrale.
2- rien à faire en apparence au niveau de la centrale pour mettre le loconet en fonctionnement...

Maintenant ma rétrosignalisation fonctionne, cad que je visualise dans la fenêtre de l'application DR5000 l'occupation de chacun des 3 secteurs que j'ai raccordé au module DR4088LN (adresse 1 à 3) et l'occupation de la boucle de retournement du DR5013 à l'adresse 1013. Ce doit être une adresse par défaut du DR5013 puisque je n'ai rien programmé de particulier à son sujet...

çà commence à sentir très très bon  bien  bien  bien

Maintenant je m'attaque à RocRail en mode exploitation avec une centrale, une autre histoire qui commence...
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Jeu 1 Juil - 19:05

bounce  bounce Et voilà, pose de la première pierre...., non, des premiers tasseaux   bounce  bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La hauteur est pile la bonne pour que je puisse travailler sous le réseau assis sur la chaise au plus bas.
L'exploitation se fera debout ou assis sur la chaise en position haute.
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Dim 11 Juil - 21:07

Première partie du mille-feuilles terminée, la gare souterraine et le début de la rampe vers le niveau principal avec la gare terminus. Cette rampe fait 2,4 % et sera terminée en même temps que le niveau supérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant quelques jours de vacances donc pose sur le projet....
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Dim 3 Oct - 20:27

La météo capricieuse de cet été et les aléas de la pandémie ont fait que j'ai avancé plus vite que prévu. Les coulisses du réseau sont aujourd'hui terminées et opérationnelles.

Pour rappel, le thème est celui du réseau ferré dans les années 60-70 dans sa traversée du Bourbonnais, donc avec des circulations Paris-Clermont Ferrand, Lyon-Nantes et Bordeaux-Lyon pour les grandes lignes, Moulins-Montluçon et Moulins-Paray le Monial pour le réseau secondaire.

La transposition en N dans l'espace disponible est la suivante :
- une double voie venant des coulisses et arrivant dans une gare voyageur et marchandise au niveau supérieur. La ligne se prolonge en voie unique au delà de la gare pour faire un tour de pièce et desservira une gare secondaire et différents EP sur son parcours.
- en coulisse la boucle de retournement et une gare cachée de 4 voies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-La voie 1, la plus en arrière de la gare cachée, ne sera pas une voie de stockage de train, c'est en réalité surtout une voie d'interconnexion entre la boucle tour de pièce, la boucle de retournement et la rampe vers la gare principale.
Elle pourra très ponctuellement recevoir un train ultra court ou un autorail.
-La voie 2, assez courte, recevra les trains parcourant la boucle tour de pièce dans le sens horaire uniquement car avec un "enter" long et un "in" court pour l'arrêt.
-Les voies 3 et 4 recevront des trains circulant dans les 2 sens, leur longueur m'ayant permis de mettre un "enter" et un "in" courts pour des arrêts précis avec une zone "occupied" au milieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ces coulisses, mon parti-pris a été de tout câbler au niveau des voies afin de laisser le dessous de réseau vide (sauf moteurs d'aiguillage et quelques renforts) car il sera utilisé par ma table de travail et un meuble de rangement. J'ai aussi séparé le plus possible les cheminements "propres", feeder dcc et rétro-signalisation des cheminements perturbateurs tel que les moteurs d'aiguillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir le tco sous Rocrail, encore provisoire sauf pour les coulisses et mes dernières acquisitions, locotracteur et 68000 achetées d'occasion qui viennent compléter mes locos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Mer 17 Nov - 11:34

La menuiserie de base de la gare principale est aujourd'hui en place avec son système d'accès rapide à la coulisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En position fermée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La coulisse est maintenant vidéo surveillée afin de faciliter l'exploitation en manuel...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, je vais commencer à tracer la position des voies de la gare principale et des éléments de décor, surtout dans la partie la plus en arrière du réseau dans un premier temps.
Pour les voies les choses sont déjà assez cadrées mais pour le décor, je ne sais encore pas trop... à voir en fonction de la place restante entre la voie la plus en arrière du dépot marchandise et la rampe en provenance de la coulisse. J'aurais besoin de vos remarques et avis pour cette phase de construction vu mon inexpérience.
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Sam 2 Avr - 21:27

Comme je suis contraint d'arrêter provisoirement la construction de mon réseau pendant quelques semaines suite à mon opération de la cataracte, j'en profite pour vous présenter son avancement. L'ensemble des voies est posé et opérationnel sauf la gare marchandise et l'annexe traction qui seront réalisées plus tard. Pas de décor ni ballast et patine pour le moment, je compte l'exploiter ainsi pendant plusieurs mois et si tout est OK sur la durée, je passerai à la suite....

Les trains arrivent et partent de la gare principale de Villefrance par la double voie à l'arrière du réseau pour rejoindre la gare cachée de St Léon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils arrivent donc à la gare de Villefrance par la gauche et peuvent continuer sur la droite vers une voie unique reliée à ce niveau à la boucle tour de pièce. En sens inverse ils peuvent arriver de la voie unique et redescendre par la gauche vers St Léon. La gare voyageur comprends donc 4 voies : les 2 voies principales et à l'arrière une voie terminus autorail ainsi qu'à l'avant une voie double sens pour les trains en formation à Villefrance. A l'arrière des voies voyageurs il y aura le BV, puis la place de la gare et enfin une voie de service conduisant à la gare marchandise et à l'annexe traction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boucle tour de pièce en voie unique est reliée des 2 cotés à la gare cachée de St Léon et sur la gauche à la gare de Villefrance. En partant de la droite, on trouve le passage rabatable devant la porte de la pièce puis la voie serpente le long des cloisons pour atteindre la petite gare d'Hauterive avec sa voie principale, une voie d'évitement et un tiroir vers un EP où sera implanté une cimenterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'escalier vers le grenier reste opérationel, la planche à l'avant étant amovible. Elle servira de support au décor permetant de séparer visuellement le réseau. Une autre séparation visuelle sera crée  entre Hauterive et Villefrance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est loin d'un réseau reproduisant la réalité, mais avec la place disponible, je souhaite suggérer le parcours du Bourbonnais (Paris-ST Etienne) dans sa traversée de l'Allier tout en privilégiant les possibilités de circulations et de manoeuvres.
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Ven 2 Sep - 18:56

Il est temps de vous présenter l'avancement de mon projet : la gare marchandise est aujourd'hui opérationnelle mais sur un réseau encore totalement dépourvu de décor :oops:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En partant de l'arrière, on trouve la voie de service puis 2 voies de garage accessibles en refoulement à partir de la voie principale 1.
Ensuite le triage gravitaire avec à gauche les 3 voies de triage et la butte à droite.
Enfin les 3 voies marchandises.

A l'avant, une voie destinée aux omnibus VM qui longera une halle marchandise et se terminera par un quai voyageur.
Ensuite la voie autorail en cul de sac puis les 2 voies principales et enfin une voie à double sens pour les trains en formation ou terminus à Villefrance.

Une petite vidéo pour illustrer tout cela...soyez indulgents, c'est ma première et il va vraiment falloir que je revoie mon éclairage pour les prises de vue.

mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par mjp Lun 19 Déc - 16:46

Pour clore 2022, un petit point d'avancement de mon réseau.

J'ai commencé par l'arrière de la gare de Villefranche où l'ancien quai à charbon est devenu un quai aux matériaux avec un débouché pour les entreprises locales, carrière et cimenterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu de l'arrière du réseau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite sera la déco des collines bourbonnaises sur la gauche et la réalisation du petit dépot autorails pour les dessertes locales.
J'envisage aussi une légère patine des batiments, mais n'ayant jamais pratiqué (comme le décor d'ailleurs), j'appréhente de me lancer...
Il va falloir que le fiston prenne le temps de me former à cette technique.

Et une petite vidéo d'ensemble pour terminer
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le futur réseau N de mjp - Page 2 Empty Re: Le futur réseau N de mjp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum