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Questions motorisation

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Message par Re420 Jeu 18 Mai - 23:35

Bonjour a toutes et à tous,


Je m'intéresse de plus en plus à la question de la motorisation des modèles réduits.

Si j'ai quelques connaissances en électronique, je suis une bille en mécanique.

Est-ce que vous auriez des articles, ou livres, à me conseiller au sujet de la motorisation électrique utilisée dans notre domaine ?

Pour les moteurs:
Quels types de moteurs électriques utilise-t-on ? Avec quels caractéristiques ? Pourquoi ?
Avec l'avancée des moteurs électrique, peut-on espérer des moteurs plus petits mais de même puissance ?

Pour la transmission :
Comment les transmissions à courroie, ou à engrenage mais sans vis sans fin, font pour s'arrêter dans une rampe ?
Quel est le système de transmission le plus adapté ?

Merci

Re420

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Message par BESSET Sam 20 Mai - 8:19

Bonjour Re420
Personnellement j'utilise beaucoup l'importante série de châssis moteurs de marques Japonaises. Je ne sais si on peut les citer sur le forum, j'en connais au moins quatre.

Ce sont tous des moteurs à courant continu issus des fabricants de train. Il y a aussi une marque Allemande qui fabrique des moteurs minuscules. Depuis peu il y a des remotorisations qui sont proposées. Donc un grand choix dans ce domaine.
Il faudrait trouver des numéros de la feu revue "Modèles ferroviaires" qui décrit des constructions et des motorisations y compris à l'échelle N.
Transmission par courroie je ne connais qu'un petit châssis appelé "Caramel" sinon en général: engrenages (avoir quelques notions) ou par cardan. Là encore adapter à ses besoins un châssis du commerce est plus simple, voir sur le forum.

Pas de problème pour l'arrêt dans une rampe, l'arrêt du moteur suffit avec les frottements.

Bon courage
Jacques

Sur le forum il y a des gens plus compétents que moi qui apporteront un meilleur éclairage.

BESSET

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Message par Re420 Sam 20 Mai - 18:47

Merci pour ta réponse Besset.

Je pense que tu peux citer des châssis motorisé. Je suis très intéressé.

Le problème que je peux rencontrer avec les châssis motorisés, c'est que leur dimensions peuvent ne pas correspondre aux modèles que je souhaite reproduire. Et la place prise par le moteur et le poids peut m'empêcher de construire le modèle que je souhaite. Ou limiter la place pour l'électronique ou la décoration intérieur.

Mais plus que ce problème, je suis très intéressé à fabriquer des châssis motorisés et voir ce qui peut être fait avec les moteurs actuels.

Par exemple, est-ce qu'avec un moteur ayant ces caractéristiques je peux espérer motoriser un bogie à l'échelle N ?

Type de moteur : Micro moteur sans noyau
Tension nominale : 3V
Courant nominal : 0,08 A
Puissance nominale : 3 W
Vitesse nominale : 53 200 tr/min
Diamètre extérieur : env. 6 mm / 0,2 pouces
Longueur du corps : env. 14mm / 0.6in

Et est-ce qu'une locomotive avec 2 bogies de deux essieux chacuns, un moteur par bogie, peut espérer tracter des voitures sur une rampe de 5% ?

Après, il reste le problème du poids pour l’adhérence. Si j'utilise du laiton pour le châssis, la carrosserie et le toit, je me demande si ce sera suffisant.

Re420

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Message par BESSET Dim 21 Mai - 9:20

Bonjour Re420

pour la motorisation de modèles il y a
Châssis moteurs
la gamme importante de châssis moteurs de LA MARQUE TOMYTEC. (Pus de 50 !)
             Grand choix d'entraxe bogies et d'entraxe essieux. Le plus long modèle est parfois court pour du matériel européen et certains rallongent ces châssis (voir les forum)

KATO et GREENMAX mais à utiliser comme tel sans modification à ma connaissance.

Bogies moteurs
J'en ai acheté de marque ARU mais je vois maintenant les mêmes appelés WORLD KOGEI ou N GOYA
Il y a encore le TSUGAWA 4046 mais attention que 4,5 Volts
Cordialement
Jacques

BESSET

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Message par BESSET Dim 21 Mai - 9:51

Re420
Pour les autres questions je ne peux répondre, en approximation, les moteurs en N tournent sous 12 V et environ 0,5A maxi donc 6 W maxi.
Concevoir totalement une motorisation me semble un défit, certes réalisable mais certainement avec des essais pratiques pour la mise au point des performances.
Même dans le commerce il y a des échecs, je me suis retrouvé avec des BB qui ne tirent que 5 à 7 wagons sur le plat et on tombe à 3 ou 4 sur une rampe de 1% !!!!

Si tout laiton, peut-être pas nécessaire de lester, mais sur le forum il y a un spécialiste du laiton, entre autres nombreuses compétences, qui pourra mieux te renseigner.

Jacques

BESSET

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