Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions à propos du ballastage

5 participants

Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Questions à propos du ballastage

Message par Re420 Sam 12 Juin - 20:40

Bonjour à toutes et à tous. :)

J'ai plusieurs questions à propos du ballaste.
Mon objectif est d'avoir un ballaste gris comme on en trouve sur le réseau suisse (après des travaux de ballastage).

Sur le réseau que je rénove, je pensais poser le ballast en 2 fois:
- Effectuer un pré-ballastage, avant de poser les voies
- Poser et visser les voies
- Effectuer le ballastage finale

La première étape serait faite avec un tapis de colle à bois sur lequel je place du ballaste. Je laisse sécher avant de passer à l'étape deux.
Pour la troisième étape, je placerais le ballaste entre les traverses et sur les cotés des voies avant d'appliquer un mélange 50% eau + 50% colle à bois (avec un peut de liquide vaisselle).
En faisant ainsi, je peux attendre quelques temps entre la pose des voies et le ballastage finale afin de pouvoir facilement modifier mon réseau au fil du temps. Le tout, sans que les rails soient posés à nus sur la maquette.

Mais si j'applique un premier ballaste sous les voies, cela ne risque-t-il pas de déformer les rails une fois qu'ils seront fixés ?

J'envisage d'utiliser du ballaste Noch, mais j'ai remarqué que quelques pierres du ballaste sont brillantes. Avez-vous eu ce problème ?

Quel ballaste me conseillez-vous pour reproduire le ballaste suisse ? Quel taille pour une échelle N ?

Pour la taille, ceux que j'ai essayé et qui étaient prévue pour l'échelle N sont trop fin, on dirait du sable.

Je vous remercie d'avance. :)


Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par rvmer52 Dim 13 Juin - 21:23

[...]
modération: pas de liens vers les forum comparables, merci.
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par Z7300 Lun 14 Juin - 20:03

Bonjour,
Tu ne peux pas préballaster ton "plateau' car tu n'aurais alors plus la platitude de celui-ci pour poser proprement la voie.
La méthode est de poser la voie et la maintenir temporairement par des vis ou aiguilles, de poser ton ballast (en une seule fois hors retouche finale, affiner au pinceau pour le lisser) puis de recouvrir par deux fois de suite du mélange 'colle-eau-liquide vaisselle'.
Tu verras, ce n'est pas très compliqué, il faut juste faire du goutte à goutte avec une seringue en faisant glisser les gouttes pour que lorsqu'elles se déposent sur le ballast, cela ne fasse pas d'éclaboussure.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par Re420 Sam 19 Juin - 10:48

Merci pour ta réponse Z7300. :)

Je vais donc éviter le pré-ballastage. Plusieurs modélistes m'ont conseillé d'installer des bandes de liège avant de placer les voies.
Mais il font du HO. Est-ce qu'en N ça vaut la peine ? Je travail sur un paysage en plastique moulé, il se peux que ça fasse du bruit.

Je ne suis pas très pressé à poser le ballast définitif car je ne connais pas de technique pour remplacer une voie sans devoir retirer tout un tronçon à cause des éclisses.
Et si tout le tronçon est ballasté, ça risque d'être pénible.

Il faut aussi que je définisse quelle taille de ballast utiliser.
Malgré plusieurs essais avec différentes tailles et marques, je n'arrive pas à me décider sur quelle taille utiliser pour du ballast à l'échelle N.

J'ai essayé du ballaste fin de chez Woodland Scenics et du ballast pour échelle N et Z de chez Noch.
Mais le rendu est trop fin et mon cerveau interprète ce qu'il vois comme du sable.

J'ai essayé du ballaste pour échelle HO et TT de chez Noch.
Mais il est un peut trop gros.

J'ai également essayé du vieux ballast de marque inconnue et de taille non indiquée.
Mais il est encore plus gros que celui pour échelle HO et TT de chez Noch.

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par rvmer52 Sam 19 Juin - 14:36

Pour le ballast , j'ai pris du liège de 2.00 mm et découpé les flancs coté à 45°
avec un outil de découpe du liège à 45° , construit suivant le site ci dessous
http://www.sanflotrain.fr/2014/03/outil-de-decoupe-du-liege-a-45.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour éviter le problème de la photo ci-dessus et l’attente dû à l'achat d'un rouleau, j'ai trouvé des dalles de2.00mm en 33.00cm X 33.00cm ....

Pour le ballast fouille sur ce site: anciens produits GPP , une référence !!
Très très belle qualité
https://www.ledecorprincipalement.com/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par TRAINTRAIN95 Mer 23 Juin - 22:03

J'ajouterais que pour permettre une meilleur imprégnation du mélange 50 % Eau/ 50% Colle-à-bois/Gouttes de Liquide-vaisselle, une légère pulvérisation d'eau (avec toujours la goutte de liquide vaisselle) au préalable sur le ballast est parfaite. Le ballast très légèrement humidifié absorbe le mélange beaucoup plus facilement.

TRAINTRAIN95

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 65
Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par PAVILLY STATION Jeu 24 Juin - 12:28

Personnellement j'ai trouvé un produit de décoration gris-clair en jardinerie décoration, plus gros que le woodland scenic "fin". Sinon voir sur le site "trains modelismes", il est bien achalandé.
Pour la sous-couche j'utilise du dépron 2mm que je préfère au liège pour l'acoustique. Une peinture acrylique marron (ou grise pour Re 420) permet d'éviter les blancs en cas de manque de ballast. Pour ce qui est de l'impression visuelle, positionne donc un personnage en N sur ton ballast en observe la taille des chaussures et du ballast. C'est parlant!
Bonne continuation.
PAVILLY STATION
PAVILLY STATION

Région ou département : NORMANDIE d'en Haut
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 68
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos du ballastage Empty Re: Questions à propos du ballastage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum