Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Digital

4 participants

Aller en bas

Digital Empty Digital

Message par English Dim 30 Mai 2021 - 11:48

Je suis effaré de voir, sur tous les forums, les problèmes que rencontrent ceux qui ont digitalisé leur machines. Impressionnant le nombre de pannes signalées.
Je roule en analogique, avec du Gaugemaster en alim, donc des super ralentis (même avec d'anciennes machines) et jamais de panne. Il est vrai que j'enlève tous les composants électroniques et que je branche en direct. J'étais tenté de me faire un petit réseau digital, j'ai même acheté une multimaus . Quand je lis tous ces problèmes et que je vois la complexité du cablage comparé à de l'analogique je me demande vraiment si je vais tenter.
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par Z7300 Dim 30 Mai 2021 - 18:12

Un microprocesseur et son million de transistors internes bien paramétrés peuvent faire tourner un moteur,... une simple pile peut le faire aussi.
Reste à voir le plaisir qu'on souhaite en tirer et les finances qu'on a à y accorder.
Mais paroles d'électronicien: "moins il y a d'électronique, mieux ça marche". Je le pense encore plus fort pour du N où la place est ultra réduite et donc les connexions délicates.
Pourquoi pas du numérique pour des locos dans un dépôt mais selon moi et pour de la pleine ligne, ce n'est pas indispensable.  Après, chacun fait comme il le souhaite.

Ps: je suis aussi adepte de retirer tout ce qui ne sert à rien: selfs, condensateurs,..., l'essentiel étant d'avoir un signal ultra propre en sortie de transfo et donc sur les rails.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par NisteMallemort Lun 31 Mai 2021 - 20:19

pour moi 2 avantages au digital : le système ABC et la possibilité de faire rouler plusieurs locmotives sur la même voie sans se prendre la te sur des automatismes, cantonnement, etc...
A coté de ça, pas mal de problèmefrencontrés sur les rgléages et surtout les décodeurs qui grillent très facilement...
je m'y suis mis et garde mon systeme car j'ai une dizine de locos équipés mais comme je ne suis pas un inconditionnel des maneouvres et prend plutôt du plaisir à regarder mes trains tourner et se croiser, pas sur que si c'était à refaire je ne reste pas sur l'analogique...

NisteMallemort

Région ou département : Paca
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 48
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par English Lun 31 Mai 2021 - 21:43

Il est vrai que je suis, depuis plus de 40 ans, tellement habitué aux relais téléphoniques et aux ILS que le fait de faire un cantonnement ne me rebute pas du tout. En ce moment je monte mon réseau fixe qui est à voie unique, 4 gare de croisement qui fonctionnent comme dans la réalité, et sans gros cablage. Mais bon c'est mon choix.
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par mjp Mar 8 Juin 2021 - 18:55

Bon, je suis nouveau dans le domaine du digital, mais ce que j'en voie aujourd'hui m'entousiasme par rapport à l'analogique d'autant.
Ce que je constate en parcourant les forums dédiés au modélisme ferroviaire, c'est que souvent on y trouve des recettes plus que des idées de résolution de problème étayées techniquement. Du coup, il est parfaitement possible que la recette ait été bonne a une époque, avec un matériel donné, dans un système donné, l'analogique et qu'aujourd'hui elle ne soit plus d'actualité. Je pense par exemple aux fils torsadés pour l'alimentation des voies.....Mais des exemples, il y en a plein d'autres....
mjp
mjp

Région ou département : Allier
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par English Mer 9 Juin 2021 - 11:27

Alors, pour la bonne humeur, le seul avantage que j'ai trouvé pour l'instant au numérique, c'est la revente. Je m'explique; je viens de revendre 5 platines électroniques (platine qui ne servent à rien en analogique) retirées de machines récentes. et cela m'a permis de me payer mon Doodle Bug. Et il en reste encore un peu pour acheter autre chose.

Rien n'es jamais tout positif ou tout négatif
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par Z7300 Jeu 10 Juin 2021 - 7:00

Excellent. Il faut juste alors être à peu près certain de ne jamais vouloir revendre ses locos car sans la platine, cela compliquera les choses.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par English Jeu 10 Juin 2021 - 10:27

Z7300 a écrit:Excellent. Il faut juste alors être à peu près certain de ne jamais vouloir revendre ses locos car sans la platine, cela compliquera les choses.
Very Happy

Non je ne revends pas mes locos. Je ne revends que des wagons , achetés dans des lots, dont je n'ai pas l'utilité.
Si on achète une loco, c'est parce qu'on l'aime, alors pourquoi la revendre. Même celles qui sont KO je les gardes, elles vont en fond de décor et certaines iront, avec les althaya, dans le cimetière que je prépare.
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Digital Empty Re: Digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum