Une évocation du PO / Bretagne sud
+16
Alest
Fab
droopy
BESSET
michel.b01
jld
piston93
rvmer52
N_France
traindenfer
dany56
Z7300
Manu
Cleon
jef34
PtitLouis58
20 participants
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Pourquoi pas ?
Un bel ouvrage en maconnerie?
ALest
Un bel ouvrage en maconnerie?
ALest
Alest- Région ou département : EST
Date d'inscription : 06/10/2020
Age : 59
Messages : 142
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
avec de la végétation autour et de l'eau dessous; "simple" mais ultra efficace.
... ou en thème original, une reconstitution fidèle du hameau des Gourdiflots à la sauce bretonne avec l'arrivée de la Denrée dans sa soucoupe.
... ou en thème original, une reconstitution fidèle du hameau des Gourdiflots à la sauce bretonne avec l'arrivée de la Denrée dans sa soucoupe.
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Je connais bien cette photo !!
"
Les piles du pont en biais sont très sympa.Il y a sur le forum LR un réseau , un "pont sur le Doubs " je crois très intéressant.
ALest
Alest- Région ou département : EST
Date d'inscription : 06/10/2020
Age : 59
Messages : 142
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
On a bien compris que tu étais à l'ouest
Je suis déjà
Je suis déjà
droopy- Région ou département : Marne la Vallée / Cornouaille
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 79
Messages : 247
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
bien sûr que c'est beau et mieux que pas de fond de décor
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bonjour,
Je suis toujours indécis sur ce que je vais représenter sur le nouveau module à construire
J'ai pas mal de STEF et rien pour les accueillir, alors je me dis qu'une glacière serait pas mal
J'ai fait 2 plans pour voir...
L'un avec un tiroir pour les manœuvres, et l'autre sans
La question est de savoir si c'est plausible de faire comme sur le plan de droite (sans tiroir de manœuvre) ou pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour votre aide éclairée (dont je craints la réponse)
Je suis toujours indécis sur ce que je vais représenter sur le nouveau module à construire
J'ai pas mal de STEF et rien pour les accueillir, alors je me dis qu'une glacière serait pas mal
J'ai fait 2 plans pour voir...
L'un avec un tiroir pour les manœuvres, et l'autre sans
La question est de savoir si c'est plausible de faire comme sur le plan de droite (sans tiroir de manœuvre) ou pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour votre aide éclairée (dont je craints la réponse)
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bien sur, avec tiroirs
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Oui, normalement je pense qu'il y a un tiroir, mais dit autrement, est-ce que ça peut exister réellement sans tiroir sur de petits EP sur de petites lignes ?jef34 a écrit:Bien sur, avec tiroirs
Est-ce que vous avez des cas concrets (qui m'arrangeraient bien) ?
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bonjour
Je n'ai pas roulé sur les lignes secondaires pour donner un exemple concret.
Je pense que le schéma de droite est plausible et économiquement justifié du fait qu'il y a une voie d'évitement qui peut servir de tiroir pour les manœuvres, sans d'ailleurs gêner les circulations passant dans ta gare pendant les manœuvres.
Je pense que le schéma de gauche correspond à un trafic wagons déjà assez important.
Ce que je sais c'est que Sur ligne à double voie, dans certaines gares, faute de tiroir, il fallait parfois engager la voie principale 1 ou 2 qui servait de tiroir pour manœuvrer les wagons de la halle et ceux de la voie de débord afin de recomposer le train de desserte.
Alors, vu ces considérations, ce n'est que mon avis, tu peux te permettre le schéma de droite sur ta ligne à voie unique.
Mais plus il y a de voies, plus il y a de variété de jeux.
Jacques
Je n'ai pas roulé sur les lignes secondaires pour donner un exemple concret.
Je pense que le schéma de droite est plausible et économiquement justifié du fait qu'il y a une voie d'évitement qui peut servir de tiroir pour les manœuvres, sans d'ailleurs gêner les circulations passant dans ta gare pendant les manœuvres.
Je pense que le schéma de gauche correspond à un trafic wagons déjà assez important.
Ce que je sais c'est que Sur ligne à double voie, dans certaines gares, faute de tiroir, il fallait parfois engager la voie principale 1 ou 2 qui servait de tiroir pour manœuvrer les wagons de la halle et ceux de la voie de débord afin de recomposer le train de desserte.
Alors, vu ces considérations, ce n'est que mon avis, tu peux te permettre le schéma de droite sur ta ligne à voie unique.
Mais plus il y a de voies, plus il y a de variété de jeux.
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bonsoir Jacques,
Merci pour ta réponse
Effectivement, j'avais aussi pensé à la voie d'évitement utilisée comme tiroir sur une petite ligne
Comme à gauche c'est de la voie cachée par une armoire, du coup je peux faire comme si il y avait un vrai tiroir derrière mais en fait j'utilise l'évitement pour le faire
Si un jour j'ai l'opportunité d'avoir un autre vrai module dans la continuité, mon plan de voie sera déjà correct et en ajoutant seulement deux aiguilles avant (comme sur le tout 1er plan de gauche), on retrouve une configuration conforme
Je pense que ce dernier plan est un bon compromis, et qu'il ne remet pas en cause le plan de voie de l'EP quelque soit le mode utilisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ta réponse
Effectivement, j'avais aussi pensé à la voie d'évitement utilisée comme tiroir sur une petite ligne
Comme à gauche c'est de la voie cachée par une armoire, du coup je peux faire comme si il y avait un vrai tiroir derrière mais en fait j'utilise l'évitement pour le faire
Si un jour j'ai l'opportunité d'avoir un autre vrai module dans la continuité, mon plan de voie sera déjà correct et en ajoutant seulement deux aiguilles avant (comme sur le tout 1er plan de gauche), on retrouve une configuration conforme
Je pense que ce dernier plan est un bon compromis, et qu'il ne remet pas en cause le plan de voie de l'EP quelque soit le mode utilisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bonjour
C'est pas faux
(j'adore ces deux petites Bretonnes)
Je pense aussi que ce plan est un bon compromis qui permet d'évoluer ultérieurement. Il me semble représentatif et évocateur d'une situation réelle.
Une remarque, en déplaçant plus à gauche l'aiguille de liaison de l'embranchement avec l'évitement, environ la longueur du locotracteur et d'un wagon, voire deux, entre cette aiguille et l'aiguille de la voie parallèle, cela permettrait de manœuvrer en interne, mettre les wagons sur la voie parallèle un par un ou deux par deux.
Maintenant, ce qu'on appelle les ITE ils ont un domaine bien séparé du réseau et je doute que le locotracteur de l'embranché puisse manœuvrer sur le réseau d'où le nécessité d'un tiroir, mais là je crois qu'on n'est plus dans ton époque.
Bref, cette configuration me plait bien, il est vrai que j'ai la nostalgie de cette époque ferroviaire où on assurait le fret local.
Jacques
C'est pas faux
(j'adore ces deux petites Bretonnes)
Je pense aussi que ce plan est un bon compromis qui permet d'évoluer ultérieurement. Il me semble représentatif et évocateur d'une situation réelle.
Une remarque, en déplaçant plus à gauche l'aiguille de liaison de l'embranchement avec l'évitement, environ la longueur du locotracteur et d'un wagon, voire deux, entre cette aiguille et l'aiguille de la voie parallèle, cela permettrait de manœuvrer en interne, mettre les wagons sur la voie parallèle un par un ou deux par deux.
Maintenant, ce qu'on appelle les ITE ils ont un domaine bien séparé du réseau et je doute que le locotracteur de l'embranché puisse manœuvrer sur le réseau d'où le nécessité d'un tiroir, mais là je crois qu'on n'est plus dans ton époque.
Bref, cette configuration me plait bien, il est vrai que j'ai la nostalgie de cette époque ferroviaire où on assurait le fret local.
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bonjour Jacques,
Merci pour ton retour
Nous sommes bien d'accord que normalement nous devrions avoir ceci (je pense) pour être conforme au règlement SNCF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu que derrière l'armoire je suis en voie cachée, je peux tricher un peu et gagner une aiguille en utilisant ma voie d'évitement comme tiroir
Vu devant le module STEF, on est bien d'accord que le plan de voie est le même dans les deux cas...
Si un jour l’armoire disparait et que les voies redeviennent visibles, il me suffira d'adapter, sans toucher au module STEF, pour devenir compatible SNCF
On valide ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ton retour
Nous sommes bien d'accord que normalement nous devrions avoir ceci (je pense) pour être conforme au règlement SNCF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu que derrière l'armoire je suis en voie cachée, je peux tricher un peu et gagner une aiguille en utilisant ma voie d'évitement comme tiroir
Vu devant le module STEF, on est bien d'accord que le plan de voie est le même dans les deux cas...
Si un jour l’armoire disparait et que les voies redeviennent visibles, il me suffira d'adapter, sans toucher au module STEF, pour devenir compatible SNCF
On valide ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Compte tenu de tes explications, moi je validerais, si rien ne s'y oppose.
Bien sûr je dis OK, Je plaisante en rappelant une formule omniprésente dans nos règlements "Si rien ne s'y oppose" formule magique qui obligeait à bien étudier le cas présent et surtout bien connaître tous les règlements pour ne pas se tromper, le rédacteur était ainsi protégé de toute erreur.
Je continue de suivre
Bon dimanche Dany
Jacques
Bien sûr je dis OK, Je plaisante en rappelant une formule omniprésente dans nos règlements "Si rien ne s'y oppose" formule magique qui obligeait à bien étudier le cas présent et surtout bien connaître tous les règlements pour ne pas se tromper, le rédacteur était ainsi protégé de toute erreur.
Je continue de suivre
Bon dimanche Dany
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
je prends le sujet en cours , je n'ai pas pu avant désolé.
faire un tiroir derrière l'armoire te donneras + d'aisance pour manoeuvrer + d'un wagon à la fois .
sinon le module de droite me paraissait suffisant si tu ne manoeuvrais qu'un seul wagons à la fois et que ton convoi arrivait en marche arrière ,
car il n'y a pas de possibilité de dégager la motrice d'arrivée.
au final c'est toi qui vois ce que tu peux réaliser
le sujet d'une glacière est ce qui m'était venu à l'esprit aussi !
faire un tiroir derrière l'armoire te donneras + d'aisance pour manoeuvrer + d'un wagon à la fois .
sinon le module de droite me paraissait suffisant si tu ne manoeuvrais qu'un seul wagons à la fois et que ton convoi arrivait en marche arrière ,
car il n'y a pas de possibilité de dégager la motrice d'arrivée.
au final c'est toi qui vois ce que tu peux réaliser
le sujet d'une glacière est ce qui m'était venu à l'esprit aussi !
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Bonjour Fab,
Merci pour ton commentaire
De toute façon, je ne peux pas manœuvrer un wagon à la fois sinon je ne sais pas ou le placer après chargement
Sauf à n'accueillir que 4 wagons à l'arrivée pour les placer ensuite un par un sur la voie de départ
Le tiroir c'est mieux, ainsi je le passe 4 par 4 et je garde mes deux voies complètes avec 8 wagon au total
Et même 1 ou 2 de plus sur la voie de l'atelier de réparation
Ça vaut le coup de mettre une aiguille de plus pour être tranquille ensuite
Merci pour ton commentaire
De toute façon, je ne peux pas manœuvrer un wagon à la fois sinon je ne sais pas ou le placer après chargement
Sauf à n'accueillir que 4 wagons à l'arrivée pour les placer ensuite un par un sur la voie de départ
Le tiroir c'est mieux, ainsi je le passe 4 par 4 et je garde mes deux voies complètes avec 8 wagon au total
Et même 1 ou 2 de plus sur la voie de l'atelier de réparation
Ça vaut le coup de mettre une aiguille de plus pour être tranquille ensuite
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Très belle vidéo une fois de plus!!
Pour ma part le côté nature avec un pont me plait d'avantage.Mais là c'est histoire de me démarquer
ALest
Pour ma part le côté nature avec un pont me plait d'avantage.Mais là c'est histoire de me démarquer
ALest
Alest- Région ou département : EST
Date d'inscription : 06/10/2020
Age : 59
Messages : 142
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Et ça irait peut être aussi plus vite à faire puisqu'il n'y aura pas d'aiguilles dans ce cas
Toujours indécis, il faut que ça murisse, ou que je trouve l'idée du siècle
En attendant, ça m'occupe
Toujours indécis, il faut que ça murisse, ou que je trouve l'idée du siècle
En attendant, ça m'occupe
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Une électrique en vallée du Blavet !?
Détournée de sa ligne principale, en travaux, elle est passée hier en véhicule derrière un BB63000
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/album/photos/bb25500_02.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détournée de sa ligne principale, en travaux, elle est passée hier en véhicule derrière un BB63000
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/album/photos/bb25500_02.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
je vais faire un peu de provoc!! (j'ai lu l'ankou de Fournier spirou et com) pourquoi on ne fait jamais de centrale nucléaire?
bien amicalement Dany!!
jld
bien amicalement Dany!!
jld
jld- Région ou département : bourgogne sud
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 67
Messages : 361
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
Hé non, on ne fait que dans le bio et l'énergie verte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Une évocation du PO / Bretagne sud
amicalement jld
jld- Région ou département : bourgogne sud
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 67
Messages : 361
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 5 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|