-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

coffret ou pas coffret?

5 participants

Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty coffret ou pas coffret?

Message par Z7300 Dim 6 Jan - 21:09

Bonjour,
J'aborde ici la question que bon nombre de débutants se posent probablement lorsqu'ils décident de se lancer dans l'aventure des trains miniatures: acheter son premier train sous forme de coffret avec les rails et le transformateur, ou bien acheter tout ce petit monde de manière indépendante? Le débat est large et permettez-moi de vous donner mon propre avis qui n'engage que moi bien entendu:

Lorsqu'on franchit le pas et qu'on décide de devenir un ferrovipathe, il est important de se poser quelques questions de premier ordre. En effet, le train miniature n'étant pas (plus, depuis pas mal d'années maintenant) du jouet et celui-ci étant devenu cher à l'achat, voici les questions que je vous conseille de vous poser pour vous libérer les bronches rapidement:

Avant tout:

- qu'est-ce que je souhaite faire avec mon train, est-ce que je veux faire rouler un train pour "le fun" ou bien débuter un réseau qui grandira avec le temps qui passe?
- quelle place je dispose pour mon futur circuit?
- quel budget puis-je mettre chaque année dans le train miniature?
- suis-je manuel, ai-je des connaissances en électricité, en peinture, en informatique,...?

Si vous voulez "juste" (terme non péjoratif) faire rouler un train, n'hésitez pas, optez pour l'achat d'un coffret, il vous comblera sans aucun doute; mais dans les autres cas, préférez l'achat à l'unité. Je m'explique:

Lorsque vous achetez un coffret, celui-ci contient le plus souvent une locomotive, 3-4 wagons, des rails et un transfo (ou de plus en plus souvent maintenant une centrale digitale)-> le fabricant vous impose donc de composer avec telle loco et tels wagons bien définis, ce matériel est souvent très sommaire et pas vraiment français (souvent allemand ou américain, parfois même 'francisé' dans la pure imagination fantaisiste du constructeur...): souhaitez-vous collectionner du matériel étranger, êtes-vous sûr de ne pas devoir revendre ce matériel dernièrement acquis pour le remplacer par des modèles plus connus et donc plus français? Ne préférez-vous finalement pas de la vapeur plutôt que le récent ICE allemand que le constructeur vous a mis sous le nez,...?
Pensez aussi à l'échelle de votre futur train: le H0 est bien détaillé, il dispose d'un énorme panel de modèles différents mais il prend finalement pas mal de place (la taille d'une loco, ça va, celle d'un train de 8 ou 10 voitures, c'est autre chose). Le N est quant à lui plus petit par définition mais n'est-ce pas trop petit pour vous, avez-vous les "doigts de fée"? Le N propose moins de variété que le H0 (même s'il se développe bien depuis quelques années) mais a lui aussi beaucoup de qualités. Difficile donc de choisir, surtout à votre place: les 2 échelles sont très intéressantes, c'est donc à vous de voir: c'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé, mais vous n'aurez pas de problèmes... On oublie pas non plus les autres échelles mais pour ce qui concerne le 1er train, ces autres échelles sont quasi inexistantes.

Posez-vous bien également ces autres questions:
- Quel pays vais-je vouloir représenter?

- Quelle époque je préfère: la vapeur, les années 80, le moderne présent?
- Quels types de trains me font rêver: les TGV, les rames voyageurs, les frêts, les autorails, les trains de travaux,..?
- Quel décor vais-je représenter: la ville avec sa gare, un dépôt, la montagne, la campagne,...?

Ces questions et surtout leurs réponses vous permettront de cibler vos futurs achats: pourquoi acheter des wagons de marchandises si vous préférez les voyageurs? Pourquoi prendre du digital si votre futur train roulera en boucle sur une grande distance sans émettre de sons ou au contraire, n'avez-vous pas intérêt à opter de suite pour le digital vu que votre futur dépôt accueillera un jour plusieurs locos sur la même voie?

Toutes ces questions ne sont pas forcément évidentes à répondre au départ mais elles sont si importantes.

En listant ces questions et comme vous le voyez, j'ai dépassé la question première du sujet: "coffret ou pas coffret?". C'est intentionnel, voyez plus loin que votre 1er achat, voyez plus grand.

Allez, à vous de jouer maintenant. Fort de vos décisions, vous allez maintenant savoir si vous optez pour le coffret présenté en grande surface ou si vous décidez d'acheter à l'unité. Mais quelque soit votre décision, bienvenue dans le monde merveilleux des trains.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty Re: coffret ou pas coffret?

Message par English Lun 7 Jan - 11:08

Je dirais que pour un débutant ne sachant pas très bien ce qu'il veut faire, le principe du coffret de départ et des sets complémentaires proposés par certaines marque est un bon outil
Ils ont de plus, leur catalogue de plans de réseaux, qui sont assez jouets c'est sur, avec des plans assez ludiques qui permettent d'approcher de manière simple notre passion. Et le jour où l'on décide de "créer" vraiment son réseau tout ce qui a été acquis peut resservir.
C'est mon idée, je suis de l'époque Hornby Ho et j'ai commencé le train comme ça.......
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty Re: coffret ou pas coffret?

Message par yoda69 Mar 8 Jan - 14:11

Je ne peux que rejoindre l'avis d'English : le coffret reste un achat idéal pour le débutant. Il permet en effet :
- d'avoir pour un prix modique des matériels qui, individuellement, lui reviennent plus, voire bcp plus, chers ;
- de vérifier rapidement qu'il apprécie finalement (ou pas) ce hobby en quelques minutes de montage ;
- de se projeter presque immédiatement dans un projet de plus grande envergure ;
- de se familiariser, par exemple, avec le digital sans sortir immédiatement le poste à soudure et les encyclopédie d'électronique ;
- de fabriquer à peu de frais (suis mal placé pour dire çà avec zéro réseau, mais bon...) un tout petit réseau pour commencer à se faire la main sur les techniques de base de pose de ballast, de décor, de maquettes, etc...

Enfin, j'ajouterai que, s'il est parfaitement exact que le train miniature n'est plus, hélas et comme le souligne Z73000, un jouet de prédilection au pied du sapin, le coffret est sans aucun doute la meilleure façon d'y remédier un peu et de rajeunir ce hobby...

Bon, je nuance immédiatement le propos : en effet, j'ai, sans grande réussite, cherché à contaminer mes trois enfants tout au long de leur enfance. Ce fut d'abord un échec assourdissant sur toute la ligne chez le cadet de 14 ans, geek sur-informatisé par excellence, et qui se moque régulièrement du paternel et de "ses trains qui s'entassent dans des cartons". Et un échec relatif chez l'ainé de 16 ans, moins geek et plus sensible aux charmes du modélisme, qui a partiellement mordu à l'hameçon  mais pour se tourner vers des dioramas WWII et des figurines de JdR. Pourtant j'avais essayé avec ces deux garçons, que je pensais être naïvement le "coeur de cible" idéal. Successivement avec le train Brio, l'encombrant Playmobil, le chatoyant Disney, le Lego, le Piko de jardin (via un coffret là aussi)... mais bon... le bide absolu !

Mais à ma grande suprise, c'est la petite dernière de 6 ans , oui, j'ai bien dit "LA PETITE", qui a commandé au Père Noël... un train électrique alors que j'avais renoncé ! Livré comme il se doit par le père Noël (qui a englouti le verre de rhum pendant que les rennes bouffaient toutes les carottes au pied du sapin comme il se doit) sous la forme d'un coffret de démarrage Piko à moins de 100 euros. Rien de transcendant, une loco vapeur grossière rouge et grise, quelques wagons tout aussi ridicules, une dizaine de rail et un transfo. Mais elle est très délicate, et aucune casse n'est à constater après 15 jours d'utilisation.

Donc, vive les coffrets, même les plus bas de gamme !  Very Happy Bcp d'entre-nous ont commencé comme cela il y a 20, 30 ou 40 ans auparavant...
yoda69
yoda69

Région ou département : Corrèze profonde
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 54
Messages : 98

Revenir en haut Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty Re: coffret ou pas coffret?

Message par Fab Ven 25 Jan - 9:57

quoi dire de plus !
sinon que comme beaucoup j'ai commencé avec un coffret.
le basique 8 avec transfo . puis par la suite on étoffe une aiguille puis des rails
et encore et encore .... enfin on achète du matériel (voiture ou wagons)
et on fait son réseau dans le coin de la chambre si l'on en a une à soi (ce n'était pas mon cas)
moi aussi j'ai essayé de "motiver" mon fils auquel j'avais dédié une partie du réseau
mais il s'est vite lassé et on est parti sur une discipline sportive ensemble (surf)
qu'il a fallut que je délaisse pour construire ma maison actuelle.
pour résumé on dira que le coffret est la graine qui permet (ou pas) de faire germer la pratique du modélisme ferroviaire.

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty Re: coffret ou pas coffret?

Message par traindenfer Jeu 31 Jan - 23:29

Sur ce sujet je suis un cas bien particulier. J'ai commencé très jeune avec du vrac en N, puis un coffret H0 Jouef, puis retour au N avec une très grande majorité d'usage de coffrets de débutant, alors que chez la plupart des modélistes ferroviaires c'est l'inverse!  Laughing

En effet si, comme tout les gens de ma génération, j'ai reçu comme cadeau vers les 10 ans un coffret de départ Jouef H0 (CC40100 et 2 voitures TEE quand même...) j'avais déjà démarré avant, en mélangeant le N et H0e et sans coffret! J'avais des rails écartement N LIMA avec une BB67000 (avec les attelages à boucle style H0 à l'époque!) et des rails Type Eggerbahn H0e qui s'associaient parfaitement puisque ayant le même écartement de 9mm. Je me fichais alors complètement de l'incompatibilité théorique entre 2 échelles et des matériels totalement différents. Je n'avais que 6 ou 7 ans pas plus.
Je suis revenu au N vers 14 ans, là aussi en vrac avec du matériel Fleishmann exclusivement et un premier réseau spaghetti. Je n'ai repris que beaucoup plus tard, via le 1er concours Minitrix basé sur... le coffret de départ. Depuis, la moitié de mes réalisations a pris jour via ce concours. Pourquoi chez moi un tel attrait? Les défis que sont d'une part l'usage de ces boites à priori si ingrates en terme de tracé et d'autre part la valorisation de ce matériel à apporter via les décors et l'environnement du réseau. Depuis je suis devenu un défenseur de ces boites, évidemment plutôt pour les débutants, mais à prendre dans le sens de se faire les dents sur tout ce qui a trait au train électrique sans se prendre la tête avec le matériel roulant et les rails. Il faut prendre ces boites pour se faire les dents en terme de décor, électricité menuiseries etc., on termine complètement le réseau sans lassitude prématurée. L'expérience acquise permettant ensuite de s'attaquer à un sujet plus ambitieux, sans faire d'erreur (ou le moins possible)

Il faut reconnaître également que, d'un point de vue matériel roulant que contiennent les boites Minitrix, la qualité est là (même si pas toujours fidèle à la réalité) : BB61000 (pas vraie mais ultra solide), CC72000 (Fret ou bleue), BB67300, BB22000. Ce matériel était de telle qualité que beaucoup de membres de l'AFAN entre autres ont acquis les boites pour ce matériel, et que c'est cette "coutume" qui est à l'origine de la mise en place du concours afin de donner un usage aux rails contenus dans ces boites (C'est J.Cantaloube je crois qui a eu cette idée)
traindenfer
traindenfer

Région ou département : Ile De France
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 61
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty Re: coffret ou pas coffret?

Message par Fab Ven 1 Fév - 14:30

en effet un peu atypique comme cheminement !

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

coffret ou pas coffret? Empty Re: coffret ou pas coffret?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum