Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Impression à filament et lissage avec mastic à bois

5 participants

Aller en bas

Impression à filament et lissage avec mastic à bois Empty Impression à filament et lissage avec mastic à bois

Message par Re420 Lun 5 Déc - 17:35

Hello,

Avez-vous des retours sur l'utilisation de mastic à bois pour lisser les surfaces des impressions 3D à filament ?


Explication:

Si l'impression 3D à filament est plus pratique que celle à résine, elle a un gros défaut. On voit les filaments, collés en parallèle les uns des autres.
Par exemple, si vous imprimez la carrosserie d'un wagon, elle ne sera pas lisse et on verra des lignes formées par les filaments.

Pour lisser une impression 3D, et faire disparaitre la marque des filaments, il existe plusieurs techniques.
Dont certaines qui impliquent des vapeurs de produits dangereux que je déconseiller fortement. Trop dangereux.

Mais par chance, il existe une technique adaptée aux objets avec des formes très plates.
Parfaite pour la carrosserie ou le toit d'un wagon, d'une voiture, d'une locomotive électrique, etc.

Il s'agit d'appliquer du mastic à bois sur les surfaces à lisser, puis, une fois le mastic sec, de poncer avec du papier de verre très fin.

Le mastique va venir remplir les fentes entre les filaments et le papier de verre lisser le tout.

Par contre, ça implique qu'il faut faire attention aux détails.
Il faudra éviter de boucher les rainures faites volontairement, faire attention aux décorations.
Et certaines décorations devront être imprimées ou sculptées séparément pour être collées après le lissage.

Si j'ai vu cette technique utilisée 2 fois sur de gros objets, je ne l'ai jamais vu utilisée sur des modèles réduits de trains.
Donc je ne sais pas ce que ça donne sur des petites échelles, comme le 1:160.
Je ne sais pas non plus à quel point elle peut être utilisé sur des modèles réduits de trains et quel sont ses limites.
Est-ce que le lissage sera assez fin ?

Donc n'hésitez pas à partager vos expériences sur cette technique. Retours, astuces, photos.

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Impression à filament et lissage avec mastic à bois Empty Re: Impression à filament et lissage avec mastic à bois

Message par jld Jeu 8 Déc - 14:28

RE420 bonjours.
je vais abonder dans ton sens mais en avant propos je fais des impressions en résine donc mois susceptible de "stries" quoique!!!

Il m'arrive que la cir=terne d'un w "éclate" je n'en connais pas tjs l'origine mais c'est réparable et là je te rejoins.
J'utilise depuis fort longtemps ( et surtout qd j'en trouve) du mastic de lissage pur carrosserie monocomposant Sintofer.
étalé avec une ptt spatule séchage à l'air en 1 h et lissage au papier de verre ou la mini lime.. je récupère ainsi les fentes jusqu'à 2mm
une couche d'apprêt et passage à la peinture
Un gros soucis: bien refermer le tube!!! et surtout trouver ce mastic!!!
même en imp 3d Résine on n'a pas de "stries" mais des ondulations +/- aisées à éliminer!!!

amicalement jld

jld

Région ou département : bourgogne sud
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 67
Messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Impression à filament et lissage avec mastic à bois Empty Re: Impression à filament et lissage avec mastic à bois

Message par Fab Mar 27 Déc - 10:54

je vais rebondir un peu sur ce sujet
n'ayant pas d'imprimante SLA (résine) mais qu'une FDM
il est possible de varier sur l'épaisseur de couche ce qui peut permettre de limiter le phénomène de couches
certes le temps d'impression est rallongé.

Sinon il y a le mastic de rebouchage fait pour les maquettes "plastique" peut importe les marques (marque de maquette ou de peinture )
bien souvent en tube de petite capacité mais il m'est arrivé d'entrouver en conditionnement + important outre-manche.

facile à poncer et d'application (il y a possibilité de le dilluer (dilluant de la marque).
voilà ma contribution

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

Impression à filament et lissage avec mastic à bois Empty Re: Impression à filament et lissage avec mastic à bois

Message par English Mar 27 Déc - 12:38

La tenu du mastic à bois sur un plastique n'est pas pérenne. Il lui faut un support poreux pour tenir dans le temps. Tamiya , par contre fait un mastic pour les maquettes plastique qui est très bien.
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Impression à filament et lissage avec mastic à bois Empty Re: Impression à filament et lissage avec mastic à bois

Message par N_France Sam 31 Déc - 9:46

Il existe des produits de lissage à appliquer au pinceau ou en pulvérisation, qui dissout légèrement la surface de la pièce imprimée afin de la rendre plus lisse.
N_France
N_France

Région ou département : Trou Perdu sur Mer
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 54
Messages : 514

http://www.referencement-n.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression à filament et lissage avec mastic à bois Empty Re: Impression à filament et lissage avec mastic à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum