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Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

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Message par Re420 Jeu 9 Juin - 22:46

Voila, je me tourne vers vous pour avoir votre avis.


Version courtes:

Je travail sur un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception.
Défauts qui limitent le matériel roulant que je peux utiliser.
C'est très frustrant et j'hésite à recommencer un nouveau réseau.
Mais je tenais à finir ce réseau, du coup j'hésite et j'aurais voulu avoir votre avis.


Version longue:

Depuis l'été dernier, je travail sur un modèle réduit de réseau ferroviaire à l'échelle N, basé sur le décor Kibri 7994.

Il s'agit d'un très vieux décor préfabriqué, en plastique thermoformé.
Le tracé du réseau est déjà fait, ainsi que les reliefs et l'herbe.
On peut même agrandir la maquette à gauche et à droite.
Il suffit d'ajouter les voies ferrés et les bâtiments, comme sur le plan, ainsi que quelques décorations et: Tada!

La maquette était en mauvais état quand je l'ai récupéré.
Il fallait remplacer les bâtiments, les voies, le ballaste, les ponts, les entrées de tunnel, les décorations, etc.
Il fallait aussi réparer les dégâts du temps (trous et fissures)
Bref, seul le relief et une bonne partie de l'herbe pouvaient être gardés.

J'ai passé des mois et tout mon budget pour la remettre en état afin d'y accueillir des trains.
J'ai enlevé tout ce qui était abimé, colmaté les trous et fissures. J'ai aussi retirer les peintures mal faites.
Il reste énormément de travail à faire, pour le moment seul les points et les voies sont posés.
Posés mais pas fixés.
Mais les trains peuvent déjà rouler.

À mesure que j'avance sur les travaux et les essaies, je me rends compte de pleins de défauts de conception:
* Les virages sont trop serrés (Minitrix R1 et R2, soit 194.6 mm et 228.2 mm de rayon)
* Il y a 3 aiguillages courbes R1/R2
* Les pentes sont trop fortes: 5 % pour celle qui est mesurable, l'autre est dans un tunnel
* La gare est placée en plein milieu de la maquette, donc le décors en plastique s'affaisse et la gare est en légère pente
* Une tranché dans laquelle passent 2 voies côte-à-côte n'est pas assez large pour respecter le gabarit de libre passage
* J'ai un mur intégré au décor thermoformé qui est trop près de la voie pour respecter le gabarit de libre passage

Si je peux régler quelques un de ces problèmes, je ne peux pas faire grand chose pour:
* Les virages trop serrés
* 2 des 3 aiguillages courbes
* Les pentes
* Les murs intégrés au décors thermoformé

Or, ces points limitent fortement la longueur des véhicules et des convois. Et je peux oublier les automotrices à 4 essieux.
En tant que fan des compagnies CFF et BLS, ça me limite aux:
* Locomotive Re 4/4 ou Re 4** (Bo'Bo')
* Voitures légères
* Voitures unifiée type I
* Wagons marchandises

C'est très frustrant car toutes les voitures passagères sorties après 1966 sont trop longues.
Et je peux oublier toute la diversité des locomotives électriques d'avant les années 1944.
Sans parler des machines à vapeur.

Ce décor Kibri date d'il y a longtemps, possiblement les années 80.
En regardant des propositions de réseau dans un livre d'introduction au modélisme de Minitrix des années 1979, je vois que la plupart des réseaux proposés ont des rayons similaires.
Peut-être étais-ce très rependu à l'époque, je suis trop jeune pour le savoir.
Et si je me base sur les photos officielles de ce décor, il semble prévu pour des trains de 2 ou 3 wagons courts, ou pour des automotrices très courtes.

Mais les défauts que je ne peux corriger ne poseraient pas de problème avec des modèles réduits d'autres companies.
Donc je me dit que ce décors pourrait convenir à quelqu'un d'autre.

C'est pourquoi j'hésite à le vendre et à repartir sur un réseau entièrement maison.

Mais il y a quelques raisons qui me font hésiter à repartir de zéro:
* Ce décors Kibri représente un paysage de montage, et j'ai pas assez d'expérience pour faire un décor de montage depuis zéro
* Il propose presque 11 mètre de voies double sur une surface réduite, ce qui est vraiment bien
* Je peux l'agrandir à gauche ou à droite, par exemple avec un dépôt
* Il est vraiment beau, même pour un décors en plastique thermoformé
* Il propose un paysage riche et dense, là ou certains décors peuvent vite paraitre vide
* Je me suis juré de la terminer un jour

Quel est votre avis à ce sujet ? Dois-je continuer sur cette maquette, ou pas ?
J'ai beau peser le pour et le contre, j'arrive pas à me décider.

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Message par dany56 Ven 10 Juin - 6:43

Bonjour,

Quelle taille fait le réseau actuel ?
Il est d'un seul bloc (genre plateau) ? Ah je crois que la réponse est déjà donné : plateau pré-formé

Personnellement, je repartirai sur un réseau neuf en modules, car le problème actuel sera toujours présent dans 2, 3, 5, 10 ans.
Reste à savoir si on garde les deux ou si on dépouille le premier pour habiller le second (pour gagner du temps sur des éléments de décor par exemple)

Si la décision est prise d'en refaire un neuf, il faut faire un plan et le soumettre pour avis. Les conseils sont toujours bons à prendre
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Message par Rol73 Sam 11 Juin - 20:43

On en voit différentes représentation (dont le plan) en tapant la référence Kibri 7994 ...
C'est vrai qu'un circuit double voies sur 150 x 80 cm, ça impose des courbes et des rampes à la limite du possible !
S'il est en mauvais état, peut-être récupérer des éléments du décor thermoformé pour les intégrer dans un nouveau ?
Bon courage ! Wink
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Message par Re420 Dim 12 Juin - 1:04

Voici un scan du la photo d'illustration du manuel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici une photo du plan pour des voies Minitrix:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



dany56 a écrit:
Quelle taille fait le réseau actuel ?
Il est d'un seul bloc (genre plateau) ? Ah je crois que la réponse est déjà donné : plateau pré-formé

Oui, il s'agit d'un seal plateau de 1m50 par 80 cm.

dany56 a écrit:
Personnellement, je repartirai sur un réseau neuf en modules, car le problème actuel sera toujours présent dans 2, 3, 5, 10 ans.

Pourquoi des modules ? Je ne prévoie pas de déplacer mon réseau principale dans une exposition.
Je préférerai faire occasionnellement des modules pour les expos.

dany56 a écrit:
Reste à savoir si on garde les deux ou si on dépouille le premier pour habiller le second (pour gagner du temps sur des éléments de décor par exemple)

J'y ai pensé, mais après ma rénovation il ne reste que 3 éléments qui peuvent être dépoillé:
- Les voies (neuves)
- Les ponts (80 % neuf)
- Des morceaux du relief

Pour les morceaux du relief, impossible:
Je tiens à cette maquette et si je ne la fini pas, j’aimerai lui trouver quelqu'un qui le fera et en prendra soin.

Pour les ponts, pas possible non plus:
Ils seront nécessaire à la personne que reprendre la maquette et ils sont difficiles à trouver.
Il m'a fallu des mois pour les obtenir et beaucoup de temps et de travail pour corriger leur défaut.

Pour les voies, c'est envisageable. Mais si je passe la maquette à quelqu'un d'autre, cette personne voudra également les voies.
Et si je fais une autre maquette, je pensas me tourner vers un autre fabriquant de voies. Peut-être Peko ?
Il faut que je regarde qui fait les voies de meilleur qualité, les plus réalistes et respectueuses de l'échelle 1/160.
Et qui soient exactes pour représenter un réseau suisse.

dany56 a écrit:
Si la décision est prise d'en refaire un neuf, il faut faire un plan et le soumettre pour avis. Les conseils sont toujours bons à prendre

Yep, c'est noté. :)

J'ai déjà quelques idées. Mais comme ce sera mon premier réseau entier, je pensais partir sur un simple ovale.
Ovale en double voies sur un plateau de 1m70 par 1m.

Une gare au premier plan, avec 2 voies d'évitement.
Les 4 voies à quai pouvant accueillir chacune un train d'une loco, 3 à 4 voitures passagers longues et un fourgon.
Avant et après la gare, il y aurait des aiguillages pour passer d'une voie de circulation à l'autre.
Pour que les trains qui font demi-tour à la gare ne roulent pas à contre-sens.
Le bâtiment principale de la gare se trouverait à l’intérieur de l'ovale, dans sa moitié droite.

Dans la moitié droite de l'ovale, derrière là gare, se trouverait une petit village.
Ou quelques bâtiments d'une petite ville.

L'ovale serait à plat, représentant à train de pleine sur le plateau suisse.
Mais pour me rappeler les montages, j'aimerai bien placer un flan de montagne tout à l'arrière plan, derrière les voies.
Et faire déborder cette montagne pour recouvrir le virage au fond à gauche, histoire de faire passer la double voie dans un tunnel.
Je placerais également quelques maisons sur ce relief débordant au fond à gauche. Des petits chalets en bois.

Pour les manœuvres de trains passagers, j'aimerais bien pouvoir garer 2 ou 3 trains passagers sur des voies de garage.
Les wagons d'un coté, les locomotives de l'autre.
Ainsi, quand j'en ai assez de voir rouler un train, je le gare sur une voie de garage libre et j'envoie sa locomotive sur une autre voies de garage dédiée aux loco.
Ensuite je choisi une autre loco que j'accroche à un nouveau convoie et je l'envoie sur le réseau.

Pour les manœuvres de trains marchandises, j'aimerai bien avoir un petit quai de chargement de marchandise.
Un petit, pouvant accueillir 2 ou 3 wagons max.
Avec deux voies de garage, je pourrai composer des trains de marchandise avant de l'envoyer sur le réseau.

Pour ces 2 espaces de manœuvres, j'hésite entre 2 possibilités.
Soit profiter des 1m de profondeur du plateau et ajouter des faisceaux à la gare, au premier plan (càd à l'extérieur de l'ovale).
Soit créer un dépôt en oblique à l’intérieur de l'ovale, dans sa moitié gauche, avec un accès à l'arrière plan depuis la voie intérieur.

Si j'avais plus d'expérience, je pourrais même faire une 3ème voie à l'extérieur de l'ovale.
Partant de la gare et longeant l'extérieur en prenant petit à petit de l'altitude sur le flan de montagne.
Elle finirait sur une petite gare de montagne, à 2 voies en cul de sac.
Ainsi, pendant que les trains de pleine tournent sans que je doive les surveiller, je pourrai contrôler le petit train de montagne.
2 réseau sur un seul plateau.

Bon, je n'ai pas encore fait de plan pour voir si c'est réalisable. Et peut-être que ça fera trop chargé.
Mais avec un simple ovale je crains que la maquette ne paraisse trop simple, vide, dénuée de vie.


Rol73 a écrit:
S'il est en mauvais état, peut-être récupérer des éléments du décor thermoformé pour les intégrer dans un nouveau ?
Bon courage ! Wink

Toutes les parties les plus en mauvais état on déjà été enlevées. Les ponts, voies, batiments, balaste, décoration.
Ça m'a demandé beaucoup de travail. Pour le relief, j'ai déjà colmaté les trous et fissures, donc il est ok maintenant.
Mais comme dit plus haut dans ce message, si j'arrête cette maquette, je préfère ne pas l'abimer et la passer à une personne qui la poursuivra et en prendra soin.

Re420

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Message par Rol73 Dim 12 Juin - 8:06

Bonjour

Conclusion :
Vous donnez cette maquette telle quelle à quelqu'un, et vous en commencez une nouvelle en partant de zéro !
Very Happy
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Message par dany56 Dim 12 Juin - 8:44

Bonjour,

Dans la mesure où on sent poindre l’enthousiasme pour en faire un nouveau, il ne fait pas hésiter à se lancer
Au moins ça balaye les doutes et donne un objectif
Quant à l'autre, ça peut (éventuellement) se vendre ou le conserver pour faire tourner des trains courts (si place pour le stockage de 2 réseaux)
Peut-être aussi que le nouveau projet fera que le premier réseau passera aux oubliettes....

Je suis pour la réhabilitation de l'ovale (j'en ai un en cours) car on peut y faire simplement de belles choses quand c'est bien étudié
Il faut éviter de mettre trop de voies sur une petite surface et cacher l'arrière (ou faire 2 décor avec un séparateur si on peut faire le tour du réseau)
Le standard actuel pour les voies c'est la gamme Peco code 55

Étape 1, donc, un plan avant toute chose  Wink
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Message par Re420 Ven 17 Juin - 19:51

La gaffe


Je viens de me rendre compte d'un gros problème:

Dans une des fortes pentes, celle qui est dans un tunnel, j'ai un virage à gauche dans le sens de la montée.
Rayon R1 pour la voie à l'intérieur et R2 pour la voie à l'extérieur.
Comme mes trains sont des modèles des CFF/BLS, ils roulent à gauche.
Donc les trains qui montent cette pente ce prennent un virage de rayon R1 (environ 192 mm) dans les dents.
Autant vous dire que la plupart des locomotives n'aiment pas.
Et comme c'est dans un tunnel, il m'a fallu du temps pour le voir.

J'ai testé avec plusieurs locomotives, et si elles arrivent à monter seul, avec 2 ou 3 voitures c'est une autre histoire.
Et avec 4 voitures, j'ai plusieurs machines qui patinent ou qui montent très difficilement.

Je me suis dit que les concepteurs et/ou conceptrices de ce réseau ne pouvaient pas avoir fait un tel défaut de conception:
Faire un réseau suisse où tu roules à gauche pour te prendre un rayon R1 sur une pente montante de 5%.

Mais, j'ai revu la photo d'illustration: Sur cette photo, les trains roulent à droite.
Et les bâtiments proposés ont une architecture trop allemande, pas du tout suisse.

Le réseau s'appelle "Fränkische Schweiz", je pensais que ça voulait dire "Suisse Francophone".
Hé bien non, ça veut dire Suisse franconienne.
C'est une région touristique de Haute-Franconie (Bavière).

Ce que je pensais être un réseau suisse, est en fait un réseau allemand.
Il est conçu pour que les trains roulent à droite.

Je pense qu'une telle gaffe mérite des applaudissements. Very Happy


Résumé


Si on récapitule, cette maquette possède:
* Un réseau conçu pour rouler à droite
* Des virages avec de petits rayons (environ minimum 192 mm), ce qui limite la longueur des véhicules
* De fortes pentes (5%), ce qui limite la longueur des trains
* Une tranchée avec un virage qui ne respecte pas le gabarit de libre passage, ce qui limite d'autant plus la longueur des véhicules
* Une petite gare, qui limite aussi la longueur des trains

Et la plupart de ces point ne sont pas rattrapable, ou très peu avec beaucoup d'effort.

Il faut accepter l'évidence: Ce réseau n'est pas fait pour du matériel CFF/BLS.

La solution


Si ce réseau ne peut accueillir du matériel des CFF/BLS, il est par contre idéal pour le matériel des Chemins de fer rhétiques (RhB).

Il s'agit d'une compagnie ferroviaire suisse qui exploite, dans le canton des Grisons, un réseau de montagne à voie métrique.
En cas de double voies, ses trains roulent à droite.
Les trains des RhB sont cours, utilisent des véhicules court et adaptés aux virages de petit rayon et aux fortes pentes.

Ce matériel coche toutes les case de mon réseau et est donc parfait pour celui-ci.

Il existe 2 fabricants qui font des modèles réduits des RhB adaptés pour ce réseau:
* Kato
* MDS-Modell

Si je regarde les caractéristiques habituelles du matériel des RhB par Kato:
* Rayon de courbe minimum de 150 mm: Mon rayon minimum est d'environ 192 mm, ce qui est parfait
* Pente maximale de 5%: C'est exactement ce que j'ai
* Trains courts, par exemple 3 voitures + 1 loco ont une longueur d'environ 368 mm: Parfait pour ma gare
* Trains prévus pour rouler à droite
* Les voiture les plus longues font 12 cm: Mon réseau accepte jusqu'à 13.5 cm, ce qui est parfait

En plus, la rame autotractée Allegra mesure environ 33 cm de long.
Ce qui est parfait pour se garer sur la voie 1.
Laissant le champs libre pour faire des manœuvres à la gare avec un second train.

Donc en achetant:
* Une rame Allegra ABe 8/12
* Une rame tractée avec une Ge 4/4 III, 3 voitures unifiées type I métrique et un fourgon

Je peux faire de ce réseau un réseau des Chemins de fer rhétiques.

Précision à propos de l'échelle


Le matériel des RhB est à voie métrique.
Mais ses modèles réduits fabriqués par Kato ou MDS-Modell ne sont pas à l'échelle 1:160 sur un écartement Nm (6.5 mm).
Il s'agit de modèles à l'échelle 1:150 sur un écartement N (9mm).

Gros avantage: Je peux garder les voies Minitrix.

Gros inconvénient: Les bâtiments, installations et personnages devront être à l'échelle 1:150.

Pour les ponts et les arbres, l'échelle 1:160 ne devrait pas être un problème.

Je serais tenté de faire mes trains à l'échelle 1:160 avec un écartement Nm, mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour ça.

Ce que je prévoie


À long terme, je voudrais faire un nouveau réseau pouvant faire rouler du matériel CFF/BLS.

Mais ça va prendre du temps. Je dois:
* Faire des plans
* Expérimenter des techniques de construction
* Lister les pièces et outils nécessaire
* Trouver des magasins pour tout ce qui est nécessaire
* Faire un budget

Donc en attendant, pour ne pas me retrouver sans réseau, je vais transformer le relief Kibri 7994 en un réseau des Chemins de fer rhétiques.
Je vais acheter 2 trains des RhB, construire un ou deux bâtiments et au moins fixer la voie, la peindre et ajouter le ballaste.

Ainsi, je pourrai prendre tout mon temps pour préparer le prochain réseau.

Quand tous les préparatifs seront terminés, je choisirai une de ces options:
 * Vendre le relief Kibri 7994 incomplet en tant que réseau RhB et commencer le réseau CFF/BLS
 * Finir le relief Kibri 7994 et garder le réseau CFF/BLS pour plus tard

Avec la première option, je peux garder les modèles réduits RhB dans une vitrine ou les vendre avec le résau.

Re420

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Message par dany56 Ven 17 Juin - 20:36

Compte-rendu complet Wink

Pour le nouveau réseau, quelques petits conseils pour le N :
Rayon minimum
Rayon 300mm (330 externe)

Rampe
2% maximum (2cm par mètre); R : 320mm minimum
Hélicoïdale, voie montante à l'extérieur (pour une circulation à gauche)
Si possible faire une hélice en ovale

Accessibilité des aiguilles et de leur moteur (maintenance)
Pas de renfort (tasseau) sous les aiguilles

Accessibilité des voies
70 à 80cm max (une longueur de bras)
Éviter les voies parallèles au réseau (esthétique)
Imprimer à l'échelle 1 pour se rendre compte du rendu final (et corriger/modifier si nécessaire…)
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Message par Re420 Mer 22 Juin - 17:05

Premier roulement de matériel des Chemin de fer Rhétique sur la maquette. C'est une rame Allegra ABe 8/12.

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Sans faire un compte rendu détaillé, ce modèle réduit est juste magnifique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il roule à la perfection. Il est claire que ce matériel est plus adapté à mon réseau que l'ancien matériel. Même dans les virages les plus serrés, ça reste réaliste.

D'après ce que j'ai compris, le rayon minimum accepté est de 150 mm.
Donc avec mes 192 mm j'ai de la marge. J'ai pas l'habitude.

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Message par Re420 Mer 22 Juin - 17:09

Par contre, maintenant je dois choisir quel système de couplage utiliser.

Le système Kato ou le système Arnold.

Est-ce que vous avez de retours et des avis sur le couplage court Kato pour le matériel des RhB ?

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Message par rail30 Ven 1 Juil - 9:02

le système Kato, un peu chiant à assembler. Par contre nettement plus esthétique que le traditionnel et surtout se détache moins facilement. je vais essayer d'adapter des attelages magnétiques, encore mieux....
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Message par PAVILLY STATION Ven 1 Juil - 19:50

Bonjour,
Comme beaucoup j'ai démarré le N avec un coffret de départ Minitrix, puis j'ai agrandi par la réalisation d'un ovale en fleischmann , rayon R1 et R2, sur un panneau de 1,50 sur 1m. Tout allait bien en utilisant la CC72000 et ses 3 wagons marchandises dont une citerne à bogies. Mais un jour j'ai craqué pour les voitures Corail vues chez Central Train (clin d'oeil) et là, désespoir! Si ça passe, ce n'est pas beau!
J'ai pensé à passer en métrique, mais du métrique en N, il faudrait de la voie de 6,5mm.
J'ai donc tout modifié pour faire tourner une rame de 4 voitures Corail sur du R3 et R4.
Aussi, avant de tout balancer, ne serait-il pas envisageable d'insérer ce beau plateau thermoformé au milieu d'un réseau double voies avec une grande gare qui serait accessible à partir du réseau d'origine, avec une voie unique par exemple ? Mais il faut nécessairement passé à une autre taille, sur une largeur d'au moins 1,20m.
Personnellement j'en suis arrivé à 3,70m sur 1,80. Ce n'est qu'une suggestion, et il y a de multiples solutions pour sauvegarder l'existant. Bon courage à toi.
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