Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

+2
piston93
Re420
6 participants

Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Re420 Mer 13 Oct - 12:48

Hello.

Dans le cadre de la modernisation d'une locomotive à l'échelle N, je suis à la recherche de tutoriels ou d'infos sur la fabrication de conduits de lumière.

Sur les modèles réduit de locomotives, il s'agit de ces petites pièces en plastique transparent qui conduisent la lumière des ampoules, ou LEDs, vers les trous des phares dans la carrosserie.

Mon objectif est de remplacer, de chaque coté, la grosse ampoule par 3 LEDs bicolores blanc/rouge.
Avec des conduits de lumières séparés et plus court, on a de la place pour des petites LEDs SMD.

Je pensais ré-utiliser des fibres optiques, mais ça ne peut fonctionner qu'avec des phares ronds (et des fibres optiques plastique de la bonne taille sont difficiles à trouver).

Pour les phares carrés, je pensais faire un moule et y placer de la colle à bois: Un fois séché, la colle est transparente et solide.

Toute info ou suggestions est la bienvenue.

Merci. :)

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par piston93 Mer 13 Oct - 18:02

Re420 a écrit:

Pour les phares carrés, je pensais faire un moule et y placer de la colle à bois: Un fois séché, la colle est transparente et solide.

Toute info ou suggestions est la bienvenue.

pourquoi ne pas essayer la résine cristal d'inclusion? scratch
par contre je ne sais pas si la conduction de lumière est bonne mais elle sera toujours meilleure que la colle vinylique.
piston93
piston93

Région ou département : seine st denis
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64
Messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par dany56 Mer 13 Oct - 18:20

Le Micro Kristal Klear ne marcherait pas ?
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Re420 Jeu 14 Oct - 12:34

Je ne connaissais pas ces produits.

Merci. :)

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par piston93 Jeu 14 Oct - 15:43

dany56 a écrit:Le Micro Kristal Klear ne marcherait pas ?
moins transparent que la résine pour inclusions à mon avis, mais peut être suffisant pour laisser passer la lumière des leds.
piston93
piston93

Région ou département : seine st denis
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64
Messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Rol73 Ven 15 Oct - 11:12

Des phares carrés ??? Ce ne serait pas plus facile d'agrandir le conduit qui va au phare avec une mèche, et utiliser de la fibre optique ? Pour le choix, je me souviens qu'il y avait le choix du diamètre quand j'en ai acheté (electron-discount ou AliExpress ?)
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Re420 Ven 15 Oct - 23:32

Rol73 a écrit:Des phares carrés ???

Oui: Les CFF utilisent des projecteurs halogènes de série sur la plupart des machines construites après 1981.
Et les Re 4/4 II d'avant 1981 ont été équipées de projecteurs halogènes lors de leurs révision.

Rol73 a écrit:Ce ne serait pas plus facile d'agrandir le conduit qui va au phare avec une mèche, et utiliser de la fibre optique ? Pour le choix, je me souviens qu'il y avait le choix du diamètre quand j'en ai acheté (electron-discount ou AliExpress ?)

Ce serait un sacrilège de transformer des phares carrés, représentant des projecteurs halogènes, par des phares ronds, représentant des ampoules.

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Rol73 Sam 16 Oct - 10:13

Ce serait un sacrilège de transformer des phares carrés
Oui, je comprends bien !
Mais il est peut-être possible de faite un perçage qui ne traverse pas complètement la caisse, ce qui ne défigurera pas les phares carrés, et permettra de passer un bout de fibre optique ...
J'dis ça, j'dis rien, comme disent les d'jeun's Laughing , je ne connais pas ce modèle !
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Rol73 Sam 16 Oct - 10:19

Ou autre solution, avec une mèche à bout sphérique, usiner la caisse de l'intérieur (sans traverser !) et utiliser du Krystal Clear pour conduire la lumière ...
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par jld Mer 8 Déc - 13:10

si les fibres optique s( les vrai!) sont frzgille j'utilise des fibres optique en plastique vendu pour les jeux de lumière des gamins. elles se coudent à chaud (délicatement qd même ) et pour qq euros on a tout une poignée!!!
amicalement jld

jld

Région ou département : bourgogne sud
Date d'inscription : 31/07/2020
Age : 67
Messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par François s Mer 8 Déc - 13:38

Le Kristal clear fonctionne très bien pour autant que le plastique de la caisse soit assez fin. Si il y a 3 ou 4 mm d'épaisseur (ne serait-ce que parce que le plastique est plus épais au niveau des phares pour pouvoir y introduire les conduits d'origine) le résultat ne sera pas top (j'en ai fait l'expérience récemment sur des machines Marklin en HO).

Il y a quelques années, j'ai réalisé un conversion de machine américaine (type F7 en N) et j'avais utilisé le poussoir un stylo bille. Il faut bien sûr le couper à longueur et l'affiner (ce qui n'est pas chose aisée), mais cela marche très bien

J'ai retrouvé les photos que j'avais fait à l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est clair que pour des phares carrés, le travail de mise en forme serait plus compliqué, mais cela vaudrait peut-être la peine d'essayer
François s
François s

Région ou département : Liège - Belgique
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 56
Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière Empty Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum