ABV 2
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ABV 2
Bonjour à toutes , bonjour à tous
je me lance dans le montage d'un ABV 2
ici : les coques reçu hier en comparaison d'un ABJ3 Mabar
et l'autorail DMU class 170 ( son élément central ; marque " Grafar " ) qui devrait servir de châssis
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je me lance dans le montage d'un ABV 2
ici : les coques reçu hier en comparaison d'un ABJ3 Mabar
et l'autorail DMU class 170 ( son élément central ; marque " Grafar " ) qui devrait servir de châssis
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WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 69
Messages : 49
Re: ABV 2
le châssis : deux flancs en alliage ( chacun pour une polarité ) qui ensèrent tous les éléments
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extrémité du châssis
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modification de l'empattement , en desserrant un peu les deux vis d'assemblage et en glissant d'un cran la fixation-articulation de bogie
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résultat qui donne un empattement à peu près correct
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la suite = démontage du châssis pour enlever l'excédent de matière aux extrémités ;
modifier les bogies par suppression de ce qui est inutile
Bonne soirée
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extrémité du châssis
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modification de l'empattement , en desserrant un peu les deux vis d'assemblage et en glissant d'un cran la fixation-articulation de bogie
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résultat qui donne un empattement à peu près correct
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la suite = démontage du châssis pour enlever l'excédent de matière aux extrémités ;
modifier les bogies par suppression de ce qui est inutile
Bonne soirée
WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 69
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Re: ABV 2
Bonjour WEST'N
Si je comprends bien on peut modifier facilement l'empattement des bogies?
Je découvre cette possibilité intéressante.
Quelle influence sur la transmission avec cette longueur variable?
Merci pour ce tuto.
Cordialement
Jacques
Si je comprends bien on peut modifier facilement l'empattement des bogies?
Je découvre cette possibilité intéressante.
Quelle influence sur la transmission avec cette longueur variable?
Merci pour ce tuto.
Cordialement
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481
Re: ABV 2
je pense que c'est une sorte de ressort comme pour les 66000 transmondia qui agit comme une longue vis sans finBESSET a écrit:Bonjour WEST'N
Si je comprends bien on peut modifier facilement l'empattement des bogies?
Je découvre cette possibilité intéressante.
Quelle influence sur la transmission avec cette longueur variable?
Merci pour ce tuto.
Cordialement
Jacques
piston93- Région ou département : seine st denis
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64
Messages : 202
Re: ABV 2
Super West'N
Où habites tu dans le Finistère ?
J'ai trouvé 2 montages pour la connexion des caisses qui peuvent aider :
- le 1er de "Kit LsL"
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-Le 2eme de "Gilkit"
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RV
Où habites tu dans le Finistère ?
J'ai trouvé 2 montages pour la connexion des caisses qui peuvent aider :
- le 1er de "Kit LsL"
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RV
Dernière édition par rvmer52 le Sam 22 Mai - 17:46, édité 3 fois
rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
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Age : 71
Messages : 209
Re: ABV 2
Merci piston93
je comprends mieux la possibilité de varier la distance avec ce principe
Cordialement
jacques
je comprends mieux la possibilité de varier la distance avec ce principe
Cordialement
jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481
Re: ABV 2
Bonsoir ;
merci pour votre intérêt dans mes petits bidouillages
je n'ai pas encore démonté le châssis , hier j'ai juste desserré pour glisser d'un cran le système de maintien de chaque bogie ( gain 3,5 mm environ , fois deux )
Les bogies ressemblent à ce qu'il y a dans les locos américaines ( je pense ) ;
la transmission de chaque " volant " moteur jusqu'aux bogies est un fin arbre de transmission avec embouts sphériques et 2 ergots sur chaque pour faire une sorte de cardan ; il y a donc du jeu ; mais pas assez pour le décalage d'un cran de montage de bogie ; là c'est maintenant en butée et les bogies sont un peu cabrés ; de plus comme ça force , le moteur n'arrive plus à tourner !
Voilà voilà
je regarde ça dimanche et vous tiens au courant
merci pour votre intérêt dans mes petits bidouillages
je n'ai pas encore démonté le châssis , hier j'ai juste desserré pour glisser d'un cran le système de maintien de chaque bogie ( gain 3,5 mm environ , fois deux )
Les bogies ressemblent à ce qu'il y a dans les locos américaines ( je pense ) ;
la transmission de chaque " volant " moteur jusqu'aux bogies est un fin arbre de transmission avec embouts sphériques et 2 ergots sur chaque pour faire une sorte de cardan ; il y a donc du jeu ; mais pas assez pour le décalage d'un cran de montage de bogie ; là c'est maintenant en butée et les bogies sont un peu cabrés ; de plus comme ça force , le moteur n'arrive plus à tourner !
Voilà voilà
je regarde ça dimanche et vous tiens au courant
WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 69
Messages : 49
Re: ABV 2
Vas tu couper le châssis pour rendre le bogie indépendant ?
rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
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Re: ABV 2
si c'est bien ce châssis que je vais utiliser , il y a de la matière en trop à chaque extrémité .
D'autre part il faut que je fasse une petite étude cinématique pour choisir quel système adopter
D'autre part il faut que je fasse une petite étude cinématique pour choisir quel système adopter
WEST'N- Région ou département : 29
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Age : 69
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Re: ABV 2
et aussi ; un grand merci pour toute la documentation
pardon pour ce retard
pardon pour ce retard
WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 69
Messages : 49
Re: ABV 2
schéma très rapidement fait ( à refaire en détail ; bien sûr ! )
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les caisses sont ouvertes d'environ 8 millimètres sur ce rayon R2
en même temps ........... c'est vrai que sur un rayon de 35mètres52 c'est pour du Decauville voie de 500 ou 400
....................
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les caisses sont ouvertes d'environ 8 millimètres sur ce rayon R2
en même temps ........... c'est vrai que sur un rayon de 35mètres52 c'est pour du Decauville voie de 500 ou 400
....................
WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 69
Messages : 49
Re: ABV 2
Tu as quelle version de l'ABV celle avec le soufflet indépendant ?
J'ai aussi la première version avec la casquette sur l'avant et le 1/2 soufflet accolé à chaque caisse ...
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Je voulais que Sony me le refasse plus grand pour l'ajuster , mais il ne l'a pas fait ...
Donc je pense le refaire avec une ancienne nappe d'ordinateur !!!
J'ai aussi la première version avec la casquette sur l'avant et le 1/2 soufflet accolé à chaque caisse ...
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Je voulais que Sony me le refasse plus grand pour l'ajuster , mais il ne l'a pas fait ...
Donc je pense le refaire avec une ancienne nappe d'ordinateur !!!
rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209
Re: ABV 2
j'ai eu la version sans casquette et sans soufflet
le soufflet va être un assez gros problème ( schéma plus haut )
les main-montoirs aussi ( enlever la résine , en poser en corde de guitare )
j'ai mal évalué le boulot ( coup de cœur )
le soufflet va être un assez gros problème ( schéma plus haut )
les main-montoirs aussi ( enlever la résine , en poser en corde de guitare )
j'ai mal évalué le boulot ( coup de cœur )
WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
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Re: ABV 2
Sur la photo de RV je vois un léger rebord, en collant un caoutchouc fin de 5/10 pour réaliser le soufflet?
Le plus fin possible pour éviter un effet ressort dans les courbes serrées lors de la compression côté interne de la courbe. Un tissu serait plus facilement déformable avec moins d'effet ressort.
J'avais vu sur une revue l'utilisation de mousse entre voitures, je ne sais au point vue esthétique ce que cela donne?
Merci pour l'explication sur la transmission du châssis Grafar.
Bonne suite
Jacques
Le plus fin possible pour éviter un effet ressort dans les courbes serrées lors de la compression côté interne de la courbe. Un tissu serait plus facilement déformable avec moins d'effet ressort.
J'avais vu sur une revue l'utilisation de mousse entre voitures, je ne sais au point vue esthétique ce que cela donne?
Merci pour l'explication sur la transmission du châssis Grafar.
Bonne suite
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
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Messages : 481
Re: ABV 2
pour le soufflet : je n'ai pas encore réfléchi à la matière !
mais comme il peut y avoir un angle de 27° environ entre les caisses dans les rayons serrés en voies cachées ..................................
cela peut être fait comme sur les TEE VT11.5 de Roco ; on verra
il y a aussi ( même si je ne cherche pas à compter les rivets ) les conduites de ventilation en toiture ( peut être fabriquées dans une feuille de plastique de la bonne épaisseur )
mais comme il peut y avoir un angle de 27° environ entre les caisses dans les rayons serrés en voies cachées ..................................
cela peut être fait comme sur les TEE VT11.5 de Roco ; on verra
il y a aussi ( même si je ne cherche pas à compter les rivets ) les conduites de ventilation en toiture ( peut être fabriquées dans une feuille de plastique de la bonne épaisseur )
WEST'N- Région ou département : 29
Date d'inscription : 23/12/2020
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Re: ABV 2
idée sans doute saugrenue
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mais je n'avais pas prévu de me pencher sur le système avant dimanche
Bonne journée
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mais je n'avais pas prévu de me pencher sur le système avant dimanche
Bonne journée
WEST'N- Région ou département : 29
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rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
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Re: ABV 2
Ouaip !
pour dire : ces photos
Y a pas photo !
un grand merci
pour dire : ces photos
Y a pas photo !
un grand merci
WEST'N- Région ou département : 29
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Re: ABV 2
As tu vus qu le bogie du milieu est plus long que les 2 autres?
Faut-il mettre les plans de l'ABV ?
Faut-il mettre les plans de l'ABV ?
rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
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Re: ABV 2
2 bogies de 2500mm d'empattement et 3000 mm pour le central
merci de me remettre ça en mémoire
il faut que je remette la main sur les pages du LR de 1985
je remets ici tes documents ( en HO pour la lisibilité )
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je m'aperçois que la fenêtre WC derrière le compartiment fourgon et celle de l'agent sur l'autre face ne sont pas correctes sur mon kit ;
mais il y a tant de détails pour réaliser un plan pour la 3 D ; je vais voir si je peux rattraper .
merci de me remettre ça en mémoire
il faut que je remette la main sur les pages du LR de 1985
je remets ici tes documents ( en HO pour la lisibilité )
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je m'aperçois que la fenêtre WC derrière le compartiment fourgon et celle de l'agent sur l'autre face ne sont pas correctes sur mon kit ;
mais il y a tant de détails pour réaliser un plan pour la 3 D ; je vais voir si je peux rattraper .
WEST'N- Région ou département : 29
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Re: ABV 2
J'ai déjà fait corriger des erreur, mais celle ci je ne vois pas où elle est!!!
Si tu ne retrouves pas le loco-Revue !!!!
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-468-fevrier-1985
Si tu ne retrouves pas le loco-Revue !!!!
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-468-fevrier-1985
rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
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Re: ABV 2
merci pour la ref du LR
le détail de fenêtre dont je parle
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si on veut détailler il y a aussi la partition des tôles de toiture ; le haut de baie de radiateur pas assez arrondi et le bas pas tout à fait comme le plan et la photo
c'est chiant de commencer à détailler ; plus on regarde plus on voit plus de trucs ; désolé
le détail de fenêtre dont je parle
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si on veut détailler il y a aussi la partition des tôles de toiture ; le haut de baie de radiateur pas assez arrondi et le bas pas tout à fait comme le plan et la photo
c'est chiant de commencer à détailler ; plus on regarde plus on voit plus de trucs ; désolé
WEST'N- Région ou département : 29
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Messages : 49
Re: ABV 2
Bonjour à tous
Problème largeur Bogies!
Je viens de recevoir des bogies GreenMax TR11
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Largeur : 17.30 mm
Mais problèmes de largeur:
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Largeur Caisse 17.25mm
Donc rotation IMPOSSIBLE si le bogie est placé à l’intérieur de la caisse
POSSIBLE s'il est placé dessous.
Peut être la solution: Châssis Tomytec sans flanc ou alors éventuellement en maillechort photo-gravé. Solution Gilkit Autorail Bugatti
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Bogie Tomitec avec entraxe maxi 16.00mm
J'ai également un châssis GreenMax Bogie TR11 Green Max qui contrairement au Tomytec la prise électrique ne se fait pas en latéral par des pointes mais par le dessus et là on gagne 3.00mm ,malheureusement ce châssis ne se fait plus!!!
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Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez une autre solution ......
Problème largeur Bogies!
Je viens de recevoir des bogies GreenMax TR11
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Donc rotation IMPOSSIBLE si le bogie est placé à l’intérieur de la caisse
POSSIBLE s'il est placé dessous.
Peut être la solution: Châssis Tomytec sans flanc ou alors éventuellement en maillechort photo-gravé. Solution Gilkit Autorail Bugatti
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Bogie Tomitec avec entraxe maxi 16.00mm
J'ai également un châssis GreenMax Bogie TR11 Green Max qui contrairement au Tomytec la prise électrique ne se fait pas en latéral par des pointes mais par le dessus et là on gagne 3.00mm ,malheureusement ce châssis ne se fait plus!!!
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rvmer52- Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
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Re: ABV 2
WEST'N a écrit:le châssis : deux flancs en alliage ( chacun pour une polarité ) qui ensèrent tous les éléments
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extrémité du châssis
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modification de l'empattement , en desserrant un peu les deux vis d'assemblage et en glissant d'un cran la fixation-articulation de bogie
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résultat qui donne un empattement à peu près correct
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la suite = démontage du châssis pour enlever l'excédent de matière aux extrémités ;
modifier les bogies par suppression de ce qui est inutile
Bonne soirée
Le problème de ces châssis GF est qu'ils vieillissent très mal.
Les pignons prennent du jeu sur les axes et ça ne marche plus...
J'ai une dizaine de châssis et une vingtaine de bogies motorisés et enfin quelques châssis vapeurs inutilisables.
Juste pour de la pièce détachée, et encore.
C'est dommage car l'idée était bonne et la conception très simple
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