-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

4 participants

Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par Le Grolandais Ven 1 Mai - 12:57

Bonjour à tous !  cheers


Durant mon absence du Forum, j'ai utilisé mon temps libre pour réfléchir à un projet de mini-réseau à l’échelle TT réalisable, économique, facilement transportable pour un futur déménagement, et bien sûr, avec une bonne touche d’humour !  lol!


J'ai donc commencé à concevoir un petit réseau en point-to-point, d'inspiration Grolandaise et donc totalement fictif, une gare terminus de campagne sur une ligne à voie unique (avec signalisation par bâton-témoin), tout en traction diesel, tout cela en faisant rouler mon matériel roulant dans un esprit de "joyeux mélange et de liberté totale".


Je me suis inspiré de cet article paru dans un ancien numéro d’un magazine britannique de modélisme ferroviaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La version définitive du plan de voies reste encore à définir, à tester, encore et encore, mais j'ai mes petites idées sur la question. Wink

Le nom choisi : "Palambiers - Marchandises" m'a été inspiré par un sketch de l'émission culte Groland (à l'époque CANAL Régional), "Palambiers, Palambiers, tout le monde descend avec ses pieds." Un reportage de Vincent MARRONNIER, très formaté comme les sujets régionaux du 13 heures ou des "décrottages régionaux" de France 3  Very Happy




Les trains de marchandises, surtout les activités de manœuvre à très basse vitesse seront la base du jeu.


Le service marchandises courte distance entre "Groville - Port Fluvial du Gro" et "Palambiers - Marchandises" sera assuré par la locomotive diesel ČD série 749, époque V (donc celle qui est rouge/gris/blanc). C'est cette loco, seule la livrée est différente. Loco prêtée par la réserve des ČD à l'opérateur ferroviaire 'eud'proximité' "Groland Cargo Rail" ("GCR"), filiale de l'opérateur privatisé "Groland Rail".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La traction des rares trains internationaux (en provenance de la France) et les renforts/remplacements sur trains de fret seront assurés par la locomotive diesel MÀV « Traxx » (idem série 285 de la DB et celles qu’on a presque jamais vu rouler en France, celle de la photo appartient à l'opérateur ferroviaire privé PRESS, en Allemagne). Loco louée par les MÀV à l'opérateur "GCR".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les trains touristiques « charters » comprenant dans le futur une à deux voitures voyageurs ex-DR ou ex-ČSD seront assurés par l’opérateur "Groland Rail Aventures et Surprises" ("GRAS")  Very Happy , et tractés par la locomotive diesel 750 "Étoile Rouge" des ČSD, rachetée dans un dépôt poussiéreux à Ostrava.

Vous verrez donc les "Trains du Gras", ce qui est logique au pays de la Brindillette, la fameuse eau de vie à base de pneus. Le seul liquide alimentaire Grolandais classé ADR / RID (matières dangereuses, catégorie 3, "inflammables") lol!

("Y n'en faut sept eud'pneus pour faire un lit'eud'Brindillette !")  mdr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout ce qui est technique : alimentation en analogique, aiguillages manuels, pas de signalisation ferroviaire, base en contreplaqué 200 * 40 cm épaisseur 15mm, avec un décor simplifié, dont une colline sombre pour couvrir la coulisse.


La coulisse figurera la voie fictive reliant la petite gare au réseau principal de "Groland Rail", à savoir la gare de Palambiers - Ville située sur la ligne reliant Groville à Roswel-Sur-Gougnon. L'objectif affiché par les discours pleins de "trucs eud'mots" ('Grolandisme' pour "éléments de langage") étant de desservir par le rail, pour délester les routes, les régions du Groland situées loin de Palambiers (Groland du Bas), donc le Groland du Haut, le Groland du Côté et le Groland de l'Aut'Côté.  mdr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le décor sera assez simple : une petite gare se trouvera le long de la voie d'évitement avec un quai unique entre les deux voies d’évitement relié à la gare par un passage piétonnier, une halle de marchandises et une station de chargement / déchargement de produits chimiques, de pétrole et de gaz se trouveront tout à gauche du plan que vous voyez, et à droite, une petite installation de maintenance et de carburant pour les locomotives (mais ça, c’est pas encore sûr, ça pourra tout aussi bien être des voies de garage supplémentaires pour le trafic fret).


Sur la colline, cachant la coulisse (à voie unique), il y aura un décor assez simple, forêt de conifères, strates de roches … Quelques maisons de campagne viendront compléter ça, ainsi que la végétation et les accessoires. Et bien sûr, quelques voitures et camions, peut-être un autocar et un ou deux engins de chantier, tous d'importations improbables (vu que le Groland n'a aucun constructeur automobile national).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La particularité de ce plan de voies, comme vous l'avez peut-être remarqué, est que les rares trains de passagers arrivant de la coulisse devront refouler, pour amener les passagers sur le quai de la gare ...


Dans le cas où un train de marchandises arrive au pire moment, alors qu'un train de passagers est à quai, il devra être refoulé et dételé sur une voie de garage pour dégager les voies principales ! Ajoutons au casse-tête qu’une seule et unique locomotive sera en action sur le réseau à la fois. Vu la faible longueur cumulée de voies et le scénario, inutile et superflu de penser que deux ou trois locos pourraient rouler en même temps !


C'est plus proche d'un "puzzle ferroviaire" que d'un vrai réseau. Mais bon, j’assume totalement !  champion


J'espère que ça vous plaira, car je posterai des photos des premiers essais et travaux à venir tout bientôt !


« Rendez-vous sur le quai » pour d'autres aventures ferroviaires totalement "barrées" !


- Antonin "Le Grolandais"  Very Happy


Dernière édition par Le Grolandais le Sam 31 Oct - 0:26, édité 2 fois
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par English Ven 1 Mai - 13:56

hola !!!
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 545

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par Le Grolandais Dim 3 Mai - 1:17

Bonjour à tous ! Very Happy

Les premiers essais de plan de voie et de roulage du matériel ont été faits hier (hier après midi et jusqu'à minuit environ) Shocked

En images ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En résumé : mon matériel roulant fonctionne comme je l'espérais. Aucun problème de déraillement par chevauchement des tampons de la 749 CD avec la voiture-lits UZ et les voitures voyageurs JZ, idem avec tous les wagons marchandises. Aucun dételage intempestif, la surface est parfaitement plane, les wagons dételés ne vont pas "se balader aux fraises". Aucun déraillement ou dételage sur les aiguillages ou aux courbes et contre-courbes.


Par contre, j'ai décidé de penser à quelques améliorations du plan de voies avant de me lancer pour de bon dans la pose de la voie ...


- Supprimer la "voie de débord" (6ème photo en partant du haut, celle où les deux voitures voyageurs l'occupent) : ainsi, je garde de la place pour le bâtiment voyageurs et le reste du décor à venir (dont quelques maisons de village et une route), tout en libérant un aiguillage et des coupons de voie pour un autre usage ou un remplacement en cas de casse. La voie seule en impasse sera gardée pour un éventuel service d'autorail dans le futur.


- Côté droit du plateau sur les photos, rallonger le tiroir au bout de l'évitement, avec option pour deux voies de garage supplémentaires pour le fret, par exemple (un EP et une autre voie ...)


- Limiter les trains de voyageurs (internationaux, régionaux comme touristiques / charters) à une composition deux voitures + locomotive (que ce soit la Traxx ou les deux autres), sur la base de voitures voyageurs de longueur 26.40 m en réel, ce qui fait 220 mm par voiture à l'échelle TT Very Happy Donc 440 mm + 200 mm maximum pour la loco, soit 640 mm. Idem ou presque pour le trafic marchandises, qui sera de toute façon en compositions très courtes (trois à quatre wagons maximum, deux s'il s'agit de wagons très longs). Le but étant de préserver la jouabilité, en me faisant plaisir, en étant capable de bien caler un train sous la future coulisse, le tout en ayant adopté la solution du "compromis".


[Je rappelle qu'il s'agit d'un mini-réseau en point-to-point, les trains sont forcément courts sur ce genre de réseaux, plus courts que dans la réalité même, que le jeu est basé sur les manœuvres et la définition d'un indicateur de circulations applicables à une gare terminus de ce genre, fictive ou ayant existé.]


Voilà, je crois que j'ai tout dit pour cette première journée. C'est déjà pas mal !


A bientôt !

- Antonin "Le Grolandais" Very Happy
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par Le Grolandais Lun 4 Mai - 18:41

Bonsoir à vous tous ! Very Happy


A propos des "ajustements scéniques" ...:


Quelques modifications apportées sur mon plan de voies ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai supprimé la voie de débord : ainsi, la voie en impasse parallèle à l'évitement servira de "voie d'attente" pour les wagons à envoyer vers les trois voies de garage situées tout à droite du plateau (côté coulisse, mais visibles) ... quand elle n'accueillera pas un train de voyageurs ayant ma gare pour terminus - lequel train de voyageurs devra, pour repartir, refouler dans la coulisse, puis aller sur la voie du milieu pour une remise en tête de la loco, et ainsi de suite !


Le faisceau de voies de garage situé à droite servira tout autant de tiroir rallongé pour une loco et un wagon, que de voies de desserte pour le fret et d'entretien pour la maintenance. Je ne souhaite pas rajouter de voies ou d'aiguillages supplémentaires, je trouve que ça va bien comme ça et que ça laisse beaucoup de possibilités avec mon matériel roulant actuel (et à venir !)


La longueur de la coulisse est d'environ 90 cm : mais il est possible que je "grignote" un peu en décalant l'aiguillage d'entrée sur le faisceau vers la gauche, ce qui rallongera la voie partant en coulisse et laissera la place pour un petit PN mécanique basique reliant la future gare à la zone fret.


Voilà pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous !


- Antonin "Le Grolandais" Very Happy


Dernière édition par Le Grolandais le Sam 31 Oct - 0:26, édité 1 fois
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par dany56 Lun 4 Mai - 19:27

C'est un beau projet avec plein de possibilité de manœuvres comme j'aime...
Bravo bien
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par Fab Mer 6 Mai - 8:37

bien 
je vois que tu es parti plein pot sur ton réseau 
je suis bien content !

je pense que je passerai lundi fin d'AM , ne serait ce que pour te déposer 
de la lecture .

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par Le Grolandais Dim 30 Mai - 15:37

Salut à tous Very Happy  

Après plusieurs mois d'absence (... j'ai parfois besoin de déconnecter), j'ai finalement pris le temps de tourner une vidéo sur mes trains miniatures.

La vidéo est ... très longue (1h05 !), tournée et montée avec les moyens du bord, mais voilà, je l'ai fait.

Au programme :

- Présentation de mes derniers achats de matériels roulants
- "Mise au point" concernant une certaine "mentalité" du microcosme du modélisme ferroviaire Français
- Entretien basique de mon "plateau de jeu", maintenance, conseils sur la voie "Bettungsgleis" TT de Tillig
- Une session de jeu "typique" qui servira de trame à mon futur réseau !
- ... Et voilà !





... Au plaisir de lire vos commentaires, que ce soit ici ou sur YouTube !

A bientôt pour de nouvelles aventures !


- Antonin "Le Grolandais" hola !!!
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum