Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

4 participants

Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par Le Grolandais Jeu 24 Oct - 2:09

Bonjour à vous tous ! "Bienvenue Au Groland !"

Very Happy

Bon, un peu de sérieux quand même.

Antonin, 33 ans, originaire des Alpes, passionné de petits et grands trains depuis le berceau, actuellement résidant en Finistère Sud. Après pas loin d'une décennie de pauses et de reprises avortées en termes de train miniature, je suis finalement revenu "aux affaires" pour de bon début 2018 ... Pas à l'échelle N, pas en HO non plus, mais en TT !

Eh oui, faut dire, c'était la seule solution pour avoir un coffret de départ analogique adapté à mon budget, une loco et trois wagons basiques, avec lequel je puisse jouer sur ma table de cuisine ou de salon, et du matériel roulant pour le moins peu commun (ex-RDA et ex-Bloc de l'Est en tête).

A l'heure actuelle, j'ai eu tenté un projet de micro-réseau dans un étui de guitare, sur le modèle des "Inglenook Sidings", mais j'ai été trop rapide, maladroit, hâté, inexpérimenté et ... bah, j'ai loupé mon affaire. Nivellement de la plateforme affichant une déclivité de 7 mm entre la coulisse (dans le manche de l'étui de guitare) et la partie la plus large, loco qui ne passe jamais les cœurs de pointe d'aiguilles en plastique de la "Bettungsgleis" de Tillig sans caler (essieu médian manquant sur cette dernière version du coffret avant sa disparition de la gamme Tillig !), gondolage du quai et des bâtiments en carton et papier imprimé que j'avais assemblé ...

Préférant donc jouer sur ma table (ce pourquoi l'échelle TT a été conçue à ses débuts), j'en reste là pour le moment. Un projet de réseau viendra en temps voulu, d'ici 12 à 18 mois, déménagement aidant - rapprochement avec ma famille vivant maintenant dans le Pas de Calais ! - je pense déjà à une structure en point-to-point se logeant dans deux anciennes boîtes de stockage militaires Tchécoslovaques que j'achèterai à un surplus Allemand (comme par hasard) Very Happy Avec la coulisse repartant derrière en "U", ou dans l'alignement, tenant dans un étui long ou une troisième boîte du même modèle (à voir).

J'aime donc les manœuvres à vitesse lente, surtout le trafic marchandises (mais ça a évolué avec une commande reçue lundi dernier d'Allemagne !), les locos Diesel et les matériels roulants hétéroclites.

Et, quitte à ne pas chercher à reproduire ou à évoquer quelque chose ayant réellement existé, autant partir sur un projet d'inspiration "Grolandaise", avec du matériel roulant de toute l'Europe (et plus loin à l'Est ?) transitant par une gare-frontière de notre bonne "Présipauté". I love you "Uniformisation des réseaux" oblige, il y aura un peu de tout en gare. Surtout ce qui me plaît. Wink

Mes autres passions ? La musique Metal, la littérature Fantasy / SF / Fantastique, l'humour "léger" (Groland, Gotlib, Desproges, Coluche, ...), les timbres, les couteaux suisses, les mégalithes et tout ce qui touche aux anciens peuples, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale (grâce à laquelle j'ai eu mon Bac !), ... le resto Chinois buffet à volonté, la glace rhum-raisins et une bière de choix de temps en temps ! champion

Voilà ! Je crois que j'ai tout dit.

A très bientôt sur le quai de Palambier ... ma future gare d'ici quelques temps ! cheers

- Antonin Cool


Dernière édition par Le Grolandais le Jeu 24 Oct - 2:23, édité 1 fois (Raison : Posté avant relecture)
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par Admin Jeu 24 Oct - 6:58

Bonjour à toi ! Toute l'équipe de ce forum te souhaite la bienvenue et espère qu'il t'apportera satisfaction et détente.
Tu as accès aux différentes catégories de celui-ci, n'hésite pas à y participer.
L'Admin
Very Happy
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 06/01/2019
Messages : 186

https://lavalleedestrains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par Le Grolandais Ven 25 Oct - 15:09

Merci beaucoup Very Happy
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par N_France Ven 25 Oct - 17:56

Bravo pour avoir choisi l'échelle TT.

Excellent compromis entre le HO et le N

De plus les réseaux en TT sont de plus en plus présents en expos.
N_France
N_France

Région ou département : Trou Perdu sur Mer
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 54
Messages : 514

http://www.referencement-n.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par Le Grolandais Sam 26 Oct - 3:26

Bonjour N_France ! Very Happy

Merci beaucoup ! Oui, j'avoue que l'aspect "compromis idéal entre le HO et le N" m'a beaucoup aidé, ainsi que la facilité de monter un ovale avec quelques voies de garage sur sa table de cuisine, et le côté pour le moins atypique et méconnu (en France) des matériels roulants des réseaux de l'Est ...

Pour le moment, je n'ai pas vu d'autre matériel à l'échelle TT que le mien en expo. Mais bon, je n'ai participé qu'à trois expos en tant qu'exposant, depuis mon retour au train miniature. Et la présence du TT se fait peut-être plus sentir en Alsace, en Lorraine, en Nord-Pas-de-Calais qu'ici en Bretagne Question

Dans un prochain post, je vous présenterai mon matériel roulant au complet.

A bientôt !

- Antonin "Le Grolandais" cheers
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par le temps du n Lun 11 Nov - 17:58

Bonjour et bienvenue
le temps du n
le temps du n

Région ou département : Occitanie
Date d'inscription : 21/07/2019
Age : 69
Messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par Le Grolandais Ven 15 Nov - 13:14

Merci ! Very Happy
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" ! Empty Re: Un Grolandais ... "entêté à faire du TT" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum