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étude de châssis

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Message par Sony2000 Dim 2 Fév - 16:10

bonjour bon ben bien après plusieurs réflexion et apres vos solutions je pense a Philippe j oubli le système a 2 moteurs.
oui fab je vais pas faire les cardans mais des tubes.
les bogies seront en plastique pas le choix.mais le chassis peut etre en metal pour le poids .

voila la solution que je retiens pour l instant:

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j ai résolu le probléme de fixation du pignons sur l axe essieu simplement avec une mèche de 1.45mm en tapotant au marteau doucement ca rentre et c est fixe.

-pour cette solution
1-on fixe la vis sans fin sur un axe de 1.5mm
2-on rentre se dernier dans le corps au dessus
3-on introduit les roulements de chaque cotés du bogie (roulement 681 4*2*1.5)
4-et le reste c est facile

reste a voir la rotation du bogie dans le chassis et plein d autre chose

enfin voila je lâche rien

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Message par Fab Dim 2 Fév - 19:06

le châssis en métal bien sûr , question de poids  oui 
si cela peut éviter de mettre du lest 
bien que le plomb se trouve facilement .

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Message par Sony2000 Lun 3 Fév - 12:58

je pensais plus a usiner dans le laiton.avec une fraise de 1.5mm c est délicat

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Message par Fab Mar 4 Fév - 6:01

Sony2000 a écrit:je pensais plus a usiner dans le laiton.avec une fraise de 1.5mm c est délicat


possible aussi  et plus résistant comme matériaux .
surtout ne pas oublier de bien lubrifier (huile de coupe)  pour éviter la chauffe.

quand je faisais allusion au plomb, c'était pour des lests , pas pour la confection du châssis,  bien sûr !!

Fab

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Message par Sony2000 Lun 24 Fév - 12:13


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Message par michel.b01 Lun 24 Fév - 12:55

Bravo, ca fait plus que prendre forme!!!
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Message par Fab Lun 24 Fév - 13:59

bien bien bien bien bien bien

Fab

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Message par N_France Lun 24 Fév - 19:35

C'est ce que ça donne quand on utilise le bon matériel...... cheers cheers cheers
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Message par Sony2000 Mar 25 Fév - 23:48

j ai imprimé la bb12000 pour faire son chassis qui sera beaucoup plus simple que celui de la cc40100:

j ai justement imprimé son chassis :

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quelques réglage reste a faire

par contre je sais si c est la resine bon marché mais le chassis se tord

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Message par Fab Mer 26 Fév - 6:53

il se tord ?
longitudinalement (banane)   ou en torsion ?

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Message par michel.b01 Mer 26 Fév - 10:30

C'est le pb pour les chassis…
Autant j'ai pas trop de doute pour les boggies, autant je reste sceptique sur le corps du chassis. Rien ne vaut un bon bloc de laiton...
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Message par Sony2000 Mer 26 Fév - 10:47

c est claire je peux en faire plusieurs comme 3 ou 4 mais c est extrêmement long a faire ou le faire faire par une société.
fab c est les coin sau niveau des bogies qui remonte en forme de banane.
sinon j ai trouvé une solution :

j ai juste ajouté des parois
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en dessous on pourra mettre du plomb
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Message par Fab Mer 26 Fév - 12:14

le poids du moteur qui fait remonter  les bouts 
avec tes renforts  cela doit moins (ou plus) le faire  
Non ?

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Message par Fab Mer 26 Fév - 12:22

sinon oui en laiton  tu règles le pb du poids et du cintrage 
faut trouver du laiton en bloc 

un peu de travail à la fraiseuse , mais faisable !

Olivier une petite question :
à quoi servent les  évidements rectangulaires juste avant les passages des bogies ?

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Message par Sony2000 Mer 26 Fév - 12:27

Le laiton coûte très chere. C est pour les future cardans

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Message par Fab Mer 26 Fév - 12:33

Sony2000 a écrit:Le laiton coûte très chere. C est pour les future cardans
ah! ok! 

ou en aluminium , mais le coût sera élevé aussi !
sûr que  le plastique restera et sera le moins coûteux !

Fab

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Message par papytgv Mer 26 Fév - 15:13

Super Sony,
Il faudrait peut être pouvoir tester d'autres résines,
ou que les utilisateurs nous donnent leur avis par rapport à leurs expériences.
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Message par Sony2000 Mer 26 Fév - 21:24

oui guy parceque méme le 2ieme se tord pfff.

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Message par N_France Mer 26 Fév - 23:02

Il existe des résines rigides offrant peu de souplesse aux modèles réalisés
Nos résines basiques offrent justement de la souplesse pour éviter la casse des pièces.
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Message par Sony2000 Jeu 27 Fév - 13:11

futur chassis bb12000 moi qui pensais que ca aller etre simple

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alors l entraxe essieux est de 20mm
pignon principal 16 dents m 0.4
petit pignons 12 dents m 0.4

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Message par Sony2000 Sam 29 Fév - 0:34

encore moi ro
bon j en suis la aujourd hui :

alors j ai rencontré plusieurs gros et voir très gros problème.
le premier est toujours la déformation de la matière donc voir avec une autre résine.
autre problème c est quand je fais par exemple un trou de 1.5mm .l imprimante me sort moins de 1mm.
avec shapeways quand je demande 1.5mm c est réellement 1.5mm.et de plus la piéce n est pas deformé.
le 3ieme problème se passe en dessous :le chassis n est pas plat il est gondolé.peut etre un manque d attaches a voir.

donc j ai du grossir les trous.
le seul point positif ce sont le système de vis sans fin et pignons qui fonctionne parfaitement sans effort.
reste a faire les prise de contacte sur les roues.
quelques photos:  

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https://www.youtube.com/watch?v=9FsxhQ6YH3g

conclusion:je pense que pour une telle précision il serait plus judicieux de passer par shapeways malgré leurs prix.

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Message par N_France Sam 29 Fév - 10:21

Il existe des résines qui permettent d'avoir un trou de 1,5 mm après impression.
Il faut que je retrouve la marque.
Par contre le prix est... pfffff!
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Message par Fab Sam 29 Fév - 11:34

je ne sais quoi dire  
l'essai avec une autre résine  s'imposerait presque !
pour le trou c'est comme si l'imprimante et SW ne parlaient pas le même langage 
ou la même cotation (un diamètre , l'autre rayon ) peut-être .

pas de commentaires  dans ta vidéo ?

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Message par Sony2000 Sam 29 Fév - 14:06

ba ma femme dormait a coté .j avais fait des trous pour passer la lamelle de contact sur le haut du bogie.ba on les voit pas.
j vais faire d autre essais

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Message par N_France Sam 29 Fév - 15:33

Olivier, Qu'est ce que tu utilises pour faire la liaison entre l'axe du moteur et celui des bogies ?
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