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court circuit sur pont tournant

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Message par Z7300 Mar 14 Mai - 22:32

Des questions pour les connaisseurs que vous êtes:
J'ai un ami qui dispose d'un pont tournant Roco. Il utilise une centrale Multimaus de la même marque pour faire rouler et un inverseur Lenz LK100. Lorsqu'une loco entre ou sort doucement du pont, la centrale se met en défaut en déclarant un court-circuit; la centrale semble donc réagir plus vite que le module de retournement (à grande vitesse, pas de soucis mais faut sacrément gérer pour arrêter la loco au milieu du pont !!!)
- le Roco et le lenz sont-ils vraiment compatibles et sont-ils en principe synchrones?
- le "temps de réaction" de la centrale ou du LK100 sont-ils réglables?
- ou bien est-ce pour une raison qui m'échappe?  nageoir

Merci de votre aide !
 study
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Message par Cleon Dim 26 Mai - 10:33

C'est malheureusement souvent que les centrales réagissent très vite aux court-circuits et que de plus elles ne disposent pas d'un ré-enclenchement automatique.
Fonctionnement louable par certains cotés (protection du matériel), mais casse pied dans la mesure ou cela bloque tout le réseau pour un court circuit fugitif au passage d'une aiguille par exemple.

Je n'ai pas de solution présente à l'esprit, désolé.
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Message par Fab Dim 26 Mai - 18:18

désolé je ne pourrai être d'un grand secours
n'étant pas en digital .

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Message par dang57frn Lun 27 Mai - 9:10

Pour éviter une mise en sécurité de la centrale j'ai vu une astuce qui consiste à intercaler un ampoule 12V 21W type clignotant de voiture (a filament) en série sur le une des deux alimentations de la centrale (En cas de court-circuit l'ampoule s'allume et encaisse le court circuit mais ne fais pas disjoncter la centrale)
Je n'ai pas essayer ce dispositif mai j'ai déjà vu cela.

Un article décrit la protection: ampoule 21W
Je ne sais pas  par contre comment va réagir par contre le LK100.

Sur certaines commandes de plaque tournante comme celles de Digikeijs DR5052 ou LDT par exemple il y a une inversion automatique prévue dans la commande de la polarité de l'alimentation.


Dernière édition par dang57frn le Mar 28 Mai - 12:59, édité 1 fois
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Message par Cleon Mar 28 Mai - 12:11

J'ai bien peur que le temps de chauffe de l'ampoule soit plus grand que le temps de réaction de la centrale.

Mais ça vaut le coup de tester car cela ne demande pas grand chose comme matériel !

Cleon
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Message par dang57frn Mar 28 Mai - 12:59

le temps de chauffe importe peu ici. Une ampoule se comporte comme une résistance de puissance.
L'ampoule empêche le courant de s'emballer lors d'un court circuit et se limite à celle de l'ampoule soit 21W sous 12v soit à peu près 1,75A.
Donc sauf si le courant n'est pas réglé à une valeur inférieure dans la centrale digitale pour celles qui sont réglables (ESU ou digikeijs), la centrale ne devrait pas se mettre en sécurité.
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Message par Cleon Mar 28 Mai - 21:12

Pas sûr que cela soit aussi simple.

A froid , une ampoule auto de 21W n'a qu'une résistance d'environ 0.6 ohm (je viens de mesurer) et donc le courant au moment du court circuit peut monter à 20A environ.
Ce n'est qu'une fois l'ampoule chaude que le courant prend la valeur que tu indiques.

Ce qui prend "un certain temps" ! Des millisecondes ? des centièmes de seconde ? des dixièmes de seconde... je n'en ai pas la moindre idée.

Après, en fonctionnement normal, il y a déjà un courant dans l'ampoule, disons de 200mA à 1A, cela dépend de ton réseau et du nombre de locos et donc l'ampoule est déjà un peu chaude, d’où l’intérêt de faire l'essai.
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Message par Z7300 Jeu 30 Mai - 18:09

Je pense que ça devrait fonctionner avec l'ampoule  mais comme mon soucis est plutôt celui d'un ami et que je ne sais pas quand je retournerai le voir, autant vous dire que le test ne se fera pas demain !
Il a choisi des marques différentes, peut-être aurait-il dû ne prendre que du roco (pont, centrale et inverseur) mais rien ne dit que ça aurait été mieux.
On parlait de la technique de l'ampoule sur le forum: Ici
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