Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
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Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Bonsoir à tous
Je cherche quelqu'un (un privé doué) qui pourrait me mettre en service ma 231 de Rivarossi.
Cette loco a passé sa vie en vitrine et ne bouge pas quand on met du jus sur les rails, les roues et les bielles de la machine (pas du tender) tournent parfaitement quand on pousse celle-ci. Donc le problème doit venir du tender ou de la prise de courant dans la loco.
Je ne vais pas la donner ici en Suisse à réparer car ça ne vaudrait pas la peine.
Je ne vais pas non plus l'ouvrir pour voir ce qu'elle a car je suis sûr de casser quelque chose (s) et je n'aurai pour finir plus rien.
Donc si l'un de vous connait bien ces machine et qu'il veut bien le faire pour moi (contre rétribution bien sûr) je suis partant.
Merci de me contacter par MP
A tout bientôt
Eric
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Je cherche quelqu'un (un privé doué) qui pourrait me mettre en service ma 231 de Rivarossi.
Cette loco a passé sa vie en vitrine et ne bouge pas quand on met du jus sur les rails, les roues et les bielles de la machine (pas du tender) tournent parfaitement quand on pousse celle-ci. Donc le problème doit venir du tender ou de la prise de courant dans la loco.
Je ne vais pas la donner ici en Suisse à réparer car ça ne vaudrait pas la peine.
Je ne vais pas non plus l'ouvrir pour voir ce qu'elle a car je suis sûr de casser quelque chose (s) et je n'aurai pour finir plus rien.
Donc si l'un de vous connait bien ces machine et qu'il veut bien le faire pour moi (contre rétribution bien sûr) je suis partant.
Merci de me contacter par MP
A tout bientôt
Eric
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erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Je pense que les essieux du tender sont à l'envers. Sur la mienne, la prise de courant se fait à gauche sur le tender et les essieux bandagés sont à droite. Sur la photo que tu montres c'est l'inverse. Dans ce cas c'est logique que cela ne marche pas. Il suffit de démonter les trois vis du carter, retourner les essieux, refermer.
Gbo95- Région ou département : Ile de France
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Merci pour l’info. Avant de démonter quoique ce soit je vais prendre le tender de ma 231 brune et l’essayer sur celle-ci. Et après je verrais pour retourner les essieux si ça marche. Merci du tuyau
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
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Bon, j’ai tourné les essieux mais rien.
J’ai le tender démonté devant moi et je ne sais pas où mettre les fils pour tester le moteur.
Je ne sais pas non plus comment sortir le moteur (faut-il simplement dévisser la vis noire sur le dessus et enlever la grande pièce en cuivre et le tirer en arrière ? )
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Bon, j’ai tourné les essieux mais rien.
J’ai le tender démonté devant moi et je ne sais pas où mettre les fils pour tester le moteur.
Je ne sais pas non plus comment sortir le moteur (faut-il simplement dévisser la vis noire sur le dessus et enlever la grande pièce en cuivre et le tirer en arrière ? )
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Le moteur est alimenté par le plot supérieur sur la masse, et par le plot inférieur sur le contact de l'attelage.
Le contact de l'attelage me semble partir bizarrement en biais. Peut-être ne touche-t-il pas le plot du moteur ?
Pour démonter le moteur, démonter la vis supérieure et l'étrier puis tirer le moteur pour l'extraire.
Remarque, mais sans rapport direct avec la panne : la plaquette qui maintient l'essieu libre avant est montée à l'envers.
Le contact de l'attelage me semble partir bizarrement en biais. Peut-être ne touche-t-il pas le plot du moteur ?
Pour démonter le moteur, démonter la vis supérieure et l'étrier puis tirer le moteur pour l'extraire.
Remarque, mais sans rapport direct avec la panne : la plaquette qui maintient l'essieu libre avant est montée à l'envers.
Gbo95- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Gbo95 a écrit:Le contact de l'attelage me semble partir bizarrement en biais. Peut-être ne touche-t-il pas le plot du moteur ?
Tu parles de ceci ?
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erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Le moteur est sorti. Quand je tourne la vis sans fin il y a pas mal de résistance je trouve. En alimentation directe il ne se passe rien à part que le moteur chauffe
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erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
ho ! inquiétant ...!erictrain a écrit:Le moteur est sorti. Quand je tourne la vis sans fin il y a pas mal de résistance je trouve. En alimentation directe il ne se passe rien à part que le moteur chauffe
Gbo95- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Essaye d'extraire les charbons, pour voir s'ils font encore leur office, ou s'ils sont usés...
michel.b01- Région ou département : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
michel.b01 a écrit:Essaye d'extraire les charbons, pour voir s'ils font encore leur office, ou s'ils sont usés...
J’ai essayé mais les deux bouchons sont dur à enlever alors j’ai peur de tout casser
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 64
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
bon je ne suis pas spécialiste du N
mais si ton moteur lorsque tu le mets sous tension chauffe
c'est que le jus arrive
tes charbons sont soit usés (mais bizarre si elle ne faisait que de la vitrine)
soit collés à l'induit
si tu peux ,tapotes le moteur sur une table ou donne des petits coups de marteau dessus
afin que les vibrations dégagent la poussière qui fait contact (sauf si tu arrives à dégager les charbons)
j'ai bien dit tapotes et pas besoin de masse pour taper dessus
voilà ma maigre contribution
mais si ton moteur lorsque tu le mets sous tension chauffe
c'est que le jus arrive
tes charbons sont soit usés (mais bizarre si elle ne faisait que de la vitrine)
soit collés à l'induit
si tu peux ,tapotes le moteur sur une table ou donne des petits coups de marteau dessus
afin que les vibrations dégagent la poussière qui fait contact (sauf si tu arrives à dégager les charbons)
j'ai bien dit tapotes et pas besoin de masse pour taper dessus
voilà ma maigre contribution
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Bon alors choux blanc, rien ne marche.
Donc si l'un de vous a un moteur ou une épave avec le moteur qui fonctionne, je suis preneur.
Donc si l'un de vous a un moteur ou une épave avec le moteur qui fonctionne, je suis preneur.
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
mince alors !
tu as pu avoir les charbons ?
tu as pu avoir les charbons ?
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Grand jour
Grace à un collègue sur un Forum suisse j'ai pu trouver un moteur en parfait état.
Je l'ai reçu aujourd'hui et monté immédiatement (env.30 min.) Bon le tender était déjà en pièce détachées.
Elle roule maintenant parfaitement (avec les feux) et a une bonne prise courant malgré le système peu commun de passage de courant entre la machine et le tender.
Seul hic, elle a pratiquement pas de force traction et je pense qu'il faudrait changer les bandages.
Qui a les références (ou mieux encore un lien) de ceux-ci car rien ne figure sur la fiche d'entretient de la boîte ?
Grace à un collègue sur un Forum suisse j'ai pu trouver un moteur en parfait état.
Je l'ai reçu aujourd'hui et monté immédiatement (env.30 min.) Bon le tender était déjà en pièce détachées.
Elle roule maintenant parfaitement (avec les feux) et a une bonne prise courant malgré le système peu commun de passage de courant entre la machine et le tender.
Seul hic, elle a pratiquement pas de force traction et je pense qu'il faudrait changer les bandages.
Qui a les références (ou mieux encore un lien) de ceux-ci car rien ne figure sur la fiche d'entretient de la boîte ?
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
au moins une bonne nouvelle
du moins en partie
pour les bandages de roues , si tu as un revendeur local de train
je pense qu'il pourrait te trouver cela .
du moins en partie
pour les bandages de roues , si tu as un revendeur local de train
je pense qu'il pourrait te trouver cela .
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Bonsoirerictrain a écrit:elle a pratiquement pas de force traction
Elle patine ou bien elle n'a pas de couple ?
Gilles
Gbo95- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 68
Messages : 75
Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Bonjour Gilles
Si je pense à changer les bandages c'est qu'elle patine
Quand je mets sur le tender un poids suffisant ça va plutôt bien. Les bandages sont transparents sur celle ci alors que sur mes autres les bandages sont gris foncé.
Je vais redémonter les essieux et faire le tour des revendeurs car je n'ai aucune idée quel bandage utiliser.
Si je pense à changer les bandages c'est qu'elle patine
Quand je mets sur le tender un poids suffisant ça va plutôt bien. Les bandages sont transparents sur celle ci alors que sur mes autres les bandages sont gris foncé.
Je vais redémonter les essieux et faire le tour des revendeurs car je n'ai aucune idée quel bandage utiliser.
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Quels diamètres font tes roues?
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Honte à moi, j'ai rien pour mesurer
A part un mètre standard bien sûr
A part un mètre standard bien sûr
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
Bon à part ça, j'ai enfin pu démonter ce qui peut se démonter mais je n'ai aucune idée si les charbons ont l'ai bon ou pas.
Et je ne sais pas où trouver les charbons de rechange Rivarossi Réf. 110015
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Et je ne sais pas où trouver les charbons de rechange Rivarossi Réf. 110015
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erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
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Messages : 95
Re: Reparation d'une Rivarossi 231 vapeur
ICI par exemple.
Ils n'ont pas l'air d'être terribles tes charbons... Ils doivent faire 3,2mm. Est-ce que d'ailleurs quand ces charbons sont retirés, le moteur est toujours 'dur' quand tu le fais tourner à la main?
Pour les bandages, tu dois pouvoir mettre n'importe quelle marque.
Ils n'ont pas l'air d'être terribles tes charbons... Ils doivent faire 3,2mm. Est-ce que d'ailleurs quand ces charbons sont retirés, le moteur est toujours 'dur' quand tu le fais tourner à la main?
Pour les bandages, tu dois pouvoir mettre n'importe quelle marque.
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
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