Fourgon OCEM : l'indispensable.
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boblinux
PtitLouis58
Z7300
jef34
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Fourgon OCEM : l'indispensable.
Bête de somme de tous les réseaux - Est, Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest puis SNCF- le fourgon OCEM est indispensable dans la composition de nos rames.
Le type Dd2 OCEM 32 et suivants, à rivets apparents proposé par N-France est un exemplaire très facile à monter (même pour un débutant), la seule difficulté étant d'arrondir le toit de la caisse.
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Après avoir baigné dans de l'acétone et dégrappé toutes les pièces, repercer tous les petits trous de la caisse (1) et des doublures des faces latérales (4).
Arrondir le toit de la caisse par roulage sur un tube de 18-19 mm de diamêtre et le maintenir en place en le fixant sur ce tube avec un ruban adhésif (ex: tamiya). On soude une face d'extrémité (2) par l'intérieur (centrage par un point de soudure supérieur, puis aux angles de la jonction toit/faces latérales et coin inférieur des faces latérales.) Vérifier la bonne coaptation avant de finir de souder sur toute la périphérie . Je n'utilise pas les pièces (3). Souder la seconde face.
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Souder à l'intérieur les pièces (4) venant doubler les faces latérales. (un alignement parfait étant obtenu par introduction de fils de laiton dans les orifices prévus pour les mains montoires)
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Replier les marche-pieds à angle doit vers l'extérieur en veillant à leur espacement et parallèlisme (l'utilisation d'un réglet facilite la tache).
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Après avoir replié ou séparé la barre du bord supérieur des portes, souder ou coller (colle 21) les portes (6 et 7) et cette barre :
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Souder ou coller les pièces (5) au bas des portes et les traverses de tamponnement ( .
Souder les tampons d'un seul côté (les 4 tampons soudés géneraient la mise en place du plancher à ce stade). Mettre en place l'aérateur de toit.
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Plier le plancher, les essieux (un petit point de soudure dans le pli pour les solidifier), les petites rondelles (à l'extérieur des trous des axes de roues). Souder ces essieux sur le plancher.
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Ce montage ne nécéssite que quelques heures.
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Il reste les poignées, mains montoires à fixer, avant nettoyage et peinture.
Une variante : le fourgon DEV U52 construit sur le modèle des OCEM 30 : c'est également une création de Christophe. Ses faces lisses le rendent moins attrayant que le précédent.
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Le type Dd2 OCEM 32 et suivants, à rivets apparents proposé par N-France est un exemplaire très facile à monter (même pour un débutant), la seule difficulté étant d'arrondir le toit de la caisse.
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Après avoir baigné dans de l'acétone et dégrappé toutes les pièces, repercer tous les petits trous de la caisse (1) et des doublures des faces latérales (4).
Arrondir le toit de la caisse par roulage sur un tube de 18-19 mm de diamêtre et le maintenir en place en le fixant sur ce tube avec un ruban adhésif (ex: tamiya). On soude une face d'extrémité (2) par l'intérieur (centrage par un point de soudure supérieur, puis aux angles de la jonction toit/faces latérales et coin inférieur des faces latérales.) Vérifier la bonne coaptation avant de finir de souder sur toute la périphérie . Je n'utilise pas les pièces (3). Souder la seconde face.
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Souder à l'intérieur les pièces (4) venant doubler les faces latérales. (un alignement parfait étant obtenu par introduction de fils de laiton dans les orifices prévus pour les mains montoires)
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Replier les marche-pieds à angle doit vers l'extérieur en veillant à leur espacement et parallèlisme (l'utilisation d'un réglet facilite la tache).
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Après avoir replié ou séparé la barre du bord supérieur des portes, souder ou coller (colle 21) les portes (6 et 7) et cette barre :
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Souder ou coller les pièces (5) au bas des portes et les traverses de tamponnement ( .
Souder les tampons d'un seul côté (les 4 tampons soudés géneraient la mise en place du plancher à ce stade). Mettre en place l'aérateur de toit.
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Plier le plancher, les essieux (un petit point de soudure dans le pli pour les solidifier), les petites rondelles (à l'extérieur des trous des axes de roues). Souder ces essieux sur le plancher.
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Ce montage ne nécéssite que quelques heures.
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Il reste les poignées, mains montoires à fixer, avant nettoyage et peinture.
Une variante : le fourgon DEV U52 construit sur le modèle des OCEM 30 : c'est également une création de Christophe. Ses faces lisses le rendent moins attrayant que le précédent.
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jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Superbe travail que tu nous proposes là. Je lis que tu 'traites' les pièces à l'acétone et que tu y vas du fer à souder. Utilises-tu de l'étain spécial et un fluide quelconque pour une meilleure prise? Je te pose la question car Guy (Visioli) m'a proposé de me donner un premier cours de laiton et comme je n'ai pas envie d'arriver trop bête chez lui...
Pour Guy d'ailleurs: si tu veux bien, on attend qu'il fasse un peu meilleur dehors; en mai ou juin peut-être...
Pour Guy d'ailleurs: si tu veux bien, on attend qu'il fasse un peu meilleur dehors; en mai ou juin peut-être...
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
J'utilise de l'eau à souder, de l'étain avec plomb (Stannol HS10) et une station Weller avec un fer à pannes interchangeables de très petite taille.
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
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jef34- Région ou département : occitanie
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jef34- Région ou département : occitanie
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jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Toujours aussi magnifique et rapide,bravo à toi.
PtitLouis58- Région ou département : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Superbe comme toujours Jef!
boblinux- Région ou département : Toulouse
Date d'inscription : 29/01/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
superbes !
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Z7300 a écrit:Superbe travail que tu nous proposes là. Je lis que tu 'traites' les pièces à l'acétone et que tu y vas du fer à souder. Utilises-tu de l'étain spécial et un fluide quelconque pour une meilleure prise? Je te pose la question car Guy (Visioli) m'a proposé de me donner un premier cours de laiton et comme je n'ai pas envie d'arriver trop bête chez lui...
Pour Guy d'ailleurs: si tu veux bien, on attend qu'il fasse un peu meilleur dehors; en mai ou juin peut-être...
L'acétone sert à décaper les plaques gravées car elles sont livrées encore recouvertes du vernis de protection lors de la gravure.
On peut aussi utiliser de l'alcool à brûler.
Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Le fourgon OCEM 29/30 (millésime différent selon les sources) va sortir sous peu chez Artrain/Transmondia (Serge dixit).
le chat lent qui passe- Région ou département : IdF
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 73
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Souhaitons que cette fois ci ce soit la bonne
Il est annoncé depuis.... décembre 2013
Il est annoncé depuis.... décembre 2013
Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. " (J. de la Fontaine, "Le lion et le rat")
le chat lent qui passe- Région ou département : IdF
Date d'inscription : 04/04/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
« On n'est jamais servi si bien que par soi-même. » (Charles-Guillaume Étienne)
jef34- Région ou département : occitanie
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Effectivement. Las d'attendre, je m'en étais donc fait un en plasticarte afin d'accompagner une rame "à l'ancienne" faite d'OCEM matinée de DEV et autres Bruhat. Cela ne m'empêchera pas d'aller voir le Serge en sa boutique pour lui en prendre quelques uns (le nombre dépendra du prix à l'unité) pour couvrir les époques III et IV.jef34 a écrit:« On n'est jamais servi si bien que par soi-même. » (Charles-Guillaume Étienne)
le chat lent qui passe- Région ou département : IdF
Date d'inscription : 04/04/2019
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Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Si vous "kiffez" le fourgon OCEM 29/30, sachez, amateurs de compositions réalistes, qu'on peut s'en permettre trois, comme ceux de l'express 906 Bordeaux - Nantes saisis en 1957 derrière la toute neuve 060 DB 4 (photo page 75 de Les diesels en couleurs, 1950 - 1970 (éd. LVdR)
le chat lent qui passe- Région ou département : IdF
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 73
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jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
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Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Messages : 1180
Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Bonjour à tous,
Une petite question sur ce kit Jef, je m'y colle aussi (grâce à toi )
pour le chassis, j'ai vu que tu le montais avec les inscriptions à l'interieur (fourgon GV), c'est un choix? Ca te permet de remonter un pei plus le plancher et d'être un peu moins haut sur patte?
Merci d'avance pour tes conseils
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Une petite question sur ce kit Jef, je m'y colle aussi (grâce à toi )
pour le chassis, j'ai vu que tu le montais avec les inscriptions à l'interieur (fourgon GV), c'est un choix? Ca te permet de remonter un pei plus le plancher et d'être un peu moins haut sur patte?
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boblinux- Région ou département : Toulouse
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 52
Messages : 34
Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Petite autre question, les livrées :
Je pensais tout faire en vert celtique ? mais il a du exister différentes livrées selon les époques?
Merci de votre aide
Je pensais tout faire en vert celtique ? mais il a du exister différentes livrées selon les époques?
Merci de votre aide
boblinux- Région ou département : Toulouse
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 52
Messages : 34
Re: Fourgon OCEM : l'indispensable.
Philippe,
Effectivement avec l'inscription GV à l'intérieur j'ai trouvé qu'il était plus facile d'obtenir le parallélisme entre chassis et bords inférieurs de la caisse, et de régler la hauteur du chassis (j'avais fait l'inverse pour le DEV52 et n'était pas content de cette solution inverse).
En ce qui concerne les couleurs cf Marc Le Gad : ensemble vert celtique ou vert celtique/toit noir.(je l'ai trouvé plus attractif dans cette version).
A ta disposition
Effectivement avec l'inscription GV à l'intérieur j'ai trouvé qu'il était plus facile d'obtenir le parallélisme entre chassis et bords inférieurs de la caisse, et de régler la hauteur du chassis (j'avais fait l'inverse pour le DEV52 et n'était pas content de cette solution inverse).
En ce qui concerne les couleurs cf Marc Le Gad : ensemble vert celtique ou vert celtique/toit noir.(je l'ai trouvé plus attractif dans cette version).
A ta disposition
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
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