Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola

2 participants

Aller en bas

Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola Empty Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola

Message par Re420 Mer 28 Fév - 19:51

Bonjour tout le monde,

Pour l'école, je dois créer un décodeur numérique afin de contrôler un aiguillage.
Je dois implémenter moi-même toute la gestion du protocole ainsi que celle de l'aiguillage.
En utilisant un Circuit logique programmable.

Pour le protocole, je dois choisir entre le protocole Motorola (Marklin) et DCC.
Mais j'ai des difficultés à trouver des informations sur le protocole Motorola et j'ai besoin de vérifier les informations que j'ai sur le DCC.

Le protocole DCC est bel et bien librement utilisable ? Il n'y a pas de licence à payer ou d'autorisation à demander pour créer un décodeur ?
La norme européenne pour le DCC sont bien définit par les NEM 670, 671 et 672 ? C'est la seul documentation nécessaire pour comprendre et implémenter un décodeur, ou est-ce que je dois lire autre chose en plus ?

Pour le protocole Motorola, j'ai trouvé peut d'information. Quand je cherche quelque chose sur le web, mes résultats sont surtout des produits à acheter.

Le protocole Motorola est-il librement utilisable ? Pas de licence à payer au d'autorisation à demander ? Où puis-je trouver la documentation du protocole pour pouvoir en faire une implémentation ?


Merci beaucoup pour votre aide.

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola Empty Re: Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola

Message par dang57frn Ven 8 Mar - 20:43

Bonjour Le protocole Mototola Märklin était basé sur le protocole Motorola. les deux étaient sous License de ces deux marques. Au début on utilisait des composants discret MM53200 qui était un composant pouvant envoyer un code sécurisé pour les télécommandes (genre voiture portail etc le nombre d'adresses était limité. Très vite le protocole DCC lancé par Lenz est devenu la référence pour le pilotage des locomotives. A l'époque il y a plus de 25 ans la revue d'électronique ELEKTOR a publié un livre décrivant le protocole et permettant de faire une centrale et des décodeurs Märklin. Le livre et les articles s'appelaient EDITS pro Je dois encore avoir le livre quelque part)Par contre à l'époque on ne téléchargeait pas le logiciel. Il fallait acheter les processeurs programmés PIC ou autre. Je n'ai pas connaissance qu'en communauté a perduré comme pour locoduino et Arduino. A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent en arduino.
dang57frn
dang57frn

Région ou département : Loraiine Moselle nord
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 58
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola Empty Re: Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola

Message par Re420 Ven 8 Mar - 23:11

Ok.

Merci pour les informations.

Finalement, j'ai choisi le protocole DCC. Je vais donc, pour l'école, créer un décodeur pour de l'équipement de voie avec un FPGA.
Par contre, le matériel utilisé étant assez spécifique, je suis pas sur que ce sera utile à quelqu'un d'autre.
Mais je vais voir avec l'école si je peux publier mon travail sous licence libre.

Et j'ai aussi un second projet à l'école en lien avec le protocole DCC: Je vais développer un décodeur de locomotive.
Je dois décider d'ici lundi son format: NEM 651 ou Next18.
Et j'ai l'autorisation de publier mon travail (schémas électroniques, code source, rapport, etc) sous licence libre.
Le code aura le stricte minimum pour faire tourner un moteur et allumer 2 LEDs. Mais cet été, quand j'en aurai le temps, je compte poursuivre son développement sur mon temps libre.

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola Empty Re: Documentation et utilisation protocole DCC et Motorola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum