Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
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Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Bonjour à tous !
Alors voilà, je viens vous demander conseil pour la voie en N. J'ai appris, à mes dépends, que certains matériels roulants Européens à l'échelle N, ne passent pas sur le R1 Minitrix (192 mm), et vraisemblablement pas non plus sur le R1 Fleischmann.
Ne prévoyant pas de faire un réseau "fixe" dans l'immédiat, et ne pouvant donc pas employer de la voie flexible au mètre, je cherche une autre gamme de voies pour "jouer au train" sur ma table, comme je le fais à l'échelle TT. Je pense à la voie N de Tomix. Voici les deux sets qui m'intéressent :
Tomix 90949 (ovale de voies A + transformateur et régulateur)
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Tomix 91025 (set B, voie d'évitement, aiguillages mécaniques)
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... Voilà. J'ai regardé les rayons de courbure, pour les rails courbes c'est 280 mm, et apparemment pour les aiguillages c'est 514 mm. Du moins c'est ce que me laisse penser ce schéma :
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Ma question est donc simple : étant donné que la voie Tomix est en Code 80, est-elle compatible avec tous les matériels roulants Européens à l'échelle N ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions !
- Antonin "Le Grolandais"
Alors voilà, je viens vous demander conseil pour la voie en N. J'ai appris, à mes dépends, que certains matériels roulants Européens à l'échelle N, ne passent pas sur le R1 Minitrix (192 mm), et vraisemblablement pas non plus sur le R1 Fleischmann.
Ne prévoyant pas de faire un réseau "fixe" dans l'immédiat, et ne pouvant donc pas employer de la voie flexible au mètre, je cherche une autre gamme de voies pour "jouer au train" sur ma table, comme je le fais à l'échelle TT. Je pense à la voie N de Tomix. Voici les deux sets qui m'intéressent :
Tomix 90949 (ovale de voies A + transformateur et régulateur)
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Tomix 91025 (set B, voie d'évitement, aiguillages mécaniques)
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... Voilà. J'ai regardé les rayons de courbure, pour les rails courbes c'est 280 mm, et apparemment pour les aiguillages c'est 514 mm. Du moins c'est ce que me laisse penser ce schéma :
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Ma question est donc simple : étant donné que la voie Tomix est en Code 80, est-elle compatible avec tous les matériels roulants Européens à l'échelle N ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions !
- Antonin "Le Grolandais"
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Hello,
J'imagine qu'elle est compatible, au pire via un adaptateur, mais est-elle facilement trouvable?
Pourquoi ne prendrais-tu pas du R2 ou R3 Fleischmann ballasté, à mon sens plus disponible?
J'imagine qu'elle est compatible, au pire via un adaptateur, mais est-elle facilement trouvable?
Pourquoi ne prendrais-tu pas du R2 ou R3 Fleischmann ballasté, à mon sens plus disponible?
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
A ma connaissance la voie Tomix, au contraire de la voie Kato, est difficilement trouvable. En France je ne connais pas de magasin, voir en Allemagne mais cher: (j'en connais au moins deux).
Pourquoi? Elle est pourtant plus riche en appareils de voie que Kato.
De plus, toujours à ma connaissance, Tomix n'a pas de rails de transition comme Kato a pour la liaison avec les rails Tomix ou ceux d'autres marques. je pense qu'il faut retirer les éclisses typiques Tomix et ajuster la position des rails en hauteur pour prolonger le circuit avec une autre marque.
Ce sont bien des rails de rayon 280 mm le coffret donne un ovale de 560 x 1120 mm.
Attention la prise de courant est japonaise (Lames plates) il faut une prise d'adaptation. Je n'ai pas pu vérifier si l'alimentation est compatible 220 Volts. Il y a encore du 110 au Japon.
La solution de Z3700 me semble aussi la meilleure pour un tel projet bien que plus chère, quoique 82,35 Euros au Japon...avec les coûts de transport et les frais de douane c'est à vérifier.
Cordialement
Jacques
Pourquoi? Elle est pourtant plus riche en appareils de voie que Kato.
De plus, toujours à ma connaissance, Tomix n'a pas de rails de transition comme Kato a pour la liaison avec les rails Tomix ou ceux d'autres marques. je pense qu'il faut retirer les éclisses typiques Tomix et ajuster la position des rails en hauteur pour prolonger le circuit avec une autre marque.
Ce sont bien des rails de rayon 280 mm le coffret donne un ovale de 560 x 1120 mm.
Attention la prise de courant est japonaise (Lames plates) il faut une prise d'adaptation. Je n'ai pas pu vérifier si l'alimentation est compatible 220 Volts. Il y a encore du 110 au Japon.
La solution de Z3700 me semble aussi la meilleure pour un tel projet bien que plus chère, quoique 82,35 Euros au Japon...avec les coûts de transport et les frais de douane c'est à vérifier.
Cordialement
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Bonjour Merci pour vos réponses !
Eh bien ... pour une bonne raison. Les aiguillages classiques Fleischmann (en R3/R4) ne posent pas problème, mais les aiguillages enroulés sont toujours "de transition" entre le R2 et le R1 (sur lequel mes voitures "Schlieren" et beaucoup d'autres matériels roulants ne passeront pas, ils sont conçus pour des rayons de courbures supérieurs à 192 mm). Donc je ne tiens pas à avoir deux aiguillages enroulés pour une voie d'évitement sur laquelle mon train de voyageurs, et d'autres locomotives et wagons, ne pourront jamais passer sans dérailler.
Oui, c'est effectivement les dimensions que j'ai vu en cherchant sur le Net des informations sur les géométries de cette voie Tomix Finetrack.
La prise de courant du transfo est effectivement Japonaise. La même qu'aux USA d'ailleurs. Alors, oui, j'ai vérifié, l'alimentation est compatible de 100 à 240 volts 50Hz. Donc ça passe, en mettant un adaptateur que j'irais acheter à Weldom.
Ce n'est pas important, je resterai en voie Tomix quoi qu'il arrive.
Alors, sur PlazaJapan, j'ai commandé les deux sets (90949 et 91025) pour moins cher que ça, donc j'en ai profité (j'ai pris aussi un second set 91025, un aiguillage et quatre heurtoirs).
Ça fait un bel investissement, 146 € de voies, 38 € de frais de livraison avec FedEx (... ça vient du Japon), certes, mais j'ai eu la confirmation par des modélistes Allemands, Britanniques et Espagnols que tous les matériels roulants (locos comme wagons et rames automotrices) exigeant un rayon de courbure supérieur à 192 mm passent parfaitement sur cette voie Tomix Finetrack.
Bon weekend à vous tous !
- Antonin "Le Grolandais"
z7300 a écrit:Pourquoi ne prendrais-tu pas du R2 ou R3 Fleischmann ballasté, à mon sens plus disponible?
Eh bien ... pour une bonne raison. Les aiguillages classiques Fleischmann (en R3/R4) ne posent pas problème, mais les aiguillages enroulés sont toujours "de transition" entre le R2 et le R1 (sur lequel mes voitures "Schlieren" et beaucoup d'autres matériels roulants ne passeront pas, ils sont conçus pour des rayons de courbures supérieurs à 192 mm). Donc je ne tiens pas à avoir deux aiguillages enroulés pour une voie d'évitement sur laquelle mon train de voyageurs, et d'autres locomotives et wagons, ne pourront jamais passer sans dérailler.
BESSET a écrit:Ce sont bien des rails de rayon 280 mm le coffret donne un ovale de 560 x 1120 mm.
Attention la prise de courant est japonaise (Lames plates) il faut une prise d'adaptation. Je n'ai pas pu vérifier si l'alimentation est compatible 220 Volts. Il y a encore du 110 au Japon.
Oui, c'est effectivement les dimensions que j'ai vu en cherchant sur le Net des informations sur les géométries de cette voie Tomix Finetrack.
La prise de courant du transfo est effectivement Japonaise. La même qu'aux USA d'ailleurs. Alors, oui, j'ai vérifié, l'alimentation est compatible de 100 à 240 volts 50Hz. Donc ça passe, en mettant un adaptateur que j'irais acheter à Weldom.
BESSET a écrit:De plus, toujours à ma connaissance, Tomix n'a pas de rails de transition comme Kato a pour la liaison avec les rails Tomix ou ceux d'autres marques. je pense qu'il faut retirer les éclisses typiques Tomix et ajuster la position des rails en hauteur pour prolonger le circuit avec une autre marque.
Ce n'est pas important, je resterai en voie Tomix quoi qu'il arrive.
BESSET a écrit:La solution de Z3700 me semble aussi la meilleure pour un tel projet bien que plus chère, quoique 82,35 Euros au Japon...avec les coûts de transport et les frais de douane c'est à vérifier.
Alors, sur PlazaJapan, j'ai commandé les deux sets (90949 et 91025) pour moins cher que ça, donc j'en ai profité (j'ai pris aussi un second set 91025, un aiguillage et quatre heurtoirs).
Ça fait un bel investissement, 146 € de voies, 38 € de frais de livraison avec FedEx (... ça vient du Japon), certes, mais j'ai eu la confirmation par des modélistes Allemands, Britanniques et Espagnols que tous les matériels roulants (locos comme wagons et rames automotrices) exigeant un rayon de courbure supérieur à 192 mm passent parfaitement sur cette voie Tomix Finetrack.
Bon weekend à vous tous !
- Antonin "Le Grolandais"
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Bonjour
Les frais de port sont devenus très chers sur Plaza d'où mon orientation sur Hobby Search où en général ils sont moins élevés (mais un calcul à faire à chaque commande).
Les aiguilles enroulées Tomix font: 317 / 280 mm de rayon.
Les aiguilles triples: 541 / 280 mm
Pour les traversées jonction je n'ai pas trouvé la valeur du rayon sur le catalogue, l'indication 140 me parait faible pour un rayon (et c'est la même pour les croisements) bien qu'il y ait une aiguille avec ce rayon. (Je pense que 140 indique la longueur de l'appareil de voie) D'après leur schéma de matériel de voie je pencherais pour un rayon de 280 mm.
Bon montage du réseau, le résultat m'intéresse.
Bon dimanche
Jacques
Les frais de port sont devenus très chers sur Plaza d'où mon orientation sur Hobby Search où en général ils sont moins élevés (mais un calcul à faire à chaque commande).
Les aiguilles enroulées Tomix font: 317 / 280 mm de rayon.
Les aiguilles triples: 541 / 280 mm
Pour les traversées jonction je n'ai pas trouvé la valeur du rayon sur le catalogue, l'indication 140 me parait faible pour un rayon (et c'est la même pour les croisements) bien qu'il y ait une aiguille avec ce rayon. (Je pense que 140 indique la longueur de l'appareil de voie) D'après leur schéma de matériel de voie je pencherais pour un rayon de 280 mm.
Bon montage du réseau, le résultat m'intéresse.
Bon dimanche
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
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Messages : 481
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Plazajapan est toujours actif sur eBay? Parce que je le trouve plus sur eBay
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Bonjour Olivier
moi aussi je ne le trouvais plus, je ne l'avais pas suivi depuis quelque temps et je trouvais une page générale. Suite au message de Grolandais j'ai insisté pour retrouver.
Hier j'ai recherché sur le net et remis l'adresse: https://www.plazajapan.com/model-train/n-scale/train/
C'est l'adresse pour le N mais sur la même page à gauche on peut choisir l'échelle.
Changement de présentation.
Bonne semaine
Jacques
moi aussi je ne le trouvais plus, je ne l'avais pas suivi depuis quelque temps et je trouvais une page générale. Suite au message de Grolandais j'ai insisté pour retrouver.
Hier j'ai recherché sur le net et remis l'adresse: https://www.plazajapan.com/model-train/n-scale/train/
C'est l'adresse pour le N mais sur la même page à gauche on peut choisir l'échelle.
Changement de présentation.
Bonne semaine
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
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Messages : 481
BESSET- Région ou département : Ile de France
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Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Super Jacques, j'avais pas l'adresse et vu qu'ils ont arrêté ebay depuis l'augmentation des frais je me doutais bien qu'ils avaient un site
Re: Compatibilité voie Tomix N et matériel roulant Européen ... ?
Ah, je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais plus, mon site enregistré était sur Ebay.
Je ne regardais plus Plaza depuis quelques mois vu le prix élevé des expéditions.
Jacques
Je ne regardais plus Plaza depuis quelques mois vu le prix élevé des expéditions.
Jacques
BESSET- Région ou département : Ile de France
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