Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Retour à mes premières amours !

3 participants

Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Retour à mes premières amours !

Message par Le Grolandais Sam 4 Déc - 2:36

Bonjour à vous tous Very Happy

Eh bien oui, plus de 15 ans après avoir revendu tout le matériel en N que j'avais acheté quand j'étais encore lycéen, et après de nombreux aléas et incidents de la vie ... Me voilà à nouveau "aux affaires" à l'échelle N ! cheers

La situation était simple : tout en gardant bien évidemment mon matériel roulant en TT, je voulais me lancer dans quelque chose de différent, à une autre échelle. Et en partant d'un coffret de départ.

Après de multiples hésitations (... le N Japonais m'aurait bien plu, mais les frais de douane ... vous m'avez compris), j'ai trouvé ceci sur Leboncoin Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coffret de départ Minitrix des SBB, réf. 11454, au catalogue 2001/2002, en très bon état (quasiment jamais servi ...)

Et j'en suis ravi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite, à venir : un coffret de trois voitures voyageurs "NÖVOG" et un wagon couvert que j'ai trouvé sympas, le tout de Arnold, commandés avant-hier en Allemagne ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Une nouvelle aventure, en somme ! Je pense que ça va partir sur un petit réseau en ovale de voie Minitrix, thème "Alpin / Croisée des Frontières", matériel roulant CFF / DB / FS / ÖBB, voie unique, avec un évitement et un bon faisceau de voies pour les marchandises (aiguillages et rails supplémentaires à venir) santa

D'ici quelques mois ? Une ou deux locos (électriques !) en plus ... (la "Crocodile" me fait particulièrement rêver), plusieurs wagons voyageurs, et pourquoi pas une rame tractée genre Talgo III RD, ou une composition avec des voitures-lits RZD / MÀV / CFR ... qui sait ? Tant que je "joue au train", je suis heureux. Et c'est bien là ce qui est le plus important pour moi !  I love you

Bon weekend à vous tous !

- Antonin "Le Grolandais" cheers
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Z7300 Sam 4 Déc - 7:34

Bienvenue au club !!!
Très bon choix le monde alpestre, il offre beaucoup de variété. Pour la Crocodile, je plussoie totalement. champion
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Dim 5 Déc - 10:27

Curieuses ces voitures Arnold de construction Suisse mais avec une livrée que je n'avais jamais vue en Suisse et pour cause puisqu'elles roulent en Autriche.
je ne connaissais pas cette compagnie "Niederösterreichische Verkehrsorganisationsgesellschaft Bahnen" de chemin de fer Autrichienne qui les utilise. Plusieurs lignes sont gérées dont certaines à voie étroite.
Sur une des lignes à voie étroite, magnifique loco vapeur sur le Waldviertelbahn reproduite par Roco mais en HO (Réf:33272), je ne crois pas qu'elle le soit en N, dommage.
Belle acquisition originale
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Le Grolandais Ven 10 Déc - 15:45

Bonjour Very Happy

Merci à vous tous pour vos réponses et vos encouragements ! cheers

z7300 a écrit:Bienvenue au club !!!
Très bon choix le monde alpestre, il offre beaucoup de variété. Pour la Crocodile, je plussoie totalement.

Merci beaucoup ! Very Happy  Oui, voilà, la variété de compositions qu'offre le monde alpestre m'a attiré d'emblée dans le choix de ce coffret. Quant à la Crocodile, je ne l'achèterais probablement pas neuve, mais d'occasion "in ÖVP" (= "en boîte d'origine"), vraisemblablement sur des sites de magasins Allemands qui font entre autres de l'occasion à toutes les échelles.

BESSET a écrit:Curieuses ces voitures Arnold de construction Suisse mais avec une livrée que je n'avais jamais vue en Suisse et pour cause puisqu'elles roulent en Autriche.
je ne connaissais pas cette compagnie "Niederösterreichische Verkehrsorganisationsgesellschaft Bahnen" de chemin de fer Autrichienne qui les utilise. Plusieurs lignes sont gérées dont certaines à voie étroite.
Sur une des lignes à voie étroite, magnifique loco vapeur sur le Waldviertelbahn reproduite par Roco mais en HO (Réf:33272), je ne crois pas qu'elle le soit en N, dommage.
Belle acquisition originale
Jacques

Merci Jacques ! Et c'est vrai, je me suis renseigné après coup. Mais, pour ce qui sera de mon futur réseau, ces voitures iront bien derrière une série 1043 des ÖBB (locos issues de la classe Rc des cf. Suédois), en livrée époque IV ou V, de Fleischmann, pour faire un train "charter" comme nos amis Germaniques savent si bien les faire. I love you

J'ai reçu aujourd'hui par la Poste le coffret de trois voitures voyageurs "NÖVOG" des ÖBB et le wagon frigo (Autrichien également).

Ce weekend, je ferais une session de tests, pour voir si tout marche bien ! Mais je n'en doute pas. Puis j'ai acheté des aiguillages et des rails Minitrix supplémentaires à un autre modéliste ferroviaire (via Facebook), j'attends la livraison d'ici quelques jours ... histoire de faire un ovale de voies largement amélioré ! I love you

Et pour Noël ... Bon, vous m'avez compris, MSL-Detmold va encore recevoir ma visite amicale santa lol!

Bon weekend à vous tous !

- Antonin "Ostalgie29".
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Le Grolandais Sam 25 Juin - 15:29

Bonjour à tous ! Very Happy

Bon ... Suite à de sérieux problèmes de rayons de courbure avec le matériel roulant Européen (Arnold / Minitrix / ...), ne passant ni sur le R1/R2 Minitrix ni sur le R280mm de la voie TOMIX, j'avais envoyé en cadeau (pour le remercier de son soutien) le coffret Minitrix, les trois voitures "Schlieren" et le wagon frigo à un ami (qui pratique également le TT, mais qui n'est pas très "forums"). Il en fera bon usage.

Mais ça ne m'a pas empêché de me relancer en N ... Oui, j'ai bien parlé de voie TOMIX. Donc, je suis passé "chez les Japonais" pour le N ! Very Happy

Finalement, les frais de douane dont je m'inquiétais ne sont pas venus, juste la TVA Française à l'importation (20%) 3 semaines après la réception du colis.

Et voilà !

Coffret de départ TOMIX "Twilight Express", une loco électrique, deux voitures voyageurs de ce train de luxe mythique au Japon, un ovale de voies, un transfo (100/240 volts !) et un régulateur. Superbe, fonctionnement irréprochable, éclairage des feux réversible, un bonheur ! 90 € ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Locomotive électrique de manœuvres MicroAce EF59 (apparemment, c'était une loco de pousse ou de manœuvres pour des trains de minerais) ... pour 24 € !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois petits wagons frigo de TOMIX, ... 5 € pièce !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Locomotive électrique type ED75 de TOMIX, vraiment un beau modèle ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autorail série Kiha40-2000 (livrée de la région d'Hiroshima), idem, éclairage réversible (incluant l'indicateur de destination ...) Moins de 55 € ! C'est limite "indécent", des prix pareils ! Shocked Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coffret de 4 voitures voyageurs anciennes KATO, feux rouges en fin de convoi ... 53 € (le coffret, oui, parfaitement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coffret de 6 wagons voyageurs TOMIX, dans une très belle boîte façon "Bento" comme les Japonais savent le faire ... juste superbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis ravi de ces achats, tout fonctionne impeccablement bien, et avec deux sets de voie TOMIX en plus, quelques heurtoirs, il y a de quoi faire un faisceau de voies sympathique !

Voilà Very Happy

A très bientôt pour de nouvelles aventures ... au pays du Soleil Levant !

- Antonin "Ostalgie".
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Sam 25 Juin - 17:15

Bonjour Président....tu as été réélu en Groland?

En principe on ne paie que la TVA, ce qui me semble normal, mais ce que je trouve exagérés à chaue fois ce sont les frais de dossier qui s'y ajoutent dans la poche de Chronopost, DH, EMS, ou encore La Poste, qui réalisent le dédouanement.

Belles acquisitions, Tomix, Kato fonctionnent admirablement.
La voie Tomix est un peu plus riche que la Kato en appareils de voie, Aiguille triple, traversée jonction double . De plus les prix aussi sont intéressants.

Si la différence d'échelle ne choque pas s'il n'y a que du japonais, faire attention que la largeur est bien différente avec celle du matériel Européen si on veut les marier.
Deux cas d'expérience: J'avais acheté leurs voitures de mesure de la voie avec 3 bogies pour réaliser une voiture Mauzin, j'ai acheté aussi la voiture voyageur motorisée que l'on peut régler précisément sur la marche d'une loco pour ajouter de la puissance au convoi, (BB 8100 qui ne tire que 4 céréaliers sur le plat) qui m'ont permis de me rendre compte de cette différence de largeur très visible.

Bonne adaptation dans la Sarthe.
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Le Grolandais Dim 26 Juin - 19:44

Bonsoir Jacques ! Very Happy Merci pour votre réponse.

BESSET a écrit:En principe on ne paie que la TVA, ce qui me semble normal, mais ce que je trouve exagérés à chaue fois ce sont les frais de dossier qui s'y ajoutent dans la poche de Chronopost, DH, EMS, ou encore La Poste, qui réalisent le dédouanement.

Belles acquisitions, Tomix, Kato fonctionnent admirablement.
La voie Tomix est un peu plus riche que la Kato en appareils de voie, Aiguille triple, traversée jonction double . De plus les prix aussi sont intéressants.

Si la différence d'échelle ne choque pas s'il n'y a que du japonais, faire attention que la largeur est bien différente avec celle du matériel Européen si on veut les marier.
Deux cas d'expérience: J'avais acheté leurs voitures de mesure de la voie avec 3 bogies pour réaliser une voiture Mauzin, j'ai acheté aussi la voiture voyageur motorisée que l'on peut régler précisément sur la marche d'une loco pour ajouter de la puissance au convoi, (BB 8100 qui ne tire que 4 céréaliers sur le plat) qui m'ont permis de me rendre compte de cette différence de largeur très visible.

Alors effectivement, je n'ai plus les montants en mémoire (les frais de dossier de FedEx qui réalisent le dédouanement), mais franchement, pour trois lignes de saisie sur un PC (je ne dois pas me tromper de beaucoup), ça me paraît hors de propos.

Justement, j'ai été très agréablement surpris par le ralenti incroyable (pour ces prix !) des locomotives et de l'autorail Tomix, et encore plus pour la petite loco électrique MicroAce ! Il semble que le régulateur Tomix inclus dans les coffrets de départ (comme dans certains coffrets d'extension de voies) est remarquablement bien calibré pour le "shunting" et la marche lente.

Comme je souhaite rester avec des aiguillages manuels (sans aucun moteur), je resterai en voie Tomix, qui me donne d'ailleurs pleine satisfaction. Les aiguillages Tomix, d'ailleurs, ne délivrent le courant de traction 12 volts qu'à la voie choisie par le mouvement de l'aiguille.

Pour le reste, j'étais effectivement au courant de la différence d'échelle entre les matériels roulants Européens et Japonais, et je n'achèterai à l'avenir que du matériel roulant Japonais.

Merci pour ce retour d'expérience ! A bientôt cheers

- Antonin "Le Grolandais" Very Happy
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Lun 27 Juin - 10:12

Merci pour tes réponses.
A noter que pour 4 euros de plus les aiguilles sont motorisés et sans moteur visible, mais c'est un choix selon ce qu'on désire.

Une question pour information car je n'ai que de la voie Kato en Japonais et la Tomix commence à m'intéresser.
Les aiguilles Tomix ont elles sous l'aiguille des vis  qui permettent de la configurer?
je m'explique: actuellement ton aiguille alimente une des deux voies en fonction de la direction choisie, l'autre voie étant isolée. Peut on, comme sur les aiguilles Kato, la modifier pour alimenter en même temps les deux portions de voies  quelle que soit la position des lames, ainsi peut importe la direction que tu choisis les deux voies sont toujours alimentées?

C'est sûr tu as acheté du matériel performant tant en finition qu'en fonctionnement.
Profites-en bien
Cordialement
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Mar 28 Juin - 0:18

pour Antonin "Ostalgie"
Elle rappelle Celle du Paris Moscou dont on parlait pour le TT. C'est une Chinoise (donc encore plus à l'est) mais même construction et quasiment même livrée.
Là elle est en N:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Le Grolandais Ven 7 Avr - 0:19

Salut à tous ! Very Happy

Voici mes deux derniers achats pour ce qui concerne le N Japonais (ça date d'Octobre dernier quand même) !

Coffret de départ Tomix 90096 (Une loco électrique de ligne série ED61, deux wagons marchandises, et non pas un ovale de voie mais trois heurtoirs, 1m60 de voies, un aiguillage, un transfo et un régulateur) !

Le tout pour 61 € !  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coffret Tomix 98383 (3 voitures voyageurs anciennes Oigawa Railway) : 46 € !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de surprise avec Tomix : ça roule excellemment bien, c'est ni trop détaillé ni trop peu, fonctionnel et rationnel ! Et, à ce prix là, on ne se prive pas Very Happy

A bientôt !
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Dim 9 Avr - 17:48

Bonjour à Antonin
Tu as raison, achats intéressants et fonctionnement garanti.
Je regrette l'écartement entre voies adjacentes très (trop) large avec Tomix.
Kato a aussi des appareils de voie manuels et propose un rail d'adaptation aux voies des autres marques.
Le N Japonais offre un grand choix de matériels et l'offre en modélisme suit l'actualité ferroviaire. En ce moment il y a les TGV chinois, mais là je pense que le producteur n'est
pas Japonais mais Chinois (sans pouvoir localiser l'usine).
Parfois il y a des matériels curieux comme cette C, une composition d'essieux moteurs peu courante.
Bon week-end


BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Dim 9 Avr - 18:23

Je n'ai pas retrouvé l'histoire de ta locomotive, apparemment de manœuvre, de type EF59.
La dénomination m'a interpelé car une EF devrait avoir 6 essieux moteurs et non 3. C'est pourquoi je parle de C dans le mail précédent.
Cette dénomination viendrait du fait que cette loco est une transformation soit d'une EF 53 soit d'une EF 56 (Ces longues machines genre Maurienne). Les deux variantes sont en vente.
Si tu as d'autre infos cela m'intéresse
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Le Grolandais Lun 10 Avr - 2:37

Bonjour ! Very Happy

BESSET a écrit:Je regrette l'écartement entre voies adjacentes très (trop) large avec Tomix.

Oui Jacques, c'est vrai, et j'ai remarqué la même chose pour la voie "Bettungsgleis" de Tillig en TT. Après, j'ai compris en observant, que ce qui ressort dans la philosophie du modélisme ferroviaire Japonais, c'est pas vraiment "le réalisme à tout prix", c'est plutôt "faire circuler ce qu'on veut, et que ce soit fonctionnel, autant pour un enfant de 12 ans que pour un modéliste averti".

BESSET a écrit:Le N Japonais offre un grand choix de matériels et l'offre en modélisme suit l'actualité ferroviaire. En ce moment il y a les TGV chinois, mais là je pense que le producteur n'est pas Japonais mais Chinois (sans pouvoir localiser l'usine).

Alors, depuis 2012, les Chinois ont travaillé pour produire eux-mêmes leurs rames à grande vitesse (100% production chinoise). Et ils ont commencé à mettre en circulation leurs premières rames à grande vitesse de conception et de fabrication 100% chinoise en 2017-2018. Le constructeur de ces rames est le consortium CRRC, ils ont plusieurs usines en Chine.

Auparavant, il y a eu plusieurs constructeurs ferroviaires qui ont chacun vendu leur "vaisseau amiral" respectif : Alstom (avec un dérivé du ETR600), Siemens (avec le Velaro/ICE3 - qu'ils ont aussi vendu en Russie sous le nom "Sapsan"), et le consortium Japonais formé par Kawazaki/Mitsubishi/Hitachi Industries (avec un dérivé de leur Shinkansen E2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la région, Taïwan a choisi le Shinkansen japonais série 700, et en Corée du Sud, le premier train à grande vitesse (KTX-1) était un dérivé du TGV Réseau que nous connaissons bien Very Happy

BESSET a écrit:Parfois il y a des matériels curieux comme cette C, une composition d'essieux moteurs peu courante. Je n'ai pas retrouvé l'histoire de ta locomotive, apparemment de manœuvre, de type EF59.

La dénomination m'a interpelé car une EF devrait avoir 6 essieux moteurs et non 3. C'est pourquoi je parle de C dans le mail précédent.
Cette dénomination viendrait du fait que cette loco est une transformation soit d'une EF 53 soit d'une EF 56 (Ces longues machines genre Maurienne). Les deux variantes sont en vente.
Si tu as d'autre infos cela m'intéresse

Alors ... Je me suis posé la même question, en creusant, je n'ai rien trouvé d'autre que tes précisions et tes interrogations sur cette loco et sa disposition d'essieux peu commune (en plus de sa dénomination qui ne correspond pas, effectivement). Du coup, et vu le prix que je l'avais payée, je pense que MicroAce a fait plusieurs petites locos "freelance" comme celle-là, dans le même style, en électrique comme en diesel, façon loco de manœuvres pas chère et mignonne Cool

Il est vrai que la dénomination EF 56 correspond clairement à une loco électrique lourde de ligne, ressemblant drôlement aux anciennes locos de la Maurienne (2CC2 notamment) !

Voilà :) A bientôt pour de nouvelles aventures !
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par BESSET Lun 10 Avr - 10:40

Bonjour
Merci pour tes réponses documentées.
Les rames Chinoises qui sortent actuellement à l'échelle N sont produites par une entreprise dénommée : Changming.
Effectivement le TGV que j'ai pris en 2009 pour aller voir mes beaux parents dans le nord était du type Vélaro ICE 3, d'ailleurs l'attache des rails, les mats supports de caténaires étaient aussi visiblement d'inspiration allemande.
Tu as raison les japonais ne cherchent pas le réalisme à tout prix, preuve ils ont aimé les trains métriques lors de leurs voyage en Suisse, pour les satisfaire kato a reproduit ces trains mais sur voie 9 mm et non Nm. (et pourtant j'ai du Z Kato)
Personnellement j'ai aussi acheté le Glacier Express sans hésitation, le voir rouler sur mon ovale me rappelle mes voyages ferroviaires en Suisse. D'ailleurs mes achats sont souvent plus conditionnés aux matériels empruntés lors de mes déplacements, voire conduits, qu'à d'autres critères.
Encore merci pour ce partage et à bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Retour à mes premières amours ! Empty Re: Retour à mes premières amours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum