Peinture des rails et des traverses

4 participants

Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 Mer 23 Juin - 0:55

Bonjour à toutes et à tous.

Quel technique et peinture utilisez-vous pour peindre vos rails et vos traverses ?

Que pensez-vous des Track Painter de chez Woodland Scenics ?

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Rol73 Mer 23 Juin - 16:06

Bonjour
J'en ai commandé 2.
De prime abord, c'est pratique et efficace, mais les 2 embouts en feutre fournis s'usent très vite sur les tirefonds et les traverses. Ils pourraient en fournir 1 ou 2 de plus.
Au final et à l'usage, ça revient assez cher.
J'utilise depuis le système Rusty Rails Painter (made in USA) hélas difficilement trouvable, mais que j'ai eu d'occasion par un membre d'un forum ... et avec de l'Humbrol 113.
Sinon au pinceau !
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 Jeu 24 Juin - 2:52

Merci Rol73 pour ta réponse.

J'aurai d'autres questions:
1) Si je choisi le pinceau, quel type de peinture utiliser ? Acrylique ?
2) Une marque et une couleur à conseiller ?
3) Est-il préférable de peindre le rail avant ou après son installation sur la maquette ?
4) Des astuces pour faciliter l'application de la peinture ?
5) Que faire quand les rails sont difficilement accessibles ?

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Rol73 Jeu 24 Juin - 8:39

coucou
RE420 a écrit:J'aurai d'autres questions:
1) Si je choisi le pinceau, quel type de peinture utiliser ? Acrylique ?  
2) Une marque et une couleur à conseiller ?
3) Est-il préférable de peindre le rail avant ou après son installation sur la maquette ?
4) Des astuces pour faciliter l'application de la peinture ?
5) Que faire quand les rails sont difficilement accessibles ?

1) Humbrol est une peinture émail https://www.passion132.com/fr/enamel/100046-humbrol-peinture-enamel-133-brown-14ml-satin-enamel-50724482.html
2) Humbrol Enamel ref 113 couleur rouille, mais il y a aussi d'autres marques ...
3) Oui, c'est mieux, mais il faudra faire des retouches (par exemple sur les éclisses)
4) Dégraissage à l'essence F si besoin
5) Ne pas les peindre !!!  Very Happy C'est peut-être là où le Track Painter peut être utile : fixé sur une baguette, ça peut permettre d'atteindre les rails peu accessibles ...
En plus : après la peinture, nettoyer rapidement le dessus des rails avec la gomme ROCO / attention aux lames d'aiguillages.


Bonne journée !
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par piston93 Jeu 24 Juin - 9:55

je peins rail et traverses avec l'aérographe (la bombe est bien sur possible) soit avant le décor sinon en masquant le décor.
Il suffit d'essuyer le dessus des rails immédiatement puis une fois sec, passage d'un chiffon imbibé d'eau écarlate ou essence F.
les traverses du commerce étant noires (sauf la voie béton tongue ) le rendu de couleur n'est pas le même que sur les rails.
Il faut éventuellement fignoler l'aspect ensuite avec de la terre à décor suivant les besoins : voie peu utilisée, voie de dépot, voie ayant été renouvelée récemment, ect...
Pour les aiguilles, en général, je les traite à part au pinceau.
piston93
piston93

Région ou département : seine st denis
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64
Messages : 202

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 Sam 26 Juin - 14:57

Je viens d'effectuer un test de peinture au pinceau.
J'ai utilisé de l'acrylique et pour une raison que j'ignore la peinture n'adhère pas au rail.
Elle adhère aux attaches du rail, mais pas au rail.
J'ai pourtant dégraissé le rail.

Des suggestions ?

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 Dim 27 Juin - 3:22

Bon, j'ai effectué des tests avec 3 techniques:
- Peinture acrylique appliqué avec un pinceau
- Peinture acrylique + gel médium matte appliqué avec un pinceau
- Woodland Scenics Track Painter

À noter que j'ai dégraissé les rails avec de l’alcool à bruler avant.

Pour la peinture acrylique au pinceau:
J'ai utilisé de la peinture Amsterdam terre sienne brulée pour les rails et de la terre ombre brulée pour les traverses.
La peinture tient mal sur les rails.
Soit on en a pas assez et ça colore légèrement le rail.
Soit on en a trop et ça fait des pattés au niveau des attaches des rails.
Comme je n'ai aucune précision avec un pinceau, le résultat est désastreux et imprécis.


Pour la peinture acrylique + gel médium matte au pinceau:
Même résultat qu'au test précédent, mais la peinture tient encore plus mal aux rails.


Pour le Woodland Scenics Track Painter:
J'ai utilisé celui couleur rouille et couleur gris acier pour les rails (séparément, sur 2 voies différentes) et celui couleur rouille pour les traverses.
Pour l'appliquer, il faut bien gorger la pointe tout les 15 ou 20 cm de rail (échelle N).
Il ne faut pas hésiter à faire 2 passages et parfois 3 si on voit des trous non peint.
La forme de stylo feutre avec une pointe rend l'application bien plus facile, rapide et précise qu'avec un pinceau.
Malheureusement, la pointe s'abime très vite sur les rails à cause des attaches.
Ce qui réduit sa précision et on déborde vite sur les traverses.
Heureusement, on peut ensuite peindre les traverses ce qui rattrape les erreurs.
Le rendu est excellent: Précis et uniforme. Le gris acier est bien sombre mais pas noir et la rouille est sombre.
Le résultat ne brille plus beaucoup face à la lumière, ce qui est l'effet recherché.

Je n'ai pas d'aérographe. Et mon budget étant limité, ce ne sera pas pour tout de suite.


Conclusion de mon test:
La peinture à l’acrylique appliquée au pinceau prend du temps, tiens mal sur le rail et nécessite une bonne expérience au pinceau pour ne pas faire des pattés et avoir une application précise et uniforme.
La peinture au Woodland Scenics Track Painter est simple, rapide, précis et uniforme. Les couleurs sont présentes et sombre.


Quand j'aurai pu emprunter un appareil photo décent, je posterai quelques photos. (N'hésitez pas à me demander si j'oublie)

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Rol73 Dim 27 Juin - 7:38

coucou
Tu n'as pas essayé avec de la Humbrol ref.113 au pinceau ? (c'est des petits pots de 14ml qui coûtent ~2,30€) Ça tient mieux que l'acrylique.
Et pour le dégraissage des rails, essaie avec de l'essence F, plutôt que de l’alcool à bruler (qui est gras) ...
Very Happy
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par dany56 Dim 27 Juin - 8:46

Rol73 a écrit:coucou
Tu n'as pas essayé avec de la Humbrol ref.113 au pinceau ? (c'est des petits pots de 14ml qui coûtent ~2,30€) Ça tient mieux que l'acrylique.
Et pour le dégraissage des rails, essaie avec de l'essence F, plutôt que de l’alcool à bruler (qui est gras) ...
Very Happy

+1 avec Roland, Humbrol 113 au pinceau
Facile et ça ne bouge pas (mon réseau à plus de 20 ans...)
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/voie/voie.htm
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Peinture des rails et des traverses Empty Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum