Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dévers dans les virages et échelle N

5 participants

Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Dévers dans les virages et échelle N

Message par Re420 Sam 12 Juin - 20:41

Bonjour à toutes et à tous, Very Happy


J'ai prévu de réaliser un dévers dans les virages d'une maquette à l'échelle N.
Après quelques recherches, je vois globalement comment le réaliser.
Mais il me reste quelques questions pour lesquelles mes recherches ont été infructueuses:
- Quelle hauteur de dévers pour l'échelle N ?
- Quelle longueur pour la zone de transition ?
- La zone de transition se trouve avant le virage ou dès le début du virage ?
- Comment gérer la transition entre deux virages en S ?
- Comment gérer les aiguillages dans les virages avec un dévers ?

La maquette est un vieux layout pré-formé à l'échelle N de chez Kibri. Je ne peux donc pas modifier la forme des virages.

Je vous remercie d'avance pour toute aide ou réponse.

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par Z7300 Sam 12 Juin - 22:34

Bonjour à toi,
Je dirais grossièrement 1mm max pour le dévers. Mais je pense avant tout que celui-ci se fait "à l'oeil" et "à l'essai": il faut qu'il soit fonctionnel pour tes rames (pas de déraillements, de dételages,...) et qu'il reste joli à regarder (trop penché, c'est... moche).
la zone de transition se dessine toute seule sachant que tu pars d'un dévers de 0 et que tu arrives à un dévers max: la portion intermédiaire va prendre d'elle-même sa place. Peut importe qu'elle soit en ligne droite ou en courbe, je pense que dans la réalité, tout est (presque) possible.
Entre 2 virages en S, je te conseille d'avoir une portion 'plane' d'au-moins la longueur de ta voiture la plus longue et quant à tes dévers à aiguillages, cela veut normalement dire que tes aiguillages sont eux-mêmes courbes et reçoivent donc le même dévers; fais attention bien sûr à la courbure la plus serrée, c'est elle qui doit être travaillée en priorité.
Voila, c'est ma vision, je laisse la place aux autres avis.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par rvmer52 Dim 13 Juin - 21:12

Bonjour:
D'accord avec Z7300 !
Essaies de télécharger sur ce site si tu ne possède pas ce numéros cela peux t'aider :
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-21h-septembre-2009/page-22-23-texte-integral
Les photos sont floues car j'ai fait un clic droit "enregistrer l'image sous" mais si tu télécharge tout est net !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par Re420 Sam 19 Juin - 10:47

Merci pour vos réponses, Z7300 et rvmer52.

Il me reste à trouver quoi utiliser pour réaliser le dévers et effectuer quelques testes.

Auriez-vous des idées pour le matériel à utiliser ?
On m'a conseillé du rubans adessif de 0.2 mm d’épaisseur et de l'empiler progressivement.
Mais ne risque-t-il pas de s'affaisser avec le temps ?
Va-t-il résister au mélange eau + colle utilisé pour fixer le ballast ?
Va-t-il bien résister au temps ?


Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par rvmer52 Sam 19 Juin - 13:55

Sinon tu as la possibilité de mettre un profilé ABS carré de 1.00 à 2.00 mm glissé et collé sous le rail ou la semelle du ballast

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En plaçant l’épaisseur sous le liège tu as directement la forme du ballast

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par Re420 Sam 26 Juin - 14:59

Je n'ai pas trouvé de profilé plastique de 0.2 mm d'épaisseur.
Est-ce que du carton fera l'affaire ?
Ne risque-t-il pas de s'affaisser avec le temps à l'échelle N ?

Re420

Région ou département :
Date d'inscription : 12/06/2021
Age : 34
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par Z7300 Sam 26 Juin - 15:09

Tu n'as pas de vieilles cartes de fidélité ou bancaires? Elles devraient faire l'affaire.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par rvmer52 Sam 26 Juin - 15:37

Regarde bien mais il me semble que le dévers en dessous de la semelle est de 1.00 mm à 2.00 mm et non 0.2 mm
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par dany56 Dim 27 Juin - 8:33

Je n'ai pas ma doc (le tracé du réseau de loco revue) sous les yeux mais de mémoire c'est très peu en N
1 ou 2 mm c'est beaucoup trop !
Il me semble que c'est en dessous de 0,5mm

https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem114_f.pdf
0,6mm en fait, selon la norme morop
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par BESSET Dim 27 Juin - 9:24

Bonjour

Pour le dévers maxi des voies de la SNCF j'en suis resté à 160 mm (lors de l'étude de l'inclinaison des caisses de Grand Confort).
Donc 1 mm maxi en N.

Maintenant avec des vitesses supérieures et des circulations de même caractéristique comme sur les LGV il y a peut-être une valeur supérieure, ? 180 mm ? Bien que sur ces lignes les rayons de courbure sont tels qu'ils ne nécessitent pas autant de compensation que sur les lignes classiques.

En principe chaque courbe est précédée et suivie d'un raccordement parabolique avec variation progressive du dévers.

En pratique, suivre les conseils de Z7300, "à l'œil" et faire un essai de circulation car nos rayons en N n'ont rien à voir avec la réalité.
Kato réalise des voies avec dévers sur des rayons entre 40 et 45 cm.

En réel, Courbe et contre courbe sont séparées par deux raccordements paraboliques et une longueur droite sans dévers d'au moins une voiture et si possible au moins 30 mètres (Lignes classiques, LGV je ne sais pas).

Donc, en pratique, moi je suivrais tout simplement les conseils de Z7300 en appréciant l'effet produit par le dévers sans que mes rames basculent surtout si elles sont longues.

Cordialement

Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par dany56 Dim 27 Juin - 9:55

Sur le tracé du réseau, il est aussi fait mention du dévers en fonction de la vitesse
Effectivement, il est plus important sur une ligne TGV mais dérisoire sur une petite ligne de campagne
D'où mon 0,2 à 0.5mm...
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par rvmer52 Dim 27 Juin - 13:40

dany56 a écrit:Je n'ai pas ma doc (le tracé du réseau de loco revue) sous les yeux mais de mémoire c'est très peu en N
1 ou 2 mm c'est beaucoup trop !
Il me semble que c'est en dessous de 0,5mm

https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem114_f.pdf
0,6mm en fait, selon la norme morop

"Dany56" tout dépend ou tu mets ta cale !!
Je viens de scanner "le tracé du réseau de loco revue"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils disent : en H0 , une cale de 2.00mm sous l’extrémité de la traverse donne un devers de 1.00mm .
    Donc d’après le tableau en N , pour avoir un devers de 0.6mm il faut mettre 1.20mm MAXI sous l’extrémité de la traverse.
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par BESSET Dim 27 Juin - 14:46

Disons que cela dépend des types de trains qui circulent sur la ligne. Si tous circulent à la même vitesse pas de problème pour déterminer le dévers.

Lorsqu'il y a des trains rapides et des trains plus lents de fret il faut faire un compromis.

Si on choisit la vitesse minimum des circulations lentes, les trains à vitesse maximum seront projetés sur le rail extérieur et de plus le confort des voyageurs risque de ne pas être acceptable.
Si on choisit la vitesse maximum, les trains lents eux seront reportés sur le rail intérieur.
Donc dans les deux cas des efforts exagérés sur la voie à prendre en compte. Il faut donc faire un compromis pour le confort des voyageurs sinon imposer une limitation de vitesse dans la zone en question.

Sur une ligne de campagne, vu les vitesses, même de trains de voyageurs, je me demande s'il y a un dévers ou si faible que le 0,2 à 0,5 de Dany me parait la bonne mesure de dévers à obtenir, après la position de la cale c'est de la géométrie.
Bon dimanche à tous
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par rvmer52 Dim 27 Juin - 14:59

Exact mais , c'est chouette de voir la rame se pencher dans les courbes bien
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par BESSET Dim 27 Juin - 15:08

Je reviens sur une question de Re420
La transition du dévers, dans la réalité, se fait sur la longueur du raccordement parabolique.

En N prenons l'exemple de Kato qui n'a pas réalisé un raccordement parabolique mais a pris un rail de même diamètre que la courbe complète.
Pour un demi cercle il y a 90° de voie avec dévers et 2 x 45° de voies, l'une où le dévers progresse, l'autre où il il régresse.
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par BESSET Dim 27 Juin - 15:16

je partage ton avis rvmer52 surtout lorsqu'il y a un raccordement parabolique où on voit la rame se pencher progressivement et s'envelopper de plus en plus sur la courbe. Vraiment c'est chouette!
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par rvmer52 Dim 27 Juin - 15:56

pour "Re420" tu devrais télécharger la revue ci-dessous:
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-21h-septembre-2009/page-22-23-texte-integral
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu aurais presque tout sur les réponses aux questions que tu te poses pour 1.00€.
L'autre de RMF est beaucoup plus dur a trouver je peux éventuellement le scanner.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rvmer52
rvmer52

Région ou département : Finistère entre Nord et Sud !!! Presqu'Ile de Crozon
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 71
Messages : 209

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par dany56 Dim 27 Juin - 19:48

Tout est affaire de compromis mais il faut bien prendre en compte la vitesse
Avec une ligne TGV : dévers important, avec une petite ligne de campagne : dévers minimum
Disons qu'il ne faut pas tomber dans le piège du dévers important sur une ligne de campagne !
dany56
dany56

Région ou département : Francilien-Morbihannais
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 68
Messages : 691

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dévers dans les virages et échelle N Empty Re: Dévers dans les virages et échelle N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum