Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

+3
Z7300
cambouis19
English
7 participants

Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Gilles0 Mar 18 Fév - 16:02

Bonjour
me  voici venu   aussi de ce coté de la force du N !

je veux digitaliser une Fleischmann 7969 , petite loco électrique  équipée de patins  tournants .

Il y a sur la platine une inductance ( sans doute , barre de graphite avec un enroulement autour )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A quoi sert ce composant , faut-il  l'enlever  pour digitaliser cette  petite  bête ?

Question subsidiaire :  où trouver les disques  pour équiper les patins ?

Merci d'avance

Gilles

Gilles0

Région ou département : Lesconil - Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 75
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par English Mar 18 Fév - 18:36

Bienvenu sur le forum des fous qui ne se prennent pas la tête.
Pour tes patins, à part sur le net.... peut être chez train 160, à moins que Ronan , qui vient d'ouvrir une boutique en Bretagne ait ça dans un tiroir....
Je ne suis pas calé en électronique, mais je doute qu'il faille ôter cette petite chose pour digitaliser le monstre. Par contre tu as comme proche voisin papy TGV qui pourrait te renseigner.
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par cambouis19 Mar 18 Fév - 18:45

Bienvenue sur le Forum,
C'est une bobine de choc ça sert d'anti parasite avec le petit condensateur, ça bloque le courant alternatif(parasite) produit par le moteur.
Si tu veux digitaliser je crois qu'il faut les enlever....
cambouis19
cambouis19

Région ou département : Limousin, Corrèze, Treignac
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 74
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Rol73 Mar 18 Fév - 19:46

Oui, il faut désouder les 2 composants devenus inutiles en digital.
Il faut aussi vérifier un point important sur le moteur : parfois les moteurs Fleischmann ont un des porte-charbon métallique qui a une petite languette qui fait contact avec le carter externe du moteur ... si c'est le cas, il faut la supprimer, sinon risque de court-circuit avec le châssis de la loco = décodeur grillé !
Si tu te sers de rails Piccolo, il faut aussi supprimer le mini-condensateur qui se cache dans la petite guérite de ce rail de prise de courant (si tu l'utilises !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon train !
loco
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Z7300 Mar 18 Fév - 20:04

Avant tout, bienvenue à toi !
Je confirme les messages précédents: enlève tout ce que tu peux pour ne garder qu'au final: les roues, les languettes de captage et le moteur; le reste ne sert à (presque) rien et n'est pas crucial pour faire tourner la loco. Elle semble d’ailleurs ne pas avoir de feux donc 4 fils du décodeur suffiront (sans doute et de mémoire les rouge et noir vers les roues et les orange et gris vers le moteur). Attention en effet comme l'écrit Rol73 au "plan de masse", souvent source d'ennui (à vérifier à l'ohmmètre et à isoler avec un scotch isolant par exemple).
PS pour Gérard: en alternatif, il faut considérer/modéliser un condo comme un circuit ouvert et une self comme un court circuit; donc pas de doute, il faut les enlever pour assurer le coups.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par English Mar 18 Fév - 20:26

Ben j'en apprends des choses.... Bon de toute façon je suis en analogique et je ne garde que les fils d'alimentation sur mes machines... Very Happy Par contre je ne savais vraiment pas que ces composants étaient nuisibles au digital.
English
English

Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 546

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Gilles0 Mer 19 Fév - 14:51

Bonjour

merci à tous pour vos réponses , je vais donc enlever les deux composants ,
et veiller à ce que le moteur ne soit pas à la masse .
Je vais y mettre un LaisDcc au dessus du moteur sur un mini support fait à l'imprimante
3D.
PS : oui je connais bien Guy , nous sommes amis ..
a+

Gilles

Gilles0

Région ou département : Lesconil - Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 75
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Fab Ven 28 Fév - 11:49

j'arrive trop tard , une fois de plus, la réponse est donnée.
bonjour à toi Gilles

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Rol73 Ven 28 Fév - 16:35


Gille0 a écrit:Je vais y mettre un *** au dessus du moteur sur un mini support fait à l'imprimante
3D
Même pas besoin !
Souvent j'entoure juste le décodeur d'un chatterton isolant pour éviter les courts-circuits avec le châssis, et je ne fixe pas le décodeur.
Sinon on peut simplement le fixer avec un bout de double-face !
@+
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Gilles0 Ven 28 Fév - 17:36

Rol73 a écrit:
Gille0 a écrit:Je vais y mettre un *** au dessus du moteur sur un mini support fait à l'imprimante
3D
Même pas besoin !
Souvent j'entoure juste le décodeur d'un chatterton isolant pour éviter les courts-circuits avec le châssis, et je ne fixe pas le décodeur.
Sinon on peut simplement le fixer avec un bout de double-face !
@+
Bonjour

et bien si , car le rotor dépasse de quelques centièmes de mil , et il ne faudrait qu'il frotte sur le décodeur et comme la place est comptée j'ai fini par faire un petit support en carte de visite !

Bonne fin de journée

Gilles

Gilles0

Région ou département : Lesconil - Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 75
Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Rol73 Sam 29 Fév - 8:38

Gilles0
et bien si
Ah ben oui ! Very Happy
Si ça frotte, faut effectivement faire quelque chose !
Bon weekend
Rol
Rol73
Rol73

Région ou département : Savoie
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 72
Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Jack38 Sam 3 Avr - 19:21

Z7300 a écrit:
PS pour Gérard: en alternatif, il faut considérer/modéliser un condo comme un circuit ouvert et une self comme un court circuit; donc pas de doute, il faut les enlever pour assurer le coups.
Very Happy

Si je peux me permettre de corriger : en alternatif un condensateur est un court-circuit et une self est un circuit ouvert ... c'est juste l'inverse de ce qui était écrit !
Je confirme qu'il faut les enlever avant de câbler un décodeur ... ce qui permet aussi de gagner un peu de place pour caser le décodeur !

Jack38

Région ou département : 38140
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 63
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum  et un petit renseignement Empty Re: Nouveau sur ce forum et un petit renseignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum