Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

4 participants

Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Sam 26 Oct - 4:20

Bonjour à vous tous !  Very Happy

Laissez-moi vous présenter dans ce post mon matériel roulant actuel à l'échelle TT ! Les acquisitions futures y prendront également place.

Mon second coffret de départ, avec du matériel époques V et VI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le train, au complet, sur son ovale de voies. Il y a en fait deux wagons dans le coffret original, j'ai acheté le wagon silo en plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première partie de l'intérieur du coffret. Tout est bien calé, bien emballé, à l'abri des chocs et de la poussière !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde partie du coffret ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessus du coffret, à la réception ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les voies et aiguillages en plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le wagon-silo Allemand ...

Voilà ! Le matériel marche parfaitement. Dans les deux cabines de la loco, le pupitre de conduite est suggéré assez fidèlement, je trouve. L'éclairage réversible avant/arrière est impeccable. Par ailleurs, la locomotive a un ralenti appréciable ! 127 €, ce coffret de départ. On en a pour son argent :)

J'avais fait un essai (il y a quelques mois déjà) sur un ovale de voies, avec un aiguillage à droite donnant sur un faisceau de voies de garage, mais ça s'était révélé un peu inquiétant : un des deux wagons, en pousse, déraillait entre deux aiguillages ... J'ai fait un nouvel essai, au sein du club de modélisme : mais cette fois-ci, sur un faisceau de voies tout en longueur, en point à point. Et là, ça passe comme dans du beurre ! J'en suis venu à penser (et le président du club aussi) qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les bogies de la loco et des deux wagons, au passage des aiguillages en pousse, à cause de la sortie de courbe de l'ovale ... C'est en pratiquant qu'on apprend Very Happy


----------------


Parmi les dernières entrées dans mon parc de matériel roulant. 6 wagons de marchandises, époque V et VI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon citerne GATX (Allemagne), pour transport de produits chimiques, époque VI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon trémie à bogies ERMEWA (Cocorico, un wagon Français !), pour le transport de sucre, époque VI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon couvert type Gbs246 de la DB, époque V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon trémie RYKO (Tchéquie), pour le transport de sable, granulats ou ballast, époque VI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon citerne WASCOSA (Allemagne), pour le transport de produits chimiques, époque VI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dernier, un wagon Eaos SGW de la SNCF (deuxième Cocorico !), transport de sel de déneigement ou de granulats, époque V.

--------------

Mes tout derniers achats de wagons ... (sans compter la commande reçue lundi dernier, photos à venir ... surprise !)

Wagon citerne à bogies des CFF (Suisse), époque V, "AVIA", transport de carburant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un wagon citerne à gaz "Transgaz S.A.", immatriculé en Allemagne, époque VI, transport de propane. Ce modèle-ci n'est pas équipé de "coque protectrice" sur le dessus (pour diminuer la pression dans la citerne, quand le soleil tape fort ... certains en ont, d'autres pas.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà ! Ça fait de quoi s'amuser sur un beau faisceau de manœuvres, sur un espace contenu, et pour un investissement relativement raisonnable.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

- Antonin cheers


Dernière édition par Le Grolandais le Ven 30 Oct - 22:58, édité 1 fois
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Z7300 Dim 27 Oct - 6:29

je verrai bien un petit module d'ambiance allemande pour un présentoir ou d'éventuelles expositions...
Je ne connais pas très bien le TT même s'il paraît être un bon compromis de taille entre le N et le H0 (respectivement trop petit et trop grand pour certains modélistes); existe t'il beaucoup de matériel français?

Quant à ta nappe de table, et je ne peux pas m'en empêcher:
" Que ouï l'ouïe de l'oie ?
" Elle a ouï ce que toute oie oit ...
" Et qu'oit toute oie ?
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : Ouah ! Ouah ! "
"Qu'elle oit, l'oie ! ...
[Raymond Devos]


Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Lun 28 Oct - 22:00

Bonsoir Very Happy

Merci Z7300 cheers

Z7300 a écrit:je verrai bien un petit module d'ambiance allemande pour un présentoir ou d'éventuelles expositions ...

Je ne connais pas très bien le TT même s'il paraît être un bon compromis de taille entre le N et le H0 (respectivement trop petit et trop grand pour certains modélistes) ; existe t'il beaucoup de matériel français ?

Alors, je ne pense pas faire un module d'ambiance allemande pour un présentoir, du moins pour le moment. Mais un micro-réseau en longueur, en point à point, dans un ou deux contenants - pour un total une fois assemblé de 170 cm de long sur 50 cm de large et 25 cm de hauteur intérieure pour le décor ... sans compter la coulisse - ça pourra se faire d'ici quelques temps. Idea

C'est effectivement un bon compromis en termes de taille, d'encombrement, de rapport fragilité / jouabilité pour les plus jeunes. Mais, pour ce qui est du matériel roulant Français, rien ou presque. En termes de wagons, il n'y a que 6 ou 7 wagons SNCF (et un wagon État) chez Tillig en TT, pas de locomotive, pas de voiture voyageurs (hormis une Eurofima époque IV qui n'est dispo que sur commande ...)

La France n'a jamais été un gros marché pour l'échelle TT, peu importe le fabricant, donc il n'y a quasiment pas de matériel roulant en dehors des pays Germaniques, ou d'Europe Centrale, ou Russie / Ukraine / Biélorussie. Quelques wagons éparses des DSB (Danemark), des TCDD (Turquie), de plus en plus de wagons marchandises, voyageurs, et de locos repeintes aux couleurs des nouveaux opérateurs privés Germaniques ou d'Europe Centrale.

D'autres fabricants comme Tri-Ang ont eu fait du TT (Britannique, en l'occurrence), par exemple. Et même si le TT a été inventé par un fabricant de jouets Américain dans les années 1940/1950, il n'est quasiment plus du tout pratiqué aux USA.

Il y a eu, dans l'histoire de l'échelle TT, une CC7139 (deux versions : une "jouet" à deux essieux seulement, une version à bogies) mais en livrée "bleue", quelques "francisations" de matériels roulants comme les V36 (devenues les Y50100) ... Rien de plus, ou si peu. Je n'ai pas choisi cette échelle pour la facilité de trouver du matériel roulant Français, mais au contraire pour le côté "exotique" du matériel très typé Soviétique que l'on ne voit pas souvent en expo de modélisme chez nous. cheers

Voilà, je crois que j'ai tout dit !

Au plaisir de vous lire champion
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Lun 4 Nov - 22:27

Bonsoir ! Very Happy

Edition du message : j'ai vendu les deux voitures voyageurs des JZ, la voiture-lits Ukrainienne, ainsi que tous mes wagons époques III et IV. Pour me recentrer sur mon activité favorite, qui deviendra l'activité unique du projet "GCR", pour "Groland Cargo Rail" en gare impasse de "Palambiers - Marchandises" : la manœuvre à basse vitesse de trains de desserte marchandises, la répartition des wagons sur les différentes voies du futur réseau et les compositions de trains de fret.

Il sera toutefois possible, dans un avenir plus ou moins lointain, d'observer en gare de Palambiers - Marchandises, un "train charter" touristique, au crochet de la T478 "Bardotka" époque IV des CSD (celle avec l'étoile rouge), que je garde jalousement. Ou encore un train spécial en provenance de la France (et ayant donc pour terminus la Présipauté de Groland) composé de deux voitures Eurofima SNCF en livrée C1 orange (... eh oui, le "Groland Cargo Rail" ne possède que la voie et les installations, et se contente du matériel que les réseaux de ses voisins veulent bien lui détacher !) cheers

Le nom du projet change, le type de sessions de jeu aussi, le matériel également ... mais pas l'objectif initial : un mini-réseau à l'échelle TT, d'inspiration totalement barrée (et assumée) !

Merci pour votre soutien et vos encouragements Very Happy


Dernière édition par Le Grolandais le Ven 30 Oct - 23:09, édité 1 fois
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Dim 23 Fév - 15:11

Bonjour à tous Very Happy

Voici mes nouveaux achats de matériel roulant.

Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CSD (Époque IV, avec l'étoile rouge), Kühn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CD, renumérotée série 479 (Époque V), Kühn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon citerne époque III "Dansk Sojakagefabrik Kobenhavn AS", DSB, Tillig

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon à parois mobiles des ZSSK (Slovaquie), Époque V / VI, PSK Modellbouw

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dernier, un wagon SNCF type K, Époque III, Tillig - sans doute une francisation d'un wagon Germanique suite à "prises de guerre" après l'armistice de 1945 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bilan : les locos de Kühn sont plutôt abordables (129 € l'unité chez Elriwa), roulent très bien après rodage, très belles reproductions, rien à dire. Les tamponnements par contre, posent problème en sortie de courbe serrée avec certains wagons (et ce, apparemment, uniquement quand je fais tourner mon train sur un ovale de voies, pas en faisceau), mais bon, je vais bientôt remédier à ça Very Happy

Photos de la dernière session de jeu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Et voilà ! Very Happy

J'attends vos réponses avec impatience. A bientôt !

Salut ... et BANZAÏ !!! lol!

- Antonin "Le Grolandais".
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Z7300 Dim 23 Fév - 19:39

la collection s'enrichit ! Merci pour cette incitation au voyage que tu nous proposes là.
Pour les tamponnement, il va falloir que tu agrandisses tes rayons de courbures...
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Dim 23 Fév - 22:33

Merci Z7300 ! Very Happy

Je pense en fait, par rapport aux tamponnements, que le problème vient d'une part du fait que le matériel testé récemment (les deux locos, et quelques wagons) est neuf, et que donc, les mécanismes d'attelages courts ne se sont pas encore "faits"

- j'ai eu le même problème avec la loco Hongroise (la Traxx bleu / jaune) et les deux wagons marchandises plutôt longs présents dans son coffret de départ, et ça a cessé en quelques semaines -

Et d'autre part, que sur un ovale au rayon de courbure aussi serré, effectivement, le matériel roulant long (les voitures voyageurs surtout, mais aussi plusieurs wagons marchandises) n'est pas vraiment adapté, autant esthétiquement que techniquement parlant.

Mais, comme je l'ai dit par le passé, je pense faire un réseau en "point-to-point" et non en ovale ou boucle. Et le franchissement des aiguillages ne pose pas de problème particulier, que ce soit en traction ou en pousse. Je verrai bien !

En tout cas, d'autres que moi en TT (des Allemands surtout, mais aussi des Tchèques, des Hongrois ...) ont des réseaux en ovale, parfois aussi étriqués que mon "ovale d'essais" provisoire, avec du matériel roulant à l'empattement similaire (genre BR 185 de la DB et voitures-lits IC des PKP ...), et ils n'ont aucun souci. C'est donc que le rodage est indispensable !

La semaine qui vient, je vais déjà tracer mon futur plan de voie à l'échelle sur du papier, après avoir fait tous les essais possibles et imaginables pour bien m'assurer que ça ne cafouillera pas.

J'ai pour but de construire un réseau assez simple, en longueur donc, 170 * 40 cm, avec un plan de voies permettant :

- une remise en tête de la loco (que ce soit en tête d'un train de voyageurs, d'un train de marchandises, d'un train touristique)

- une coulisse sur une voie unique quittant l'alignement de la gare à mi-longueur du plateau, en diagonale, pour aller "en coulisse"

- de l'autre côté, un faisceau d'au moins trois voies de garage pour le trafic marchandises et la maintenance.

Voilà ! Et j'ai déjà des vues sur un panneau de contreplaqué en 18 mm (à priori, ça devrait suffire sans être trop lourd) sur Amazon (livraison pas chère, je vous garantis) cheers

A bientôt !

- Antonin "Le Grolandais" Very Happy
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Ven 30 Oct - 23:11

Bonjour à tous Very Happy

Voici mes nouveaux achats de matériel roulant.

Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CSD (Époque IV, avec l'étoile rouge), Kühn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CD, renumérotée série 479 (Époque V), Kühn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon à parois mobiles des ZSSK (Slovaquie), Époque V / VI, PSK Modellbouw

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bilan : les locos de Kühn sont plutôt abordables (129 € l'unité chez Elriwa), roulent très bien après rodage, très belles reproductions, rien à dire. Les tamponnements par contre, posent problème en sortie de courbe serrée avec certains wagons (et ce, apparemment, uniquement quand je fais tourner mon train sur un ovale de voies, pas en faisceau), mais bon, je vais bientôt remédier à ça Very Happy

Photos de la dernière session de jeu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Et voilà ! Very Happy

J'attends vos réponses avec impatience. A bientôt !

Salut ... et BANZAÏ !!!  lol!

- Antonin "Le Grolandais".
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Z7300 Sam 31 Oct - 7:24

Ce matériel évoque toujours autant le voyage et l'esprit des pays de l'Est, de belles originalités.
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Dim 21 Fév - 23:51

Bonjour à tous ! Very Happy

Voici mes derniers achats de matériel roulant à l'échelle TT, je me suis offert ça pour mon anniversaire. :)

- Voiture-couchettes WLABm type Y des UZ (Ukraine), époque VI, Tillig. Pour les trains internationaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Cocorico !! Voiture Eurofima VSE époque V, de Tillig. Idem précédente (ça ira avec dans les compos !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Voiture passagers des ZSSK (Slovaquie), époque V, construction "Halberstadt" rénovée, Tillig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Cocorico encore : wagon porte-caisses mobiles "CNC Novatrans", époque IV / V, Tillig. Celui-là, je lorgnais dessus depuis longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Wagon-silo à ciment "GATX" de la DB, époque VI, Tillig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Wagon-citerne "VTG" de la DB, époque V, Hädl (c'est le premier wagon de cette marque que j'achète).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Coffret de deux voitures voyageurs ex-DR, rachetées par le Musée du Chemin de Fer d'Erfurt, rénovées, immatriculées chez l'opérateur privé régional "Erfurter Bahn Service" (EBS). Exactement ce que je cherchais pour assurer des "trains charter" de style "Ostalgie"  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre dans la semaine, les photos des premiers tests, et un peu plus tard, une vidéo sur Youtube !!

Bonne semaine à vous tous !! Salut ... et BANZAÏ !!

- Antonin "Le Grolandais" cheers
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Z7300 Mer 24 Fév - 19:22

elles sont plutôt chouettes ces voitures des pays de l'est, elles évoquent le voyage et la grande époque des trains internationaux champion
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par BESSET Jeu 25 Fév - 8:05

Très belle collection Européenne.

Cela me rappelle les compostions de trains à la gare de l'Est avec des voitures des pays d'Europe Centrale. Mais à l'époque c'était le vert qui dominait et non ces couleurs agréables.
A la gare du Nord il n'y avait que les voitures Russes du Paris Moscou.

Je crois que c'est à la dernière expo de Chartres qu'il y avait un réseau Français en TT. C'est beaucoup plus courant d'en voir dans les expos en Allemagne si vous avez l'occasion d'y aller.
Merci de nous faire partager.
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Mar 2 Mar - 14:43

Bonjour ! Very Happy

Merci pour vos réponses !

@Z7300 : Oui, les voitures-lits Ukrainiennes, Biélorusses ou Russes de Tillig sont vraiment chouettes, et évocatrices de trains internationaux et de longs, longs voyages ... D'ailleurs, une partie de ces voitures-lits (WLABm type Y) ont des bogies interchangeables à la "frontière" entre l'écartement Européen et l'écartement Soviétique (en gare de Brest-Litovsk, de Tchop, notamment, par découplage et levage sur des vis sans fin), et assurent des relations Vienne - Kiev avec au moins une voiture-lits Ukrainienne directe.

Un photographe Allemand avait réussi à "spotter" une voiture-lits des KTZh (Chemins de fer Kazakhs !!) en gare de Hambourg-Altona, derrière une loco électrique de la DB, il y a quelques années ... Et, en tout cas jusqu'en 2008, il y avait une voiture-lits directe Thessalonique - Moscou (!) ...

@Jacques : Merci beaucoup ! :)

Alors, les trains dont vous parlez, ça doit être les anciennes compositions Paris - Prague, Paris - Varsovie ou Paris - Moscou, et effectivement, pour le premier, il y avait à la fois des voitures SNCF (UIC), une voiture de la DB, une voiture de la DR ... en plus d'une voiture-lits.

Un réseau Français en TT, alors je connais deux autres pratiquants de cette échelle qui ont exposé (... avant la pandémie), ça doit être l'un des deux. Sachant que nous sommes vraiment peu nombreux en France, probablement entre 15 et 50 pratiquants actifs ... Mais bon, on a bon espoir que ça se développe, avec quelques nouveautés SNCF chez Tillig et Piko, quelques modèles francisables, et de petites productions grâce à l'impression 3D !

A bientôt !
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Jeu 28 Oct - 23:14

Bonjour à vous tous ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh bien voilà, je suis de retour ... Après un été "voyageur" (suite à l'acquisition de mon C/C, un Peugeot J5 Autostar, j'ai fait plus de 4.000 km en 50 jours), et notamment ma participation à l'exposition du CMCF à Oignies, j'ai profité de mon voyage pour "faire quelques bonnes affaires en route". I love you

Jugez plutôt ...

Les locomotives que j'ai acheté d'occasion (en lot) via un autre pratiquant de l'échelle TT ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Il y a de tout ! Une NoHAB Hongroise, une "Ludmilla" des CSD, un Köf, une autre loco Diesel de la DR, et deux vapeurs Allemandes, sans compter "l'intrus" que vous aurez sans doute remarqué, la série 08 de la BR (loco diesel à bielles des chemins de fer Britanniques)

Passons aux voitures voyageurs, dans le lot que j'ai acheté à un autre pratiquant de l'échelle TT (un ami)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là aussi, il y a de quoi faire, notamment deux voitures-couchettes Russes (époque Soviétique !) de "TT-Modell", avec boîte d'origine et toute la notice en ... Russe. Very Happy

Il y a aussi deux voitures-restaurant (une Mitropa de la DR, une DSG de la DB, époque IV), et d'autres voitures voyageurs (DR, PKP, DB, ...)

... Et le lot sympathique de wagons marchandises. On en a trop, pense-t-on toujours. Eh bien non ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là aussi, beaucoup de trucs sympa, notamment les wagons frigo (avec les livrées des brasseries bien connues ...), deux wagons frigo Transfesa de la RENFE (!), deux wagons-citernes Primagaz de la SNCF (oui, oui), et deux wagons commémoratifs I love you

Donc voilà. A priori, ça veut dire que je vais passer le mois de Novembre à ... commander de nouveaux essieux métalliques (mais isolés des deux côtés) pour pas mal de wagons, à nettoyer de fond en comble les locos pour les remettre correctement en service (nettoyage en bain d'huile spéciale), graisser et huiler les mécanismes comme il se doit, pour peut-être, enfin ...

... Penser à construire un petit réseau ? Very Happy

Ah oui, je me remets à y penser. Mais, vu que je n'ai toujours pas déménagé, ça va partir sur un réseau en ovale, avec au moins une voie d'évitement, et plusieurs faisceaux de voies pour le fret et le remisage des rames. Mais un réseau démontable, transportable en petits caissons, sur le modèle des mini-réseaux Britanniques !

Je vous laisse, j'ai des étoiles et des trains plein la tête Cool

A bientôt ! Salut et ... BANZAÏ !!!  Very Happy  Very Happy  

- Antonin "Le Grolandais".
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par BESSET Ven 29 Oct - 9:51

Belle collection Internationale.
Dans ces pays il y a encore beaucoup de rames tractées. Elles se font rares en France.
C'est une échelle que mes yeux vieillissants apprécient.

Pour voir du TT et échanger avec des adeptes, il y a les grandes expos de modélisme en Allemagne où j'ai découvert cette échelle : j'en connais particulièrement deux, l'IMA à Cologne toujours la même semaine qu'Orléans mais rien cette année à Cologne, j'ai vu qu'elle était programmée en novembre 21 sur les bords du lac de Constance.
En revanche l'Intermodellbau de Dortmund programmée habituellement en mai se tiendra bientôt du 17 au 20 novembre 2021. (ABE y était présent avant sa retraite).

En tapant: "Forum Modellierung des TT-Maßstabs" j'ai trouvé pas mal de choses relatives au TT, pas en français évidemment mais il y a le traducteur.

Continue à nous montrer du TT cela me rappelle le matériel présent en gare de l'Est et le Moscou Paris que je prenais en revenant de Jeumont (59).
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Ven 5 Nov - 21:11

BESSET a écrit:Belle collection Internationale.
Dans ces pays il y a encore beaucoup de rames tractées. Elles se font rares en France.
C'est une échelle que mes yeux vieillissants apprécient.

Pour voir du TT et échanger avec des adeptes, il y a les grandes expos de modélisme en Allemagne où j'ai découvert cette échelle : j'en connais particulièrement deux, l'IMA à Cologne toujours la même semaine qu'Orléans mais rien cette année à Cologne, j'ai vu qu'elle était programmée en novembre 21 sur les bords du lac de Constance.
En revanche l'Intermodellbau de Dortmund programmée habituellement en mai se tiendra bientôt du 17 au 20 novembre 2021. (ABE y était présent avant sa retraite).

En tapant: "Forum Modellierung des TT-Maßstabs" j'ai trouvé pas mal de choses relatives au TT, pas en français évidemment mais il y a le traducteur.

Continue à nous montrer du TT cela me rappelle le matériel présent en gare de l'Est et le Moscou Paris que je prenais en revenant de Jeumont (59).
Jacques

Bonjour Jacques !

Merci à vous ! cheers Oui, c'est vrai que dans les pays d'Europe Centrale et jusqu'en Russie, il y a encore beaucoup de rames tractées, quoique certains réseaux (notamment les CD, ZSSK, PKP), se fournissent de plus en plus en rames automotrices électriques ou thermiques.

Je sais qu'en Allemagne, il y a effectivement beaucoup d'expos où l'échelle TT tient une place particulière. Je suis en contact avec plusieurs Allemands via des groupes Facebook dédiés à cette échelle, ils m'ont accueilli comme un des leurs et beaucoup aidé quand j'ai eu quelques soucis techniques. Je n'ai pas, financièrement, pour le moment, la possibilité d'aller en Allemagne dans une ou plusieurs de ces expos, ça viendra dans un futur proche j'espère !

Par rapport au train Moscou-Paris, certaines voitures-couchettes et voitures-lits Russes ont été reproduites par Tillig, ou par LS-Models :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi d'autres décorations des voitures-lits et voitures-couchettes, ainsi que des voitures passagers classiques, aux couleurs des LDZ (Cf. Lituaniens), des VR (Finlande), et des époques IV a VI des SZD / RZD (Russie). Par exemple :

Voiture-lits Ammendorf LDZ

Je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver à l'échelle 1/120 le modèle des voitures-lits directes Moscou <=> Paris qui assuraient cette relation avant les années '90, celles que vous avez connu. Après, il y avait sur ce train (en général) une ou deux voitures-lits directes de Paris à Moscou. Le reste de la composition desservait au moins Berlin, Francfort sur l'Oder et Varsovie, et le changement d'écartement (Européen => Russe) se fait toujours à l'heure actuelle en gare de Brest (Biélorussie). Avec remplacement des bogies dans un hangar, formalités douanières qui prennent 3 heures ... C'est quelque chose que j'aimerais faire en train.

Mais les voitures voyageurs Russes (et des anciens pays de l'URSS qui partagent l'écartement Russe) sont pour beaucoup de construction "Ammendorf" (du nom de la ville d'Allemagne où elles ont été construites). En effet, à l'époque, les combinats industriels de RDA (Görlitz, Ammendorf, ...) et de Luhansk (Ukraine), fournissaient une grosse partie du matériel moteur et remorqué roulant de la frontière Biélorusse à la Chine ... et possiblement, jusqu'à la Corée du Nord.

Voilà !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par BESSET Sam 6 Nov - 9:31

Bonjour
Effectivement, en 1983, j'ai voyagé en Chine dans de telles voitures, cela semblait être le matériel standard. Lorsque je suis allé en Chine la dernière fois (il y a maintenant 13 ans!) il y avait encore sur certains trains de rares voitures de type Russe semblables au Paris-Moscou. A la vitesse où ils modernisent leur réseau je suis certain qu'on ne doit plus en voir.

Cela devient un matériel historique mais tellement construit et connu que ces voitures seront reproduites à nouveau un jour en TT.

Pour information, en préparant ma visite à RailExpo qui se tiendra à Dreux les 26-27-28 novembre, j'ai repéré qu'il y aura un réseau TT: Réseau alpestre TT de Stéphane Vlieghe.

Dreux déjà pas bien desservi avec Paris par train, de la Bretagne cela fait une expédition encore moins pratique! Je ne suis pas encore certain d'y aller.

Merci pour votre réponse et les informations sur la construction de ce matériel.
Bon week-end
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par BESSET Sam 6 Nov - 12:03

Le réseau TT de Monsieur Vlieghe dont je parle précédemment a fait l'objet d'un reportage sur "Aiguillage":
https://www.youtube.com/watch?v=h_ufha2xmiQ

C'est donc un nouveau réseau (Alpestre) qu'il va présenter à Dreux.
Jacques

BESSET

Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 81
Messages : 481

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Sam 25 Juin - 21:32

Bonsoir à tous ! Very Happy

Alors voilà, je me suis rendu compte que, non seulement j'avais oublié de vous parler de deux wagons que j'ai acheté durant l'été 2021, mais qu'en plus, j'avais oublié de vous parler un peu plus en détail de tous les autres (achetés d'occasion ...) Voilà qui sera fait avec cette mise à jour !

---------------

Achats du mois d'août 2021 (neufs) :

Wagon bâché à bogies, Tillig, CFR Marfa (Roumanie). A une époque, Tillig avait sorti les mêmes avec des livrées Françaises ... j'aimerais en trouver au moins un.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture voyageurs des CFR, 2ème classe, Tillig également. Avec la voiture-lits Ukrainienne, ça fera un magnifique train IC 1431 "Vlad Tepes" Brasov <=> Kiev  Very Happy  (... sortez les gousses d'ail au cas où !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

------------------

Wagons et locos achetés d'occasion (les pièces que je vais garder) :

D'abord, plusieurs de ces wagons sont "Made in Russia", soit par la firme "TT-Modell", soit par la firme "PERESVET" ... avec à chaque fois, une étiquette en Russe et en Allemand, avec l'adresse de l'époque  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux locos que je pense garder (pas sûr) : un Köf de la DR, époque III, de Arnold, et une M61 "Nohab" des MAV (Hongrie), époque IV, Berliner TT Bahn (abrégé en "BTTB" pour la suite).

Je dis "pas sûr" parce que la Nohab a semble-t-il un début de "Zinkpest", autrement dit "maladie du zamac" au niveau d'un bogie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture de train rapide de la DB, époque IV, livrée crème et bleu, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture-restaurant de la DSG, époque IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture-restaurant de la Mitropa (l'autre côté du mur ...), époque IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture voyageurs, probablement "service intérieur" de la DR, époque IV, BTTB (... pas sûr que cette livrée ait réellement existé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture-lits "Aurora" des SZD (URSS), époque IV, TT-Modell.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture-lits en livrée rouge des SZD (URSS), époque IV, TT-Modell.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux "boîtes à tonnerre" très sympa, l'une de la DRG, l'autre (rouge et crème) de la DR, époques III et IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon couvert "Expressgut" pour messageries de la DR, époque IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture voyageurs de service intérieur des PKP (Pologne), époque IV, PSK-Modellbouw.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon couvert à bogies de la DR, époque III ou IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-citerne "Buna" ("combinat" industriel pétrochimique en RDA), époque III / IV, DR, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-citerne ... Primagaz SNCF (!), époque IV, BTTB. Eh oui, à leur époque aussi, ils ont essayé ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-citerne noir et bordeaux, MAV (Hongrie), époque IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux wagons frigo de la DR, avec marquage "Interfrigo", gare d'attache Rostock, et cargaison ... non, pas du poisson, mais des bananes ! Époque IV, modèles BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Collector ! Wagon frigo à bogies, spécial "50 ans de l'échelle TT", avec toutes les marques. Modèle Tillig, sorti après la reprise par Jürgen TILLIG des anciennes marques et de leurs gammes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon tombereau à 2 essieux des PKP (Pologne), époques III / IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-frigo à bogies "Budweiser" des CSD (Tchécoslovaquie), époque IV, BTTB. "Na zdraví !" ("A la bonne vôtre" en Tchèque, mais avec modération.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-frigo à bogies "Staropramen" des CSD (Tchécoslovaquie), époque IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-frigo à bogies "Radeberger" de la DR, époque IV, Peresvet (!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon à couverts rabattables, époque III, DR, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon-silo, époques III / IV, DR, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon frigo ... TRANSFESA de la RENFE (!!!), époque IV, BTTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wagon tombereau à bogies type Eas, époque V, CD (Tchéquie), Tillig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore un collector ! Wagon trémie à charbon, avec décoration commémorative, apparemment pour une date marquante dans l'histoire des mines de charbon en Tchéquie et/ou en Allemagne, époque V, CD, Tillig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus classique, wagon citerne pour hydrocarbures "OMV" de la DB, époque V, Tillig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux wagons trémies à déchargement automatique (charbon encore une fois, probablement), en livrée bleu et blanc  pour l'un, en livrée grise avec marquage "VIAMONT" pour l'autre, tous les deux des CD, époque V, Tillig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Et voilà !! Autant vous dire que je ne manque pas de possibilités avec tout ça Very Happy

A bientôt pour de nouvelles aventures, sur les rails d'ici et d'ailleurs !
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Ven 7 Avr - 0:54

Et Bonjour à tous !! Very Happy

Avec beaucoup, BEAUCOUP de retard, voici mes derniers achats de matériel roulant à l'échelle TT (Juillet dernier) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord, un grand classique des réseaux secondaires Allemands, époque IV, en traction Diesel (surtout en trains de fret) : BR 290 DB, Piko 47267, 134 € !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de surprise avec Piko, une loco assez lourde, éclairage AV/AR réversible, volants d'inertie (un ralenti qui surprend, vu le prix de vente !), en somme, une bonne loco pour des trains de voyageurs comme de marchandises, et un régal pour les manœuvres !

Une autre loco Diesel, à la silhouette connue : V36 ex-DR, livrée "Museumsbahn Bruchhausen-Vilsen", Tillig 04644 (édition unique pour 2021), 136 € ! Une belle loco pour des trains historiques, ou pour du "service de manœuvres" avec des wagons pouvant être ceux d'un musée ferroviaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ... Cocorico !! Coffret de trois voitures voyageurs à "bidasses", TMFB (Train Militaire Français de Berlin), Tillig 01041, 125 € ! Pas de surprise non plus sur la qualité, les inscriptions, le roulement impeccable, je suis ravi ! Et "ça fera la rue Michel" pour un train spécial "Ostalgie" au crochet de la Bardotka à l'étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le matériel marche vraiment bien, réellement, l'échelle TT me donne satisfaction à tous les égards ! Very Happy

Allez, Salut ... et BANZAÏ ! Very Happy
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Le Grolandais Dim 27 Aoû - 4:09

Bonjour à tous ! Very Happy

Après une trop longue absence ... Me revoilà, avec des nouveautés en pagaille ! Enfin, "nouveautés" dans ma collection ... Parce que niveau matériel roulant, on replonge dans le passé ! Jugez plutôt Wink

J'ai passé deux semaines de vacances chez mon meilleur ami, en mai dernier. Lui aussi est pratiquant de l'échelle TT, il a une maison de campagne. Et on a bien évidemment ... élagué son thuya, fait des tours à la déchetterie, des barbecues, mangé de l'aligot, fait une raclette Very Happy Very Happy

Je blague : on a aussi fait du train miniature ! Et d'un coup, il me dit : "Antonin, tu sais, dans mes cartons de bazar, j'ai beaucoup de matériel roulant Berliner TT Bahnen dont je ne me sers pas, je n'en aurai aucune utilité vu que je me dirige vers un projet 100% SNCF en TT. Si tu trouves des trucs qui t'intéressent, prends ce que tu veux, sauf les wagons SNCF !"

Et, en échange du wagon porte-caisses CNC Novatrans et de ma seule voiture VSE Eurofima SNCF de Tillig, voici ce qu'il m'a donné Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parmi tout ça, un peu de détails ...

Boîte "wagons en bazar" partie 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux "Monstres de l'Est" : la TE-10 Peresvet (SZD) et la "Sergueï" (série 120 de la DR) Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un wagon Tchécoslovaque en kit ! Avec le prix d'origine en KCs (Couronnes Tchécoslovaques), et l'adresse du détaillant de l'époque, sur la boîte que j'ai Shocked Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le reste des wagons en emballages d'époque (pas "d'origine", nuance ... certains ont changé de mains de nombreuses fois, et sont restés stockés des décennies sans rouler !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

------------------------------------

Maintenant, quand on reçoit en cadeau ce genre de matériel roulant, qui a passé 25 ou 30 ans (voire plus) sans rouler, sans sortir de ses boîtes, mais à passer de mains en mains, à être stocké dans des caves, greniers ou granges, ... qu'est-ce qu'on fait ?

Simple : nettoyage et réorganisation !! Exit les cartons et la boîte rouge de glace Lidl, j'ai dégoté deux grandes boîtes de rangement transparentes chez Gifi pour 7 € pièce :)

Et on nettoie tout ça comment, me direz-vous ? Bah, avec la meilleure méthode que m'ont conseillé beaucoup d'Allemands pratiquant le TT sur Facebook, à savoir eau + 4 gouttes de liquide vaisselle + brosse à dents + rinçage et séchage sur des torchons pendant 12 à 24 heures !

Avant les hostilités ... Je peux vous assurer qu'après, l'eau avait une tout autre couleur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après le rangement et la réorganisation du stock :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce genre de wagons et voitures voyageurs (BTTB ancien), le papier bulle, ça craint RIEN. En RDA, à l'époque, les gamins de 6 ans jouaient par terre avec ces trains miniatures, qui étaient vendus sous blisters dans les supermarchés. Juste pour remettre un peu de contexte  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les matériels roulants ayant encore un emballage, regroupement dans une caisse plastique.

... Et voilà ! J'espère que vous aurez apprécié cette grosse mise à jour !!

A bientôt, pour, peut-être enfin, les débuts de la construction de "Nové Trolličé" !

Allez, Salut ... et BANZAÏ !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Grolandais
Le Grolandais

Région ou département : Vallée du Loir, Sarthe
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 38
Messages : 58

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Fab Sam 9 Sep - 12:31


Salut Antonin
Bellesrentrées !
j'avais vu ce post mais
pas eu le temps de répondre
on se recontacte dès que possible
pas ce soir, j'ai du monde !
A+

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" ! Empty Re: Le parc matériel roulant du "Groland Rail International" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum