Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réparation d'une BB22000 Fleischmann

5 participants

Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par Cleon Sam 21 Sep - 0:11

Comme je vais bientôt remettre mon train en route, je suis en train de faire une passe sur le matériel moteur.

Aujourd'hui j'ai testé ma BB422305 et je me suis aperçu qu'elle ne fonctionnait pas, à vrai dire cela fait tellement longtemps que mes machines ne roulent pas que je ne me souvient plus dans quel état elles sont ! scratch

Du coup je l'ouvre, là c'est facile, il suffit d'écarter légèrement la caisse et ça marche.

A première vue, rien de spécial, si ce n'est qu'elle est équipé d'un décodeur alors que je ne l'avait pas marquée comme telle. Quel étourdi ce Cleon clown

Comme j'achète souvent des machines d'occasion, quelques fois anciennes et non pré-équipée pour le digital, il y a du boulot pour installer le décodeur, après quoi je marque la loco avec une tache blanche sous la caisse, ce qui me permet de ne pas faire de bêtise en posant une machine analogique sur le réseau en digital.
Bon là dans ce sens c'est pas grave, il n'y avait pas de risque pour la machine.

En regardant de près le décodeur, je vois qu'il à un composant cramé, vilain aspect et il s'effrite en le touchant avec un tournevis et de plus il y a une marque de coup de chaud à l'intérieur de la caisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même, zoomée sur le décodeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opération déssoudage, RAS, je suis un peu étonné car c'est un LENZ silver, et d'habitude c'est costaud ces petites bêtes, mais bon je ne vais pas me lancer dans la réparation d'un décodeur !! affraid

Par chance j'en ai un en rab, et je peux l'installer en lieu et place, l'emplacement du décodeur étant déja taillé dans le CI et dans le châssis, le re soudage est facile.

Allez hop, sur les rails et en route pour un essai sur l'adresse par défaut (3 pour ceux qui auraient oublié) .

Ça fonctionne mais j'observe des gerbes d'étincelles au niveau du collecteur du moteur, nettement plus que la normale et dans le même temps mon alim signale des court-circuits fugitifs.

Alerte ! Alerte, on coupe tout !

Une revérification du montage du décodeur et du passage des fils de connexion ne donne rien, je décide donc de déposer la platine CI portant le décodeur pour pouvoir alimenter le moteur en direct.

Et là je constate à nouveau les mêmes gerbes d'étincelles. scratch scratch

Nettoyage du moteur avec un jet d'air en bombe.....pas mieux.

Vérification de l'état des charbons et des ressorts.....pas mieux

Un petit tour sur internet m'indique qu'il s'agit probablement d'un problème sur le collecteur  ou les soudures sur celui-ci et qu'il y a un risque que le moteur décède à brève échéance, aille aille aille !

Je vois également qu'il peut s'agir d'un déchet plus ou moins conducteur coincé entre deux lamelles.

Avec une aiguille à coudre, j'ai gratté délicatement les interstices entre les lames de collecteur et là, oh miracle, le comportement du moteur est redevenu normal.

Youpi !!!

Moralité : heureusement que j'ai fait un essai de roulage avant d'avoir remis la caisse, sinon je n'aurais pas vu les étincelles et j'aurais peut être cramé un deuxième décodeur.
Cleon
Cleon

Région ou département : aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par Z7300 Sam 21 Sep - 7:01

Merci pour ce tuto 'qui finit bien'.
La chance qu'on a dans le train miniature est que finalement, le plan fonctionnel d'une loco est assez simple:
rails -> roues -> captages courant -> (décodeur si en numérique) -> moteur -> mécanique.
Dès qu'il y a un problème, passer en effet en 'analogique', c'est à dire supprimer ce qui n'est pas indispensable, et vérifier le reste !

Tu es finalement veinard:
- d'avoir vu les étincelles au bon moment;
- d'avoir acheté une 22200 Fleischmann déjà numérisée; Aurais-tu une photo de l'intérieur? J'en ai en effet trafiquée une en faisant le choix de charcuter le châssis pour que le décodeur passe au niveau d'une cabine; comment est-ce fait sur la tienne?

PS: d'accord avec toi sur la qualité habituelle des Lenz, il a dû déguster 'du lourd' pour en arriver là. Perso, j'enveloppe mes décodeurs de scotch 'tissu' pour qu'ils ne puissent pas toucher le châssis métallique de la loco.

nota: pensez à mettre vos photos au format 640 pixels de largeur; pour avoir la photo en entier sur les petits écrans 15 pouces !
Very Happy
Z7300
Z7300

Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par Cleon Sam 21 Sep - 9:13

En fait c'est moi qui ai installé ce décodeur et donc charcuté la machine pour pouvoir le loger.

Le CI, quelque peu malmené, recollé à l'araldite (epoxy sur epoxy, ça tient bien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fraisage du châssis pour l'installation des LEDs 3mm blanc chaud à la place des ampoules + résistance de 10Kohm, ça parait beaucoup mais je trouve que cela éclaire bien suffisamment.
Un peu de vernis à ongle noir pour éviter les fuites de lumière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fraisage du châssis pour l'emplacement du décodeur. L'isolation électrique est faite au moyen de 2 couches de vernis à ongle noir.
J'aime bien le vernis à ongle, c'est facile à mettre en place, c'est isolant, ça sèche très vite et on peut l'enlever en cas de besoin à l'acétone. (De mémoire, ce vernis a servi une fois à ma fille pour une soirée.....et hop, récup !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin le décodeur placé à peu près dans l'épaisseur du CI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cleon
Cleon

Région ou département : aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par Fab Dim 22 Sep - 17:18

Z7300 a écrit:Merci pour ce tuto 'qui finit bien'.

+1

Fab

Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par PAVILLY STATION Dim 29 Sep - 19:17

Merci pour ce tuto. J'ai une AE 6/6 Fleischmann également, et visiblement j'ai un problème similaire. Je l'ai déjà envoyé une fois chez Train 160 qui me l'a nettoyé, mais au bout d'un moment cela recommence. Ralentissement, surchauffe et stop. Je vais regarder de ce côté de là. Merci encore.
PAVILLY STATION
PAVILLY STATION

Région ou département : NORMANDIE d'en Haut
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 68
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par Cleon Mar 1 Oct - 18:58

Espérons, espérons !
Cleon
Cleon

Région ou département : aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par erictrain Mer 2 Oct - 13:08

PAVILLY STATION a écrit:Merci pour ce tuto. J'ai une AE 6/6 Fleischmann également, et visiblement j'ai un problème similaire. Je l'ai déjà envoyé une fois chez Train 160 qui me l'a nettoyé, mais au bout d'un moment cela recommence. Ralentissement, surchauffe et stop. Je vais regarder de ce côté de là. Merci encore.

C'est un problème récurent chez Fleischmann, j'ai entendu dire que les charbons étaient trop mous Sad
Mais je n'ai personellement jamais eu le cas (il faut aussi dire que je n'ai pas de réseau pour faire tourner les rames assez longtemps)
erictrain
erictrain

Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 64
Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une BB22000 Fleischmann Empty Re: Réparation d'une BB22000 Fleischmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum