éclairage TGV Kato made in chez moi
4 participants
le forum de la vallée des trains au 1/160ème :: Modélisme toutes échelles :: Techniques de construction
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éclairage TGV Kato made in chez moi
Bonjour tout le monde les gens,
Voila une petite idée qui fonctionne bien pour éclairer les TGV Kato: la conception d'un petit circuit imprimé ('CI' pour les connaisseurs) afin de fixer la résistance et la led qui sont utiles pour éclairer TOUTE la voiture. Le schéma est simple: on tire des fils depuis les languettes conductrices présentes dans chaque voiture et on branche en série une résistance et une led. Il faut savoir tâter du fer à souder, c'est la seule contrainte. Quelques photos successives:
Le but est de fixer une led dans l'axe du faisceau diffuseur tout en permettant toujours l'ouverture de la voiture. Ici, la caisse vue de l'intérieur, avec son faisceau transparent:
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On commence par découper une plaque de cuivre '2 faces' et à la sculpter pour 'séparer les pistes'. La hauteur est à ajuster. On soudera la résistance et la led dessus:
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Puis on monte le CI à cet endroit précisément. Pas besoin de trop coller, ça se coince presque tout seul (des fois, le hasard fait bien les choses...); les fils rigidifient aussi un peu l'ensemble. On mettra quand même une petite goutte de colle cyano car on est perfectionniste et surtout prévoyant...:
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On remet la caisse en place en vérifiant donc que le CI n'est effectivement pas trop haut et que tout le monde trouve ça place. On met sur rails la voiture, on ferme les volets de la maison (les vrais), et on vérifie le rendu sur cette voiture...
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... puis sur toutes les autres. Voilà, c'est déjà fini ! (sur la photo, les voitures n'étaient pas fixées entre-elles le temps du test).
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Je vois 3 avantages à cette méthode:
- c'est du fait soi-même donc une certaine satisfaction...
- c'est assez simple à faire (bon, c'était aussi mon métier...)
- ça ne coûte quasiment rien
Voila une petite idée qui fonctionne bien pour éclairer les TGV Kato: la conception d'un petit circuit imprimé ('CI' pour les connaisseurs) afin de fixer la résistance et la led qui sont utiles pour éclairer TOUTE la voiture. Le schéma est simple: on tire des fils depuis les languettes conductrices présentes dans chaque voiture et on branche en série une résistance et une led. Il faut savoir tâter du fer à souder, c'est la seule contrainte. Quelques photos successives:
Le but est de fixer une led dans l'axe du faisceau diffuseur tout en permettant toujours l'ouverture de la voiture. Ici, la caisse vue de l'intérieur, avec son faisceau transparent:
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On commence par découper une plaque de cuivre '2 faces' et à la sculpter pour 'séparer les pistes'. La hauteur est à ajuster. On soudera la résistance et la led dessus:
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Puis on monte le CI à cet endroit précisément. Pas besoin de trop coller, ça se coince presque tout seul (des fois, le hasard fait bien les choses...); les fils rigidifient aussi un peu l'ensemble. On mettra quand même une petite goutte de colle cyano car on est perfectionniste et surtout prévoyant...:
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On remet la caisse en place en vérifiant donc que le CI n'est effectivement pas trop haut et que tout le monde trouve ça place. On met sur rails la voiture, on ferme les volets de la maison (les vrais), et on vérifie le rendu sur cette voiture...
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... puis sur toutes les autres. Voilà, c'est déjà fini ! (sur la photo, les voitures n'étaient pas fixées entre-elles le temps du test).
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Je vois 3 avantages à cette méthode:
- c'est du fait soi-même donc une certaine satisfaction...
- c'est assez simple à faire (bon, c'était aussi mon métier...)
- ça ne coûte quasiment rien
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543
Re: éclairage TGV Kato made in chez moi
Bonjour à tous
Super idée, j'essaie ce week end. Encore faut il pouvoir ouvrir la voiture.
Super idée, j'essaie ce week end. Encore faut il pouvoir ouvrir la voiture.
simonp19- Région ou département : Bretagne
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 68
Messages : 27
Re: éclairage TGV Kato made in chez moi
il te faut pour cela déclipser les soufflets (avec un scalpel ou une precelle), puis dévisser la vis cruciforme sous la voiture.
Normalement, ça se passe bien.
Normalement, ça se passe bien.
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543
Re: éclairage TGV Kato made in chez moi
ok merci je regarde
simonp19- Région ou département : Bretagne
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 68
Messages : 27
Re: éclairage TGV Kato made in chez moi
Bonjour,
Pas mal comme montage. Attention cependant car tu n'a pas mis de diode de redressement ni de condensateur de filtrage. les diodes LED ont une tension inverse maximale faible contrairement aux autres diodes et à 15V elles risquent de ne pas durer très longtemps. Le condensateur lisse la tension redressée et permet d'éviter les scintillements mais c'est plus difficile à caser à cause de la place.
Pas mal comme montage. Attention cependant car tu n'a pas mis de diode de redressement ni de condensateur de filtrage. les diodes LED ont une tension inverse maximale faible contrairement aux autres diodes et à 15V elles risquent de ne pas durer très longtemps. Le condensateur lisse la tension redressée et permet d'éviter les scintillements mais c'est plus difficile à caser à cause de la place.
dang57frn- Région ou département : Loraiine Moselle nord
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 58
Messages : 37
Re: éclairage TGV Kato made in chez moi
J'évite au maximum les condensateurs qui sont sources d'ennuis en digital (il m'arrive même de retirer ceux des constructeurs pour que tout roule...).
Pour les led, tu as raison, des diodes de protection pourraient être installées au besoin mais, chance ou pas, je n'ai pas eu besoin d'en mettre dans mon cas. Peut-être suis-je tombé sur un lot de led avec une tension inverse plus que probante; faudrait que je teste leur limite...
Pour les led, tu as raison, des diodes de protection pourraient être installées au besoin mais, chance ou pas, je n'ai pas eu besoin d'en mettre dans mon cas. Peut-être suis-je tombé sur un lot de led avec une tension inverse plus que probante; faudrait que je teste leur limite...
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 45
Messages : 543
Gigithewouaf- Région ou département : finistere
Date d'inscription : 16/12/2023
Age : 53
Messages : 3
Gigithewouaf- Région ou département : finistere
Date d'inscription : 16/12/2023
Age : 53
Messages : 3
Re: éclairage TGV Kato made in chez moi
nous avons eu la meme idee..........
Gigithewouaf- Région ou département : finistere
Date d'inscription : 16/12/2023
Age : 53
Messages : 3
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