Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
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PtitLouis58
dany56
N_France
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Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Depuis le temps que je voulais ouvrir un post sur Le train touristique proche du Puy du Fou...
Pour info, voici le site de l'association : Chemin de Fer de la Vendée
Je posterai principalement des photos du matériel roulant ainsi que des roulages (trains en circulations) ou divers travaux sur le matériel ou la voie.
Un peu d'histoire :
la ligne se situe en Vendée Elle a une longueur de km entre Mortagne-sur-Sèvre et les Herbiers.
A l'origine ce tronçon faisait parti de la ligne Ligne de Vouvant - Cezais à Saint-Christophe-du-Bois (Wikipedia).
Sur les 22 km, sont présentes 5 gares :
Mortagne-sur-Sèvre
St Laurent-sur-Sèvre
Chambretaud
Les Epesses
Les Herbiers
Le dépôt se situe à St Laurent-sur-Sèvre.
3 viaducs sur la ligne, dont le plus grand (Viaduc de Barbain) se voit lorsqu'on prend l'autoroute A87 en La Roche-sur-Yon et Angers. C'est sur ce viaduc que le train restaurant s'arrête pendant une trentaine de minutes.
Au passage du second (Viaduc de Coutigny), on peut voir les ailes du moulin du Puy du Fou.
La ligne est tout en relief avec des pentes à 15mm pour 1000mm, un régal en vapeur lorsque la voie est humide...
La suite en photo!
Pour info, voici le site de l'association : Chemin de Fer de la Vendée
Je posterai principalement des photos du matériel roulant ainsi que des roulages (trains en circulations) ou divers travaux sur le matériel ou la voie.
Un peu d'histoire :
la ligne se situe en Vendée Elle a une longueur de km entre Mortagne-sur-Sèvre et les Herbiers.
A l'origine ce tronçon faisait parti de la ligne Ligne de Vouvant - Cezais à Saint-Christophe-du-Bois (Wikipedia).
Sur les 22 km, sont présentes 5 gares :
Mortagne-sur-Sèvre
St Laurent-sur-Sèvre
Chambretaud
Les Epesses
Les Herbiers
Le dépôt se situe à St Laurent-sur-Sèvre.
3 viaducs sur la ligne, dont le plus grand (Viaduc de Barbain) se voit lorsqu'on prend l'autoroute A87 en La Roche-sur-Yon et Angers. C'est sur ce viaduc que le train restaurant s'arrête pendant une trentaine de minutes.
Au passage du second (Viaduc de Coutigny), on peut voir les ailes du moulin du Puy du Fou.
La ligne est tout en relief avec des pentes à 15mm pour 1000mm, un régal en vapeur lorsque la voie est humide...
La suite en photo!
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Quelques photos du matériel :
Circulent sur la ligne une rame vapeur composée d'une 030 T 6 construite par Fives Lille construite en 1948, 500 CV pour 48 tonnes. Elle a commencé sa vie aux Houillère du Bassin du Nord Pas de Calais HBNPC, puis dans une usine de céramique. Elles est au CFV depuis 1985. Elle n'est pas classée.
Elle tracte une rame de sept voitures appelées Boite à Tonnerre autrichiennes.
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Circule aussi la rame restaurant. Elle est composée de deux voitures restaurant CIWL, une de 1926 N° 2750 et une seconde de 1940 N° 4216. Ces deux voitures sont attelées à un fourgon B3DT SNCF ex A6T OUEST. Il accueille le groupe électrogène et sert de cantine pout l'équipe de roulants lors de l'arrêt sur le viaduc de Barbain.
Cette rame est tractée par les diesels, soit l'un des Y série 7300 ou 7400, un en livrée verte, un en livrée Arzens et deux en UM aux couleurs bleue et jaune du CFV.
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Je remarque qu'il me manque des photos. il faut que je retrouve la série sur les voitures CIWL.
Il y a affluence le dimanche à la gare de Mortagne car le train restaurant arrive avec la rame touristique attelée depuis le dépôt. Le train restaurant repartira bien après le train touristique pour des raisons de sécurité.
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Ce jour là, la rame CIWL a été tirée par le BB 63000. Il faut bien le faire rouler de temps en temps.
Vue côté grand capot et côté petit capot
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Sur une précédente photo, notre petit locotracteur BDR (Bodet Donon Roussel) qui nous sert principalement à sortir la vapeur du dépôt.
Le même en cours de peinture il y a quinze jours. Il en avait bien besoin. Il a en plus une bande jaune de ceinture de caisse.
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Pour finir pour aujourd'hui, le dernier locotracteur, le C-61000 à bielles après quatre heures d'astiquage.
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Circulent sur la ligne une rame vapeur composée d'une 030 T 6 construite par Fives Lille construite en 1948, 500 CV pour 48 tonnes. Elle a commencé sa vie aux Houillère du Bassin du Nord Pas de Calais HBNPC, puis dans une usine de céramique. Elles est au CFV depuis 1985. Elle n'est pas classée.
Elle tracte une rame de sept voitures appelées Boite à Tonnerre autrichiennes.
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Circule aussi la rame restaurant. Elle est composée de deux voitures restaurant CIWL, une de 1926 N° 2750 et une seconde de 1940 N° 4216. Ces deux voitures sont attelées à un fourgon B3DT SNCF ex A6T OUEST. Il accueille le groupe électrogène et sert de cantine pout l'équipe de roulants lors de l'arrêt sur le viaduc de Barbain.
Cette rame est tractée par les diesels, soit l'un des Y série 7300 ou 7400, un en livrée verte, un en livrée Arzens et deux en UM aux couleurs bleue et jaune du CFV.
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Je remarque qu'il me manque des photos. il faut que je retrouve la série sur les voitures CIWL.
Il y a affluence le dimanche à la gare de Mortagne car le train restaurant arrive avec la rame touristique attelée depuis le dépôt. Le train restaurant repartira bien après le train touristique pour des raisons de sécurité.
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Ce jour là, la rame CIWL a été tirée par le BB 63000. Il faut bien le faire rouler de temps en temps.
Vue côté grand capot et côté petit capot
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Sur une précédente photo, notre petit locotracteur BDR (Bodet Donon Roussel) qui nous sert principalement à sortir la vapeur du dépôt.
Le même en cours de peinture il y a quinze jours. Il en avait bien besoin. Il a en plus une bande jaune de ceinture de caisse.
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Pour finir pour aujourd'hui, le dernier locotracteur, le C-61000 à bielles après quatre heures d'astiquage.
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Superbe matériel bien entretenu , et très sympas les programmes proposés
Tu conduits ces engins Christophe ?
Tu conduits ces engins Christophe ?
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Oui Daniel, chauffe vapeur dimanche dernier et dimanche prochain et Picasso avant hier.
Nous auront fait circuler 150 trains fin octobre.
Il y a aussi trois exemplaires de :
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qui nous servent à réaliser les travaux d'entretien de voies, fossés, talus. 22km, ce n'est pas rien...
Celle-ci a été repeinte il y a quelque années pour un festival de musique qui a lieu dans le village d'à côté : St-Malô-du-Bois (33ème édition cette année). Il y avait cette année entre autres Scorpion, Soprano, Joan Beaz, Thiefaine...
Nous auront fait circuler 150 trains fin octobre.
Il y a aussi trois exemplaires de :
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qui nous servent à réaliser les travaux d'entretien de voies, fossés, talus. 22km, ce n'est pas rien...
Celle-ci a été repeinte il y a quelque années pour un festival de musique qui a lieu dans le village d'à côté : St-Malô-du-Bois (33ème édition cette année). Il y avait cette année entre autres Scorpion, Soprano, Joan Beaz, Thiefaine...
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Une passion dévorante,le bénévolat,en temps et en énergie,j'en ai fait l'expérience pendant plusieurs années sur la 141R840,comme chauffeur,ne pouvant plus assurer les gros travaux de maintenance sur cette belle machine,je ne suis plus qu'un simple adhérent,mais toujours aussi passionné et je tire mon chapeau à tout ceux qui se lance dans l'aventure.
PtitLouis58- Région ou département : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2019
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
N_France a écrit:Oui Daniel, chauffe vapeur dimanche dernier et dimanche prochain et Picasso avant hier.
Bonheur !
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Oui Louis, c est énergivore en temps. Surtout les 160 km de trajet aller/retour...
21 jours passé sur le site en quatre mois...
Mais comme dit Daniel, que du bonheur
21 jours passé sur le site en quatre mois...
Mais comme dit Daniel, que du bonheur
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
très joli matériel
je ne connaissais pas ce train
je passais toutes les semaines en Vendée , du temps ou je roulais.
je m’arrêtais souvent pour faire escale repas et sommeil à st Hilaire
mais je pense que c'était plus à l'Est ce train .
le bénévolat est un bouffeur d'énergie mais que de satisfactions éprouvées
j'ai eu donné aussi pendant quelques temps .
je ne connaissais pas ce train
je passais toutes les semaines en Vendée , du temps ou je roulais.
je m’arrêtais souvent pour faire escale repas et sommeil à st Hilaire
mais je pense que c'était plus à l'Est ce train .
le bénévolat est un bouffeur d'énergie mais que de satisfactions éprouvées
j'ai eu donné aussi pendant quelques temps .
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Tout à fait fab, j y suis aujourd'hui... depuis 08h00
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
ah! quand on aime (et que l'on y prend plaisir )
on ne compte pas
bravo !
on ne compte pas
bravo !
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Quelques nouvelles photos :
La peinture terminée sur le locotracteur BDR
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Les deux autres draisines avec quelques remorques autour
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Hier matin, préparation du dernier Train Voyageurs de l'année avec un Y-7000 en double traction pour aider dans le côtes. Ca n'a pas été du luxe. Il a même fallut sabler sur le loc à cause de la voie bien humide. La météo n'a pas été avec nous. Il a plu presque toute la journée et un vent latéral permanent. Il y a plusieurs fois du 15 pour mille sur la ligne...
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Je me suis retrouvé à la pousse dans le loc, plus au sec et moins à la fête...
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Beau temps de retour avant de rentrer la vapeur dans le dépôt, extraction de vapeur pour permettre le remplissage en eau de la chaudière
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Demain journée travaux : changement de traverses sous la pluie pour changer...
La peinture terminée sur le locotracteur BDR
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Les deux autres draisines avec quelques remorques autour
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Hier matin, préparation du dernier Train Voyageurs de l'année avec un Y-7000 en double traction pour aider dans le côtes. Ca n'a pas été du luxe. Il a même fallut sabler sur le loc à cause de la voie bien humide. La météo n'a pas été avec nous. Il a plu presque toute la journée et un vent latéral permanent. Il y a plusieurs fois du 15 pour mille sur la ligne...
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Je me suis retrouvé à la pousse dans le loc, plus au sec et moins à la fête...
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Beau temps de retour avant de rentrer la vapeur dans le dépôt, extraction de vapeur pour permettre le remplissage en eau de la chaudière
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Demain journée travaux : changement de traverses sous la pluie pour changer...
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
je vois et lis que le temps pourri n'était pas que chez moi
désolé pour vous , ça aurait été certainement mieux d'avoir du beau temps
Tu es en congés ,je suppose vu que t'y retourne aujourd'hui !
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
La pluie était quasi généralisée ce dimanche à l ouest.
LocOJe suis en retraite, ça aide...
Sinon madame qui travaille encore ne serait pas d'accord que j y passe autant de temps.
LocOJe suis en retraite, ça aide...
Sinon madame qui travaille encore ne serait pas d'accord que j y passe autant de temps.
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
N_France a écrit:La pluie était quasi généralisée ce dimanche à l ouest.
LocOJe suis en retraite, ça aide...
Sinon madame qui travaille encore ne serait pas d'accord que j y passe autant de temps.
heureux veinard de retraité
tu es parti tôt vu ton age indiqué (ancien roulant je suppose )
tu as bien raison de t'occuper sinon faire du lard n'est bon ni pour la forme ni pour le moral
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Non j'ai mis 01 01 1970 comme date, celle des premiers pc ibm...
J'ai quelques années de plus
J'ai quelques années de plus
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
N_France a écrit:Non j'ai mis 01 01 1970 comme date, celle des premiers pc ibm...
J'ai quelques années de plus
Ah! ok!
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Mignon tout plein le locotracteur BDR (Bodet Donon Roussel) !!
Je ne demande pas s'il existe en N !
Je ne demande pas s'il existe en N !
Cleon- Région ou département : aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2019
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Messages : 46
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
On sent quelques réflexes d'informaticien là derrière...N_France a écrit:Non j'ai mis 01 01 1970 comme date, celle des premiers pc ibm...
J'ai quelques années de plus
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Voici quelques photos des travaux de ce jour (changement de quatre traverses en pleine voie) sous quasi pas de pluie, ça change!
Démarrage de la draisine à 09h30 après une grosse averse...
La draisine est prête avec à l'avant le wagon atelier avec tout le matériel dédié à la voie : crics, perceuse et tirefoneuse thermiques, coussinets, tirefonds, pelles, fourches, règle à rail, cailloux concassé pour caler la voie... Il ne faut rien oublier car on ne se déplace pas sur rails comme sur route.
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La pelleteuse rail route décaisse la voie c'est à dire retire le vieux ballast pour dégager les traverses à remplacer.
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Elle retire aussi les traverses bois en mauvais état
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Mise en place des nouvelles traverses avec la pelleteuse (ca aide bien. Deux d'un coup en deux mouvements...
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Puis les suivantes
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Mise en place des coussinets (ce qui se trouve entre le rail et la traverse), perçage des traverses avec la perceuse thermique,; la machine verte et jaune sur le coffre orange sur la première photo. C'est une perceuse sur lorry que l'on déplace sur les rails de traverse en traverse. Je n'ai pas de photo aujourd'hui car j'étais au "manettes" de la machine... Contrôle de l'écartement des rails et ensuite vissage des tirefonds à l'aide de la tirefoneuse thermique. Enfin mise en place des crics pour aligner la voie avant de verser le crible pour bourrer sous les traverses
Pas de photos du bourrage fourche en main et appareil photo ne sont pas compatibles
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Quatre traverses à trois en trois heures, bonne moyenne... c'est l'heure de rentrer au dépôt pour le repas de midi.
Rangement de tout le matériel de voie pour le remplacer par du ballast.
Retour sur site vers 14h30 après une nouvelle grosse averse avec deux tonnes de ballast et remplissage entre les traverses
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On en profite pour nettoyer les abords de plusieurs buse avec la seconde rail route avec le bon godet et déposer le reste de ballast pour canaliser l'eau lors des débordements du fossé. Il parait qu'il pleut de temps en temps!
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Enfin nettoyage du ballast sur les traverses et sous les rail.
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Plusieurs passages avec la draisine pour vérifier la qualité de notre travail et retour au dépôt, rangement de la draisine sur la voie 7, celle des draisines, il restera à vider la remorque à moitié remplie de vieux ballast. Ce sera pour un autre jour.
Fin de la journée à 17h00 au foyer autour d'un verre de breuvage non alcoolisé. J'ai 80 km à faire pour rentrer. On en profite pour planifier les travaux de la semaine prochaine.
Démarrage de la draisine à 09h30 après une grosse averse...
La draisine est prête avec à l'avant le wagon atelier avec tout le matériel dédié à la voie : crics, perceuse et tirefoneuse thermiques, coussinets, tirefonds, pelles, fourches, règle à rail, cailloux concassé pour caler la voie... Il ne faut rien oublier car on ne se déplace pas sur rails comme sur route.
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La pelleteuse rail route décaisse la voie c'est à dire retire le vieux ballast pour dégager les traverses à remplacer.
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Elle retire aussi les traverses bois en mauvais état
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Mise en place des nouvelles traverses avec la pelleteuse (ca aide bien. Deux d'un coup en deux mouvements...
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Puis les suivantes
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Mise en place des coussinets (ce qui se trouve entre le rail et la traverse), perçage des traverses avec la perceuse thermique,; la machine verte et jaune sur le coffre orange sur la première photo. C'est une perceuse sur lorry que l'on déplace sur les rails de traverse en traverse. Je n'ai pas de photo aujourd'hui car j'étais au "manettes" de la machine... Contrôle de l'écartement des rails et ensuite vissage des tirefonds à l'aide de la tirefoneuse thermique. Enfin mise en place des crics pour aligner la voie avant de verser le crible pour bourrer sous les traverses
Pas de photos du bourrage fourche en main et appareil photo ne sont pas compatibles
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Quatre traverses à trois en trois heures, bonne moyenne... c'est l'heure de rentrer au dépôt pour le repas de midi.
Rangement de tout le matériel de voie pour le remplacer par du ballast.
Retour sur site vers 14h30 après une nouvelle grosse averse avec deux tonnes de ballast et remplissage entre les traverses
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On en profite pour nettoyer les abords de plusieurs buse avec la seconde rail route avec le bon godet et déposer le reste de ballast pour canaliser l'eau lors des débordements du fossé. Il parait qu'il pleut de temps en temps!
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Enfin nettoyage du ballast sur les traverses et sous les rail.
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Plusieurs passages avec la draisine pour vérifier la qualité de notre travail et retour au dépôt, rangement de la draisine sur la voie 7, celle des draisines, il restera à vider la remorque à moitié remplie de vieux ballast. Ce sera pour un autre jour.
Fin de la journée à 17h00 au foyer autour d'un verre de breuvage non alcoolisé. J'ai 80 km à faire pour rentrer. On en profite pour planifier les travaux de la semaine prochaine.
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Cleon a écrit:Mignon tout plein le locotracteur BDR (Bodet Donon Roussel) !!
Je ne demande pas s'il existe en N !
Oui dans ma vitrine. Il reste à finaliser les marchepieds latéraux
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
dany56 a écrit:On sent quelques réflexes d'informaticien là derrière...N_France a écrit:Non j'ai mis 01 01 1970 comme date, celle des premiers pc ibm...
J'ai quelques années de plus
25 ans d"admin gros systèmes ça laisse des traces
Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Super boulot
qui ne doit pas être toujours évident
c'est bien que vous soyez passés entre les averses !
le changement des traverses à été dû en partie lié aux soucis du fossé et de l'eau ?
pour la pelle mécan elle est à vous ou c'est une autre boite qui intervenait ?
qui ne doit pas être toujours évident
c'est bien que vous soyez passés entre les averses !
le changement des traverses à été dû en partie lié aux soucis du fossé et de l'eau ?
pour la pelle mécan elle est à vous ou c'est une autre boite qui intervenait ?
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
L'endroit où nous avons changé les traverses s'appelle la tranchée de Barbin qui se termine par le viaduc du même nom que l'on voit lorsque l'on prends l'autoroute A87 entre les Herbiers et Cholet.
Cette tranché est en pente entre 15 et 12 pour mille... Il y a présence d'un fossé de chaque côté pour évacuation des eaux de pluie. Certaines fois il y a débordement mais, là n'est pas l'origine du changement des traverses. C'est dû au taux d'humidité quasi permanent à cet endroit et à l'age des traverses, à l'origine de la ligne pour les traverses métalliques et en renouvellement depuis les années 50 pour les traverses bois, principalement aux jonctions de rails.
Le matériel de voie dispo au CFV est la propriété de l'association, bien utile pour l'entretien de 22 km de voies. La grue blanche vient de chez ETF et la jaune, matériel réformé à la SNCF. Elles permettent de décaisser, de vider les remorques de draisine, d'effectuer le nettoyage des abords des voies (épareuse), bourreuse de traverses, coupe d'arbres sur talus. Elles ne chôment pas.
Travaux de coupe de bois le long de la voie durant un mois.
Prévu dans un mois, changement de 60 traverses en gare des Herbiers car fin de la saison de circulation. Temps prévu pour les travaux : une semaine. Moyens mis en oeuvre, deux draisines avec au moins 3 remorques, deux grues rail route et quelques paires de bras.
Distance entre le dépôt et les Herbiers : 15 km... Il faut tout prévoir, à l'avance emmener sur place les traverses et le ballast, retirer l'ancien ballast et l'évacuer via la voie ferrée par remorque de draisine, entre 500 kg par traverse... Il faut une heure pour les grues pour aller sur place par le rail.
Amener outils et matériel de voie (tirefonds, coussinets, éclisses, boulons, peut-être rails...) sur place.
Pour les paires de bras, les draisines permettent d'emmener tout le monde.
J'ai retrouvé une photo de la perceuse thermique.
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Retour de travaux de nettoyage des talus... avec la grue Schaeff et un wagon de draisine il y a quelques semaines. Il n'y a aucun temps mort...
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Cette tranché est en pente entre 15 et 12 pour mille... Il y a présence d'un fossé de chaque côté pour évacuation des eaux de pluie. Certaines fois il y a débordement mais, là n'est pas l'origine du changement des traverses. C'est dû au taux d'humidité quasi permanent à cet endroit et à l'age des traverses, à l'origine de la ligne pour les traverses métalliques et en renouvellement depuis les années 50 pour les traverses bois, principalement aux jonctions de rails.
Le matériel de voie dispo au CFV est la propriété de l'association, bien utile pour l'entretien de 22 km de voies. La grue blanche vient de chez ETF et la jaune, matériel réformé à la SNCF. Elles permettent de décaisser, de vider les remorques de draisine, d'effectuer le nettoyage des abords des voies (épareuse), bourreuse de traverses, coupe d'arbres sur talus. Elles ne chôment pas.
Travaux de coupe de bois le long de la voie durant un mois.
Prévu dans un mois, changement de 60 traverses en gare des Herbiers car fin de la saison de circulation. Temps prévu pour les travaux : une semaine. Moyens mis en oeuvre, deux draisines avec au moins 3 remorques, deux grues rail route et quelques paires de bras.
Distance entre le dépôt et les Herbiers : 15 km... Il faut tout prévoir, à l'avance emmener sur place les traverses et le ballast, retirer l'ancien ballast et l'évacuer via la voie ferrée par remorque de draisine, entre 500 kg par traverse... Il faut une heure pour les grues pour aller sur place par le rail.
Amener outils et matériel de voie (tirefonds, coussinets, éclisses, boulons, peut-être rails...) sur place.
Pour les paires de bras, les draisines permettent d'emmener tout le monde.
J'ai retrouvé une photo de la perceuse thermique.
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Retour de travaux de nettoyage des talus... avec la grue Schaeff et un wagon de draisine il y a quelques semaines. Il n'y a aucun temps mort...
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QUIZ : Je suis fixée sur la cabine d'un engin moteur. Qui suis-je ?
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
pour le quizz:
je proposerai le C 61042
des traverses en béton pour la zone humide ne serait pas mieux
que du bois ?
je proposerai le C 61042
des traverses en béton pour la zone humide ne serait pas mieux
que du bois ?
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
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Re: Chemin de fer de la Vendée - travaux et trains touristiques
Oui pour le 61042. Bravo
La mise en oeuvre des traverses béton n'est pas à notre portée.
La durée de vie des traverses bois et d'au moins 40 ans. On a le temps de voir venir.
Et nous avons le matériel et les compétences pour la mise en oeuvre du changement de traverses bois.
Il y a dix ans, il fallait trois jours à cinq pour changer trois traverses sans gros matériel.
Hier, trois heures à trois pour changer quatre traverses. Il n'y a pas photo!
La mise en oeuvre des traverses béton n'est pas à notre portée.
La durée de vie des traverses bois et d'au moins 40 ans. On a le temps de voir venir.
Et nous avons le matériel et les compétences pour la mise en oeuvre du changement de traverses bois.
Il y a dix ans, il fallait trois jours à cinq pour changer trois traverses sans gros matériel.
Hier, trois heures à trois pour changer quatre traverses. Il n'y a pas photo!
Dernière édition par N_France le Ven 1 Nov - 18:52, édité 1 fois
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