Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
+5
Gbo95
droopy
boblinux
Z7300
jef34
9 participants
Page 1 sur 1
Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'utiliserai la BB 9004 réalisée par Sony2000 (Shapeways) et la modifierai en faisant le carénage arrière motrice en styrène de 0,25 mm selon le diagramme et la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 voitures DEV AO REE: raccourcir les tampons et surtout les attelages.
Poser des soufflets entre tous ces éléments.
Modifier la voiture de queue qui sera carénée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Images tirées du site :http://bpcv.free.fr/record1955.html
J'utiliserai la BB 9004 réalisée par Sony2000 (Shapeways) et la modifierai en faisant le carénage arrière motrice en styrène de 0,25 mm selon le diagramme et la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 voitures DEV AO REE: raccourcir les tampons et surtout les attelages.
Poser des soufflets entre tous ces éléments.
Modifier la voiture de queue qui sera carénée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Images tirées du site :http://bpcv.free.fr/record1955.html
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
EXCELLENTE idée que ce projet. Comment comptes-tu reproduire les soufflets entre les voitures? il faut qu'ils soient souples pour passer les éventuelles courbes...
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 44
Messages : 542
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Il n'y aura pas de courbes: le record a été établi sur une portion de voie parfaitement rectiligne sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx .
Pas encore étudié la nature des soufflets !!!!
Pas encore étudié la nature des soufflets !!!!
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Super projet! Vivement les premières photos !
boblinux- Région ou département : Toulouse
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 52
Messages : 34
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Etant en train de monter la BB 9004 "record du monde 1955" de Sony2000 (loin d'être finie: raccords de peinture, modification des pantos juste posés "à blanc" pour la photo, coller les leds etc...) j'ai un souci avec la grille de protection des vitres avant: je n'ai pas trouvé plus fin que sur la photo jointe et cette grille (découpée dans un set de grillage de N-détail.de) a des mailles trop épaisses et trop rapprochées : auriez vous la solution ?
Sinon votre avis : avec (solution A) ou sans grille (B) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon votre avis : avec (solution A) ou sans grille (B) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
A est bien trop gros,
B n'est pas très visible sur une photo disons "un peu floue".
Et avec un morceau de voile de mariée, as tu essayé !
Vivement la suite
B n'est pas très visible sur une photo disons "un peu floue".
Et avec un morceau de voile de mariée, as tu essayé !
Vivement la suite
droopy- Région ou département : Marne la Vallée / Cornouaille
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 78
Messages : 238
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
J'ai trouvé un truc pour faire une grille à l'échelle N : un sachet "cristal" de thé Dammann :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est encore plus fin qu'un voile de mariée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est encore plus fin qu'un voile de mariée !
Gbo95- Région ou département : Ile de France
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 67
Messages : 75
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Merci pour vos conseils. Je vais tester la jarretière le voile de mariée (ou le tulle pour confectionner les sachets de dragées), le sachet cristal de thé, mais cela m'a donné aussi une idée : le treillis de moustiquaire (encore faut-il trouver le bon maillage).
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Il suffit d'en parler, pour avoir un fourmillement d'idées.
droopy- Région ou département : Marne la Vallée / Cornouaille
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 78
Messages : 238
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
La motrice est finie , équipée d'un décodeur et de Leds à l'avant (à l'arrière inutiles puisque masquées)? la modification des palettes des pantographes n'a pas été possible sans altérer leur fonctionnalité.Je n'ai pas non plus installé d'écrans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle n'attend plus que les plaques HFR160.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle n'attend plus que les plaques HFR160.
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
NB: j'ai renoncé à la grille pare pierres du pare brise : tous les essais avec tulle, filtre de thé, grillage de moustiquaire étant horribles.
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
On s'attaque maintenant aux voitures :
LE BUT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA REALISATION :
On commence donc en écartant simplement les parois latérales des caisses de les désolidariser des chassis, puis on coupe tous les aérateurs de toit, et les marchepieds des chassis. Gratter les horribles rideaux rouges (coton tige imbibé d'essence F).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après ponçage des toits au papier de verre très fin, les caisses sont prêtes pour les transformations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voiture de tête : 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE BUT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA REALISATION :
On commence donc en écartant simplement les parois latérales des caisses de les désolidariser des chassis, puis on coupe tous les aérateurs de toit, et les marchepieds des chassis. Gratter les horribles rideaux rouges (coton tige imbibé d'essence F).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après ponçage des toits au papier de verre très fin, les caisses sont prêtes pour les transformations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voiture de tête : 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Voiture de queue : 3 :
Même traitement que sur les autres voitures pour le toit, les jupes au niveau des portières.
Couper les tampons arrières et enlever le système d'attelage arrière.
Enlever toutes les mains montoires sauf celles de la portière arrière droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour réaliser la pièce arrière aérodynamique, n'ayant ni les cotes exactes ni accès à la 3D j'ai réalisé une petite pièce en pâte Fimo qui permet de modeler jusqu'à obtenir un aspect superposable dans tous les plans à ceux des photographies du modèle réel et HO. Une fois obtenu un moule satisfaisant (??) cette pièce est cuite au four et recouverte de plusieurs couches successives de Putty Tamiya. Pour éviter d'abimer la caisse, un film étirable est interposé entre la caisse et la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je compare la pièce obtenue avec le modèle original et procède par étapes successives de ponçage jusqu'à obtenir une forme très proche, chaque excès de ponçage étant comblé par une nouvelle couche de Putty ..............
Entre les rajouts de Putty, le temps de séchage , les reprises de ponçage, ce sont des heures et des heures de confinement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même traitement que sur les autres voitures pour le toit, les jupes au niveau des portières.
Couper les tampons arrières et enlever le système d'attelage arrière.
Enlever toutes les mains montoires sauf celles de la portière arrière droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour réaliser la pièce arrière aérodynamique, n'ayant ni les cotes exactes ni accès à la 3D j'ai réalisé une petite pièce en pâte Fimo qui permet de modeler jusqu'à obtenir un aspect superposable dans tous les plans à ceux des photographies du modèle réel et HO. Une fois obtenu un moule satisfaisant (??) cette pièce est cuite au four et recouverte de plusieurs couches successives de Putty Tamiya. Pour éviter d'abimer la caisse, un film étirable est interposé entre la caisse et la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je compare la pièce obtenue avec le modèle original et procède par étapes successives de ponçage jusqu'à obtenir une forme très proche, chaque excès de ponçage étant comblé par une nouvelle couche de Putty ..............
Entre les rajouts de Putty, le temps de séchage , les reprises de ponçage, ce sont des heures et des heures de confinement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
Comment réaliser les gaines reliant les voitures entre elles, ainsi qu'à la motrice ?
Pour une présentation statique et une circulation de la rame en ligne droite, une simple impression papier suffit: j'ai réalisé plusieurs patrons avant de choisir le bon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je cherche une solution pour la circulation en courbe (R4 et R3) ........... mais je doute ........
Pour une présentation statique et une circulation de la rame en ligne droite, une simple impression papier suffit: j'ai réalisé plusieurs patrons avant de choisir le bon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je cherche une solution pour la circulation en courbe (R4 et R3) ........... mais je doute ........
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
un sacré joli travail !
bravo !!
bravo !!
Fab- Région ou département : Plouhinec 29s Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 60
Messages : 1180
Re: Projet: BB 9004 et la rame du record de vitesse 1955.
J'adore; magnifique boulot, une petite vidéo sera la cerise sur le gâteau quand tout sera fini
erictrain- Région ou département : Suisse région Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 64
Messages : 95
Sony2000- Région ou département : d'ch coin du80
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Messages : 631
Sujets similaires
» Inscription en courbe de la rame RGP. REE
» Rame "incongrue" pour la France !
» Rame VB2N
» Fabrication personnelle SNCB HLE16
» Rame Bourbonnais Arnold
» Rame "incongrue" pour la France !
» Rame VB2N
» Fabrication personnelle SNCB HLE16
» Rame Bourbonnais Arnold
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|