Boites à tonnerre
+7
English
rail30
gerbault
dang57frn
N_France
yoda69
jef34
11 participants
Page 1 sur 1
Boites à tonnerre
En cours de peinture des boites à tonnerre francisées, je me pose la question :
- pour les voitures vertes et le fourgon : de la couleur des toits (vert SNCF comme le reste de la caisse, noir, gris foncé?) - car je trouve le gris Fleischmann peu réaliste - , et de celle des encadrements de fenêtres : dorés beaucoup trop clinquants sur les modèles que je possède ; quelle était leur vraie couleur (gris métal/alu , noir ?)
- pour celles qui ont été transformées en remorques d'autorail XR9400/XR9900: si je n'ai pas de problèmes pour la couleur des toits (crème ou noir selon leur affectation) j'ai les mêmes questions pour les encadrements de fenêtres.
- pour les voitures vertes et le fourgon : de la couleur des toits (vert SNCF comme le reste de la caisse, noir, gris foncé?) - car je trouve le gris Fleischmann peu réaliste - , et de celle des encadrements de fenêtres : dorés beaucoup trop clinquants sur les modèles que je possède ; quelle était leur vraie couleur (gris métal/alu , noir ?)
- pour celles qui ont été transformées en remorques d'autorail XR9400/XR9900: si je n'ai pas de problèmes pour la couleur des toits (crème ou noir selon leur affectation) j'ai les mêmes questions pour les encadrements de fenêtres.
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
Si ça peut t'aider, c'est à peu près tout ce que j'ai gardé de "montrable" de mon réseau HO d'enfant.
Ce sont des voitures ROCO (HO), achetées à Biarritz (magasin fermé depuis, évidemment) en septembre ou octobre 1983 me semble-t-il.
A l'époque (lointaine), elles avaient été considérées comme très réalistes par la presse du moment (déjà Loco-revue...), d'où cet achat par l'adolescent que j'étais 'alors...
Le toit semble plutôt gris métal, un peu foncé, si on fait abstraction de la petite pellicule de poussière visible sur la photo prise à l'instant.
Je n'ai pas retouché la colorimétrie. Si tu veux le fourgon, j'ai aussi mais c'est exactement les mêmes teintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont des voitures ROCO (HO), achetées à Biarritz (magasin fermé depuis, évidemment) en septembre ou octobre 1983 me semble-t-il.
A l'époque (lointaine), elles avaient été considérées comme très réalistes par la presse du moment (déjà Loco-revue...), d'où cet achat par l'adolescent que j'étais 'alors...
Le toit semble plutôt gris métal, un peu foncé, si on fait abstraction de la petite pellicule de poussière visible sur la photo prise à l'instant.
Je n'ai pas retouché la colorimétrie. Si tu veux le fourgon, j'ai aussi mais c'est exactement les mêmes teintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yoda69- Région ou département : Corrèze profonde
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 54
Messages : 98
Re: Boites à tonnerre
Merci Firmin.
Ce qui m'avais interpellé était la différence de couleurs des toits des reproductions Fleischmann en N (toit gris "moyen") et en HO (toit vert), celle de Roco HO (toit gris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'autres encore (toit noir: en fait gris très sale...).
En fait les deux versions doivent cohabiter: sur la photo forum LR Presse, on discerne à l'extrème droite des voitures à toit vert, alors que celles de gauche ont un toit gris sale.
La photo railroadwilli (bien qu'en N&B) montre une uniformité de couleur, alors que celle de G.Koniger (autre voiture) révèle un biton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand aux encadrements de fenêtres : pas de doré...
Ce qui m'avais interpellé était la différence de couleurs des toits des reproductions Fleischmann en N (toit gris "moyen") et en HO (toit vert), celle de Roco HO (toit gris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'autres encore (toit noir: en fait gris très sale...).
En fait les deux versions doivent cohabiter: sur la photo forum LR Presse, on discerne à l'extrème droite des voitures à toit vert, alors que celles de gauche ont un toit gris sale.
La photo railroadwilli (bien qu'en N&B) montre une uniformité de couleur, alors que celle de G.Koniger (autre voiture) révèle un biton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand aux encadrements de fenêtres : pas de doré...
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
Conclusion ; j'ai repeint caisses et toits en vert, et gratté au cutter les dorures des encadrements de fenêtres. Photos à venir.
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
J'allais dire spontanément : "changement de sigle (et d'époque) -> changement de couleur de toiture"
Mais c'est vrai que sur la 4ème et dernière image en bas à droite, c'est pas si évident.
Logo nouille mais toiture encore grise.
Conclusion plausible : ils ont du les récupérer telles quelles en livrée DR au départ, puis les repeindre au fil de l'eau, comme souvent avec les voitures récupérées au titre des dommages de guerre WWI.
Un petit coup d'oeil ici ne nuit jamais en tout cas (qui confirme en revanche le principe logo nouille = passage à toiture verte)
http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_DR.xml
Mais c'est vrai que sur la 4ème et dernière image en bas à droite, c'est pas si évident.
Logo nouille mais toiture encore grise.
Conclusion plausible : ils ont du les récupérer telles quelles en livrée DR au départ, puis les repeindre au fil de l'eau, comme souvent avec les voitures récupérées au titre des dommages de guerre WWI.
Un petit coup d'oeil ici ne nuit jamais en tout cas (qui confirme en revanche le principe logo nouille = passage à toiture verte)
http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_DR.xml
yoda69- Région ou département : Corrèze profonde
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 54
Messages : 98
Re: Boites à tonnerre
Pas facile de repeindre les encadrements de fenêtre en vert ou crème si déco remorque autorail...
Infos succinctes, ces voitures datent de la fin des années 20 pour la DRG (Deutch Reischbahn Geseltshaft)
Il y a eu des 1ere classe sans passerelle A6 tmfp (ancienne 2cl surclassées), constructeur : Orenstein & Koppel - Berlin
Il y a eu des 2eme classe avec passerelles B6 ½ tmfp et 3eme classe B7 tmfp, constructeurs : Hannoversche Waggonfabrik, Maschinenfabrik - Esslingen, Waggonfabrik - Rastatt, Gebrüder Schöndorff AG - Düsseldorf
Il y a eu des 2/3eme classe avec passerelle A2B3 1/2t
Je vais rechercher dans ma doc teutonne pour d'autres infos
Infos succinctes, ces voitures datent de la fin des années 20 pour la DRG (Deutch Reischbahn Geseltshaft)
Il y a eu des 1ere classe sans passerelle A6 tmfp (ancienne 2cl surclassées), constructeur : Orenstein & Koppel - Berlin
Il y a eu des 2eme classe avec passerelles B6 ½ tmfp et 3eme classe B7 tmfp, constructeurs : Hannoversche Waggonfabrik, Maschinenfabrik - Esslingen, Waggonfabrik - Rastatt, Gebrüder Schöndorff AG - Düsseldorf
Il y a eu des 2/3eme classe avec passerelle A2B3 1/2t
Je vais rechercher dans ma doc teutonne pour d'autres infos
Re: Boites à tonnerre
Bonjour,
Voici quelques photos de boites à tonnerre réelles dans leur jus prises à Vigy (57)
Certaines sont classées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici quelques photos de boites à tonnerre réelles dans leur jus prises à Vigy (57)
Certaines sont classées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dang57frn- Région ou département : Loraiine Moselle nord
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 58
Messages : 37
Re: Boites à tonnerre
Les voitures de l'ALEMF... je les ai fréquentées au Chemin de fer du Rabodeau (Etival - Senonnes dans les Vosges). Tout une époque! J'ai même conduit la Krups dans le dépôt de Thionville ou elle a fait ses premiers tours de roues pour l'association.
L'association avait récupéré une 141R elle aussi garée au dépôt de Thionville, les bielles stockées chez mon voisin mais n'a pas pu rouler au Rabodeau car trop lourde pour la voie...
Ensuite je suis parti travailler en IDF et n'ai pas vécu la fin de la ligne, coupée en deux pour faire passer une voie rapide, ce qui a engendré la fin de l'ALEMF et la récupération du matériel par le Chemin de FEr de la Va&llére de" la Canner.
L'association avait récupéré une 141R elle aussi garée au dépôt de Thionville, les bielles stockées chez mon voisin mais n'a pas pu rouler au Rabodeau car trop lourde pour la voie...
Ensuite je suis parti travailler en IDF et n'ai pas vécu la fin de la ligne, coupée en deux pour faire passer une voie rapide, ce qui a engendré la fin de l'ALEMF et la récupération du matériel par le Chemin de FEr de la Va&llére de" la Canner.
Re: Boites à tonnerre
Le plus simple fut donc de gratter les encadrements dorés de fenêtres. Mon parc est donc divisé en voitures à toit vert, d'autres en cours de peinture recevront un toit gris/noir. Deux ont été peintes en remorque d'autorail toit crême , les restantes en crême/rouge et toit noir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les futures à toit gris/noir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les vertes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les remorques d'autorail version Méditerranée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et celles Nord et Est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les futures à toit gris/noir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les vertes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les remorques d'autorail version Méditerranée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et celles Nord et Est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
Beau parc !
gerbault- Région ou département : CENTRE
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 77
Messages : 34
Re: Boites à tonnerre
tu peux reproduire la version du TVC (train à vapeur des Cévennes) ils en possèdent 3...
rail30- Région ou département : Piemont Cévenol
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 61
Messages : 20
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
Ca me donne des idées tout ça. Va falloir que je trouve quelques boites à tonnerre.....
English- Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 544
Re: Boites à tonnerre
English a écrit:Ca me donne des idées tout ça. Va falloir que je trouve quelques boites à tonnerre.....
Attention François , il n'y as que les Fleischmann qui sont valable !
gerbault- Région ou département : CENTRE
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 77
Messages : 34
Re: Boites à tonnerre
gerbault a écrit:English a écrit:Ca me donne des idées tout ça. Va falloir que je trouve quelques boites à tonnerre.....
Attention François , il n'y as que les Fleischmann qui sont valable !
Ok, merci du conseil je ferai donc attention. Mais il ne m'en faudra pas beaucoup, je pense que 4 plus un fourgon devrait être bon.
English- Région ou département : st jean d'angély 17400
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 70
Messages : 544
Re: Boites à tonnerre
Cette rame de "boites à tonnerre" est apparemment composée :
- d'une motrice DE-5
- d'un fourgon OCEM 32
- d'une remorque XR 9400 crème/rouge/toit noir
- et de 4 voitures B7t à plateforme ex type DR29/30
A suivre des photos de cette rame reconstituée en N
- d'une motrice DE-5
- d'un fourgon OCEM 32
- d'une remorque XR 9400 crème/rouge/toit noir
- et de 4 voitures B7t à plateforme ex type DR29/30
A suivre des photos de cette rame reconstituée en N
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
super projet de matériel roulant, c'est top si tu arrives à la reproduire fidèlement.
rail30- Région ou département : Piemont Cévenol
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 61
Messages : 20
Re: Boites à tonnerre
Le matériel est regroupé: DE5 (caisse résine P.Fabre, rembardes N-France, chassis moteur DCC Bachmann), fourgon DEV 52 (N-France, tampons G.Visioli), remorque XR9400 (Fleischmann) et 4 boites à tonnerre (également Fleischmann). Château d'eau ( résine PN Sud Modélisme). Reste à faire (pour plus tard) la gare de Burnhaupt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef34- Région ou département : occitanie
Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 43
Messages : 138
Re: Boites à tonnerre
Magnifique et peu courant! merci pour ces photos!
boblinux- Région ou département : Toulouse
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 52
Messages : 34
Re: Boites à tonnerre
le toit gris argenté est typiquement allemand (toiture métallique); les voitures en version française doivent avoir un toit noir puis vert, souvent sale ce qui ne facilite pas la vision; peut-être gris mais difficile de trouver une voiture avec le toit propre;
la version Roco de 1982 a plein de défaut, si bien que Voies Ferrées (VF12, mon premier acheté) avait fait un article en 1982 pour refaire les marquages et la peinture (Bernard Canet était beaucoup plus intransigeant que Loco Revue sur ce type de défaut)
sinon dans le même style ex DB, j'ai au moins vu une photo d'un voiture bastille en 1982 avec le toit gris bien propre sur un MV de la ligne des Causses, comme quoi pas tous vert théoriquement en époque IV.
sinon très beau travail de repeinture des modèles Fleischmann et montage des kits NFrance et P Fabre , je kiffe
la version Roco de 1982 a plein de défaut, si bien que Voies Ferrées (VF12, mon premier acheté) avait fait un article en 1982 pour refaire les marquages et la peinture (Bernard Canet était beaucoup plus intransigeant que Loco Revue sur ce type de défaut)
sinon dans le même style ex DB, j'ai au moins vu une photo d'un voiture bastille en 1982 avec le toit gris bien propre sur un MV de la ligne des Causses, comme quoi pas tous vert théoriquement en époque IV.
sinon très beau travail de repeinture des modèles Fleischmann et montage des kits NFrance et P Fabre , je kiffe
snoopy3316- Région ou département : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 56
Messages : 36
Re: Boites à tonnerre
Tiens par chez moi au CFV une brochette de 7 venant d'Autriche (ÖBB) dont une a encore des impacts de balles ou d'obus datant de la seconde grande guerre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Boites à tonnerre
plutôt sympathique et originale cette rame; que vient-elle faire dans le coin? Ne me dit pas que c'est l'aiguilleur qui s'est trompé de levier, j'aurais du mal à croire...
Z7300- Région ou département : Bretagne, Finistère, Lannilis
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 44
Messages : 542
Re: Boites à tonnerre
Il s'agit de la rame touristique du Chemin de Fer de la Vendée CFV (ex chemin de fer de Puy du Fou).
400 passagers.
La rame est tirée par une vapeur 030
400 passagers.
La rame est tirée par une vapeur 030
Sujets similaires
» Vieilles boites reconditionnées
» dans une revue Anglaise "BRM " vu les boites à gateau
» Cartons descriptifs de nos modèles (pour ceux qui ont perdu les boîtes)
» dans une revue Anglaise "BRM " vu les boites à gateau
» Cartons descriptifs de nos modèles (pour ceux qui ont perdu les boîtes)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|